Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Etat de Palau et l'Etat de Tonga réitèrent leur soutien au projet marocain d'auton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Etat de Palau et l'Etat de Tonga réitèrent leur soutien au projet marocain d'auton

    Le président de l'Etat de Palau et le Prince héritier de l'Etat de Tonga réitèrent leur soutien au projet marocain d'autonomie

    Abou Dhabi- 24/06/10 - Le président de l'Etat de Palau, M. Johnson Toribiong et le Prince héritier de l'Etat de Tonga, M. Hon Tupouto'a-Lavaka ont réitéré, jeudi à Abou Dhabi, le soutien de leurs pays à la proposition du Maroc visant à octroyer une large autonomie à ses provinces du sud.

    Lors d'un entretien avec le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Ouzzine, en marge des travaux de la réunion sur "les perspectives de coopération entre le monde arabe et les pays du Pacifique", le président de l'Etat de Palau et le Prince héritier de l'Etat de Tonga ont souligné la pertinence de l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc afin de trouver un règlement définitif à la question du sahara.

    Pour leur part, les Premiers ministres des Iles Fidji, du Vanuatu, de Tuvalu, des Iles Salomon, le ministre d'Etat des Affaires étrangères des Iles Marshall, le ministre des Finances de la République de Kiribati et un responsable gouvernemental de la république de Nauru, respectivement MM. Commodore Josaia Vorege Bainimarama, Nipake Edward Natapei, Hon Apisai Lelemia, Derek Sikua, John M. Silk, Hon Natan Teewe et Mariene Moses ont été unanimes à exprimer leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, qu'ils ont qualifiée de "pas positif pour le règlement de ce conflit".

    Ils ont, par ailleurs, exprimé la détermination de leur pays à renforcer la coopération avec le Maroc dans les secteurs économiques vitaux ainsi que leur volonté de bénéficier de l'expérience accumulée par le Royaume dans les secteurs du tourisme, de la formation professionnelle, de la pêche maritime et de l'énergie renouvelable.

    De son côté, M. Ouzzine a exprimé l'engagement du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, à renforcer ses relations bilatérales avec les pays du Pacifique, convaincu de l'importance de développer la coopération Sud-Sud.
    Il a ajouté que le Maroc, qui a acquis une riche expérience en matière de coopération sud-sud, envisage de conclure de nouveaux partenariats économiques avec les pays du Pacifique.
    Le Maroc, a-t-il dit, est disposé à réaliser des projets de développement avec ces Etats en partenariat avec certains pays arabes dans le cadre d'une coopération tripartite.

    Après avoir donné un aperçu sur l'expérience du Maroc dans les domaines du tourisme, de la qualification des ressources humaines, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la pêche maritime, le Secrétaire d'Etat a exprimé la disposition du Royaume à contribuer à enrichir l'expérience des pays du Pacifique dans les secteurs précités afin de consolider la coopération bilatérale.
    Ont pris part à ces entretiens du côté marocain l'ambassadeur directeur des Affaires asiatiques et de l'Océanie au ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Badreddine El Allali et l'ambassadeur du Maroc aux Emirats arabes unis M. Abdelkader Zaoui.

    Ont pris également part à cette réunion qui s'est ouverte jeudi, des représentants de plusieurs pays arabes et du pacifique, le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa, les ministres des Affaires étrangères de 22 pays arabes et de 12 Iles du pacifique, en plus de l'Australie et de la Nouvelle Zélande en tant que pays observateurs.
    Cette réunion a été l'occasion de débattre des moyens susceptibles de renforcer le partenariat politique, économique, culturel entre les Iles du Pacifique et le monde arabe.

    MAP



  • #2
    franchement , le journaliste qui é ecrit ca a besoin d'un sérieux coup de vIs ....

    PALAU et Tonga ..........punaiiiiise , la riposte algérienne ne vas pas tarder : St Kittis et Nivis inviteront EL Merrackchi à leur fête nationale ...
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      C'est comme ça que le polisario et son protégé ont commencé, ils ramassaient dans le tas comme les navires de pêche russes qui ne laissent rien à leurs passages.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Un vrai lol,

        Pour rappel le Palau a été l'un des premier état a appuyer l'intervention américaine en Irak,

        visionnaires ces palauiens!

        Commentaire


        • #5
          Et pourtant le president du Sultana d alger a bien reçu le president du vanatu il y a un an"si je me rappele bien" et lui a assuré son soutient à la Rp.de Abedelaziz...c'etait un grd evévenement dans ce Forum..et mme les jouranaux de Sultana de Bouteff..ont en fait l'echo
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire

          Chargement...
          X