Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grèce : le chef de la sécurité du ministère de l'intérieur tué dans un attentat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grèce : le chef de la sécurité du ministère de l'intérieur tué dans un attentat

    L'explosion d'un colis piégé dans les bureaux du ministre grec de la protection du citoyen, à Athènes, a coûté la vie, jeudi 24 juin, au chef de la sécurité du ministre, responsable de la police grecque, dont le siège est situé dans le même bâtiment.
    Dans un communiqué, le premier ministre, Georges Papandréou, a dénoncé une "attaque terroriste" : "Alors que notre pays et notre peuple livrent une bataille quotidienne pour sortir de la crise, de lâches assassins veulent nuire à notre démocratie, à la société grecque (...). Ils auront la réponse qu'ils méritent non seulement de l'Etat, mais de l'ensemble de la société".
    La victime a été identifiée comme étant Georges Vassilakis, 52 ans, dans le bureau duquel s'est produite l'explosion. Le bureau du ministre, Michalis Chryssohoïdis, est situé à quelques mètres seulement. Présent au ministère au moment de l'explosion, il est sain et sauf, selon la police.
    UN BÂTIMENT TRÈS SÉCURISÉ
    C'est la première fois dans les annales grecques qu'un attentat vise le cœur de l'appareil sécuritaire du pays, dans un bâtiment dont l'entrée est en principe soumise à toute une série de contrôles policiers. L'explosion a eu lieu au 7e étage de l'imposant bâtiment abritant sur une grande avenue périphérique d'Athènes le siège du ministère et de la police, qui a été rapidement évacué.
    Des attentats revendiqués par des groupes extrémistes ont en revanche visé par le passé deux homologues de M. Chryssohoïdis, sans leur coûter la vie. Le dernier, un attentat avorté à la bombe, avait visé en mai 2006 la voiture d'un prédécesseur conservateur du ministre, qui n'avait pas été blessé. L'action avait été revendiquée par le groupe Lutte révolutionnaire, dont six membres présumés, parmi lesquels le chef supposé, ont été arrêtés en avril.
    L'homme ne nait pas et il ne meurt jamais il s'efforce d'exister et il ne cessera jamais de le faire car il est eternel et permanent
Chargement...
X