Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dormeur du val (Arthur Rimbaud 1854-1891)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dormeur du val (Arthur Rimbaud 1854-1891)

    Jean-Nicolas-Arthur Rimbaud nait à Charleville, dans les Ardennes, le 20 octobre 1854. Son père le Capitaine d'infanterie Frédéric Rimbaud et sa mère Vitalie Cuif, issue d'une famille paysanne des Ardennes.
    Elève brillant, il accumule les prix en rhétorique. En janvier 1870, la Revue publie ses premiers vers : Les Etrennes des Orphelins. Le nouveau professeur de rhétorique, G Izambard, lui même poête va se prendre d'affection pour Arthur et faire son bonheur en lui laissant l'accés à sa bibliothèque personnelle. Le 29 Aout 1870, il fait sa première fugue à Paris via Charleroi. Quand la commune éclate à Paris le 18 mars il est de tout coeur avec les insurgés. Il exprime ses sentiments communards dans Chant de guerre parisien, Les mains de Jean-Marie, Paris se repeuple. Il est en pleine révolte, il devient anarchiste, violent, il commence à boire et s'amuse à scandaliser par sa tenue. Le 10 novembre 1891 revenant d'Aden le poête Jean Arthur Rimbaud rencontra la fin de son aventure terrestre.
    Voici un des plus beau poême de ce jeune révolté :

    Le dormeur du val

    C'est un trou de verdure où chante une rivière,
    Accrochant follement aux herbes des haillons
    D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
    Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

    Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
    Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
    Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
    Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

    Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
    Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
    Nature, berce-le chaudement : il a froid.

    Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
    Dernière modification par TAHAR23, 02 mars 2006, 16h09.
    Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

  • #2
    Je ne me lasserai jamais de le lire , à chaque fois l'émotion reste aussi palpable.
    Merci Tahar pour ce beau choix de Rimbaud ainsi que pour sa biographie.

    Commentaire


    • #3
      Poême qui me rappelle l école primaire ..... c est souvent un des classiques de nos programmes ! Merci Tahar!

      Commentaire


      • #4
        C'est à l'âge de 13 ans qu'Arthur RAIMBAUD écrit son premier poème, l'âge où comme beaucoup d'enfants, j'aimais le lire.
        Il remporte l'année suivante le prix du concours académique.
        Adulte, il mène une vie vagabonde tout en composant les célèbres "illuminations" et "une saison d'enfer"


        quelques citations (parmi de nombreuses) de lui que j'aime bien :

        "je ne demande pas de prières; avec votre confiance seulement, je serai heureux"

        "la nature n'est qu'un spectacle de bonté"

        MERCI TAHAR

        Commentaire

        Chargement...
        X