Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Said Sadi sonde la « mémoire de la guerre restée en friche »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Said Sadi sonde la « mémoire de la guerre restée en friche »

    _.La publication de votre livre a soulevé une tempête dans les milieux politiques proches du pouvoir algérien. Est-il possible d’en résumer le contenu ?

    Said Sadi : Ce livre rapporte les circonstances de l\'émergence et de la mort du colonel Amirouche, responsable des maquis de Kabylie, pendant la guerre de libération, d’aucuns disent qu’il fut le Jean Moulin algérien. Son aura était telle qu\'à sa mort, le 28 mars 1959, des responsables français n\'ont pas hésité à annoncer la fin de la guerre. Il a été tué, alors qu\'il se dirigeait sur Tunis, par les troupes du général Massu qui avait déployé une véritable armada sur son chemin après une trahison des services spéciaux algériens, lesquels ne tenaient pas à ce qu\'il arrive en Tunisie. En fait, quand il se dirigeait sur Tunis, il était mandaté par ses collègues de l\'intérieur pour régler deux problèmes qui ont détourné le destin algérien. Il voulait faire rentrer les troupes que Boumédiene (président algérien de 1965 à 1978, ndlr) avait stationnées aux frontières pour préparer l\'après-guerre et redéfinir les prérogatives du service qui allait devenir plus tard la fameuse sécurité militaire qui confisque toujours le pouvoir politique. En 1964, c\'est à dire deux ans après l\'indépendance, la France indique au gouvernement algérien l\'endroit où elle avait secrètement enterré Amirouche et son ami Haoues qui dirigeait le sud. Boumediene les fait déterrer clandestinement et ordonne la séquestration de leurs restes. La tempête soulevée par ce livre est due au fait que la mémoire de la guerre, en Algérie comme en France d\'ailleurs, est restée en friche. La censure ou les manipulations qui ont fixé les dogmes et les repères du pouvoir d\'après 1962 sont brutalement remises en cause par les témoignages et les documents rapportés dans cet ouvrage. Ceux-ci démontent à travers la vie, la mort et la séquestration d\'Amirouche des mécanismes qui ont provoqué l\'impasse dans laquelle végète aujourd\'hui encore l\'Algérie.


    _. A-t-on tenté d’en empêcher la publication ?

    Tout a été tenté. Depuis le refus de donner le dépôt légal jusqu\'à la menace adressée par le ministère de l\'intérieur aux imprimeurs dotés de rotatives capables de répondre aux besoins du tirage. Malgré ces entraves et grâce à plusieurs artisans, le livre est un phénomène d\'édition puisque pus de 30 000 exemplaires produits à compte d\'auteurs ont été vendus en moins d\'un mois et demi; ce qui est inédit en Algérie où le best seller tourne entre 5 et 10 000 exemplaires.


    _.Comment la société civile réagit-elle dans le débat que vous avez suscité ?

    L\'accueil réservé au livre à révélé plusieurs choses. D\'une part, on découvre que le citoyen algérien, malgré de légitimes déceptions, est capable d\'écoute quand des sources crédibles traitent de sujets qui le concernent. Face aux séries d\'agressions venant des hommes du sérail et de leurs affidés qui ont suivi la parution du livre, des personnalités de la société civile, écrivains, magistrats, anciens officiers de l\'ALN, syndicalistes, universitaires...ont décidé de lancer une pétition \"pour une histoire citoyenne\". Une fois mise en ligne, elle a été signée par des milliers d\'Algériens. Des étudiants arabisants demandent que le livre soit traduit en arabe, ce qui sera fait dans un mois. Des rencontres sont déjà organisées dans les campus pour voir comment embrayer sur l\'ouvrage en prenant d\'autres initiatives. Tout se passe comme si une énergie latente, refoulée depuis longtemps avait été révélée par le rappel du parcours d\'un héros auquel, consciemment ou inconsciemment, l\'Algérien en mal de repères structurants, veut s\'identifier. J\'observe au passage que depuis que le livre est édité en France par L\'Harmattan, la communauté émigrée se mobilise de nouveau, de même d\'ailleurs que les Français qui ont eu un lien avec l\'Algérie. Cela peut être le soldat, le pied-noir ou le coopérant qui a travaillé après 1962.


    _.Quels liens peut-on établir entre les épisodes troublants sur lesquels vous revenez à l’appui de témoignages et la situation actuelle en Algérie?

    Jusque là la révolution algérienne a été aseptisée par le régime qui en a fait un outil de légitimation du pouvoir politique. Le livre rappelle que cette époque a eu ses zones d\'ombre et suggère que si Amirouche était arrivé à Tunis, l\'Algérie aurait probablement connu un autre destin dans la mesure où le coup d\'État de l\'armée des frontières de 1962 n\'aurait pas eu lieu. C\'est toute la violence et l\'illégitimité du pouvoir qui sont mis en débat. Il était temps.


    _.Quelle est votre position s’agissant de la repentance exigée avec insistance de la France par le pouvoir Algérien ?

    La France comme l\'Algérie refusent de regarder de façon adulte et sereine leur passé commun. Il y a de part et d\'autre trop de manœuvres. Pour autant, je n\'adhère pas à la démarche du pouvoir d\'Alger qui exige la repentance de la France à chaque fois qu\'il est en difficulté intérieure. J\'en parle dans mon livre, si la France- qui a par ailleurs des épisodes de son histoire à valoriser, veut construire sa mémoire sur le fait colonial, cela reste une affaire franco-française. De l\'autre côté, il appartient aux Algériens de regarder ce que l\'on a fait de leur histoire. C\'est à cela que j\'ai invité à travers ce livre.[/SIZE]


    http://www.mediaterranee.com/Algerie...en-friche.html
    Dernière modification par Gandhi, 25 juin 2010, 16h13.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    depuis qu il est en politique je l ai jamais entendu parler d économie.;;;

    De psychiatrie il est passé directement à l histoire
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      depuis qu il est en politique je l ai jamais entendu parler d économie.;;;

      De psychiatrie il est passé directement à l histoire
      Peut être qu'il y a des priorités surtout que tous les leviers dépendent de cette histoire confisquée et qui est utilisée pour légitimer le pouvoir.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        du tout le grand déballage s est fait 89 souviens toi

        La il manipule l histoire à des fins politiciennes pour exister

        Perso il m apprend rien
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Bledard

          Il raconte des faits historiques, en se basant sur des témoignages et des documents, qui doivent être connus de tous et qui ont soulevé un tollé chez les tenants et bénéficiaires du pouvoir

          ça les gène ? En quoi ? pourquoi ?

          Saadi manipuler ??

          C'est possible mais dans ce cas il faudra prouver que les faits historiques qu'il déballe au grand jour sont erronés.

          On attend des réponses et surtout des démentit vérifiables pour ça. Manque t-il des historiens pour démentir ?
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            ben oui des acteurs des historiens lui répondent ont ils tord?
            Il joue la victimisation comme tous les extrémistes.
            Parce que le fils de amirouche est dans son parti.
            J ai tjrs appris que amirouche etait un grand moujahid mais le côté sans pitié est aussi connu.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              ben oui des acteurs des historiens lui répondent ont ils tord?
              Sur quelle base ? y a t-il des faits vérifiables ? y a t-il des documents chez eux ?

              Les documents auxquels a eu accès Saadi concernant Amirouche, sont d'une extrême importance et que les historiens algériens n'ont pas dénié lire, publier ou analyser; Pourtant c'est des documents accessibles à tous ?

              Pourquoi avoir divulgué certaines choses sur la vie et la mort d'Amirouche et en avoir tu d'autres ?


              J ai tjrs appris que amirouche etait un grand moujahid mais le côté sans pitié est aussi connu.
              Ce qui est important:

              En 1964, c\'est à dire deux ans après l\'indépendance, la France indique au gouvernement algérien l\'endroit où elle avait secrètement enterré Amirouche et son ami Haoues qui dirigeait le sud. Boumediene les fait déterrer clandestinement et ordonne la séquestration de leurs restes.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                écoute ça devient un débat d historien. Tu peux même écrire plusieurs thèseS. Par exemple une thèse sur la mule de amirouche qui s est égaré avant le congrés de la soumam.
                chaque région a son héros en fonction du chauvinisme mais l algérie a ses martyrs Qlqs soit la circonstance de leur morts. C était la guerre.

                Non sadi n est pas dans son rôle. Son rôle est de s opposer et donc nous éclairer sur la politique menée actuellement. Il ne le fait pas ses députés ne savent mm pas lire un budget.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  De psychiatrie il est passé directement à l histoire
                  non, écrire l'Histoire n'est pas son métier. il faut faire des études dans cette filière pour être crédible. par contre raconter des histoires il est libre de le faire.
                  .
                  .
                  .
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    L'algerie manque d'evenements culturels, le bouche a oreille a fait reveiller l' enthousisme de la sortie marquante de ce livre au sein d'intellectuels(les chiffres sont a verifier aussi), qu'a cela ne tienne, mais cet ouvrage ne changera en rien la vie du citoyen ni avancera l'economie de ce pays.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      non, écrire l'Histoire n'est pas son métier. il faut faire des études dans cette filière pour être crédible. par contre raconter des histoires il est libre de le faire.
                      non l'histoire ... ils se sont chargé de l'écrire ... mais leur version n'a pas l'air de trop vous déranger;
                      le voile doit être soulevé sur certaines affaires sensibles de la période de la guerre ... les mensonges historiques qui font le lit de la pérennité du pouvoir actuel doivent être battus en brèche ... et puisque "les historiens" n'ont pas l'air pressé de le faire ...
                      même si saadi n'est pas historien de formation ... ceci n'enlève en rien le sérieux de sont travail d'investigation et la véracité de ses révélations se basant sur des témoignages et documents historiques ... qu'on le veuille ou pas c'est un vrai travail d'historien qu'il a fait
                      la nature a horreur du vide si les historien ne se chargent pas d'aborder ces questions d'autre le feront.

                      Commentaire


                      • #12
                        puisqque le site "mediteranée" qui a publié l'interview du Dr. Sadi ne veut pas faire paraitre mon commentaire que j'ai envoyé hier; je le poste sur FA ,peut-être qu'il sera lu par ceux à qui je m'adresse.


                        Bonjour,
                        Moi je m'adresse aux français qui ont fourni ces soit disantes "preuves" à Mr Sadi.
                        Messieurs, Vous avez raté l'occasion de gagner la guerre d'Algerie le 30 mars 1959 (le lendemain de la mort de nos 2 colonels et leurs hommes) au lieu de la PERDRE le 19 mars 1962, si vous aviez publié cette information de "trahison" ce jour là.vous auriez sapé le moral de tous les maquisards qui manquaient deja d'armes et de munitions, ajoutez à cela la pseudo-infiltration de vos "bleus" dans leurs rangs,et le tout coiffé de la trahison par leurs propres chefs, vous auriez abrégé la guerre de 3 ans et épargné les vies de vos soldats qui sont morts de 1959 à 1962 (beaucoup plus que ceux qui sont tombés de 54 à 58 en raison de l'expérience acquise par nos combatants)),et aussi et surtout,évité le deracinement de un milion de pieds noirs avec la perte de tous leurs biens.


                        Et la meilleure,c'est que vous auriez différé d'au moins une decennie la libération de ce pays.tout cela à cause d'une information que vous avez gardé au frigo pour l'offrir gratuitement 50 ans plus tard à Mr Sadi. Droles de statèges que vous êtes. >

                        Mais,je ne pense pas que vous ayiez vraiment commis cette faute;vous voulez,avec cette histoire de trahison post-mortem, tout simplement réediter le coup de la bleuite fomenté par votre petit capitaine Leger,et qui nous a causé de gros dégats à cette époque je le reconnais.

                        Heureusement pour nous maintenant que votre hameçon soit trop visible pour que nous venions y mordre TOUS.Cherchez encre dans vos "archives" et trouvez nous qq chose de plus consistant.
                        un citoyen algérien.
                        .
                        .
                        .
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          La dernière révélation, ca va être, c'est la france qui est derrière l'armée des frontière.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            Moi je m'adresse aux français qui ont fourni ces soit disantes "preuves" à Mr Sadi.
                            Messieurs, Vous avez raté l'occasion de gagner la guerre d'Algerie le 30 mars 1959 (le lendemain de la mort de nos 2 colonels et leurs hommes) au lieu de la PERDRE le 19 mars 1962, si vous aviez publié cette information de "trahison" ce jour là.vous auriez sapé le moral de tous les maquisards qui manquaient deja d'armes et de munitions, ajoutez à cela la pseudo-infiltration de vos "bleus" dans leurs rangs,et le tout coiffé de la trahison par leurs propres chefs, vous auriez abrégé la guerre de 3 ans et épargné les vies de vos soldats qui sont morts de 1959 à 1962 (beaucoup plus que ceux qui sont tombés de 54 à 58 en raison de l'expérience acquise par nos combatants)),et aussi et surtout,évité le deracinement de un milion de pieds noirs avec la perte de tous leurs biens.


                            Et la meilleure,c'est que vous auriez différé d'au moins une decennie la libération de ce pays.tout cela à cause d'une information que vous avez gardé au frigo pour l'offrir gratuitement 50 ans plus tard à Mr Sadi. Droles de statèges que vous êtes. >

                            Mais,je ne pense pas que vous ayiez vraiment commis cette faute;vous voulez,avec cette histoire de trahison post-mortem, tout simplement réediter le coup de la bleuite fomenté par votre petit capitaine Leger,et qui nous a causé de gros dégats à cette époque je le reconnais.

                            Heureusement pour nous maintenant que votre hameçon soit trop visible pour que nous venions y mordre TOUS.Cherchez encre dans vos "archives" et trouvez nous qq chose de plus consistant.
                            un citoyen algérien.
                            Je dois admettre : c'est bien réfléchis ...
                            mais j'ai quand même une petite question concernant ce sujet :
                            - Avaient-ils(les français), dans ce temps-là, les moyens de diffuser cette information pour toute la population ? ...

                            Et puis, peut-être savaient-ils déjà que cela ne serait que perte de temps et surtout d'argent, puisque la population algérienne était strictement claire en ce qui concerne leur point de vue : Ne jamais croire l'ennemi français ...


                            Mais bon si ce que tu dis est vrai, et que Amirouche était comme on nous le a appris à l'école, alors on a ni : héros, ni guerriers dans notre histoire (algérienne)...

                            Commentaire


                            • #15
                              Non sadi n est pas dans son rôle. Son rôle est de s opposer et donc nous éclairer sur la politique menée actuellement. Il ne le fait pas ses députés ne savent mm pas lire un budget.
                              en effet faire autre chose que de loppositionnisme tribal et sterile...ca semble etre hors de portée de si docgtour (chef eternel et adoré sur le mode le de kim jong il, un autre grand democrate)

                              .former ses militants

                              .promouvoir le civisme

                              .proposer des idees

                              .accompagner les avancées des politiques publiques

                              .sopposer et PROPOSER des alternatives si besoin

                              ......

                              le RCD en est encore a des annees lumieres...

                              il est alors tres tentant de faire du blabla sur des histoires vivilles de 50 ans...


                              et de se reveiller ensuite deux mois avant le prochain scrutin pour crier a la fraude et au boycott

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X