Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Les tarifs du gaz augmenteront de 4,7% le 1er juillet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Les tarifs du gaz augmenteront de 4,7% le 1er juillet

    La ministre de l'Economie Christine Lagarde a confirmé, vendredi 25 juin, que le gaz allait augmenter de 4,7% le 1er juillet. Par ailleurs, elle a demandé un gel des tarifs de GDF-Suez pour les six mois suivants, le temps de réexaminer la formule de calcul du prix.


    La Commission de régulation de l'énergie (CRE) "a accepté une augmentation qui sera de 4,7% au 1er juillet", a déclaré Christine Lagarde sur France Inter.

    Elle a expliqué que cette hausse était liée à l'évolution du cours du pétrole et à celle du taux de change euro/dollar, les fournisseurs de GDF-Suez libellant leurs factures en dollars.


    9,7% le 1er avril dernier

    "Ca fera une augmentation de l'ordre de 47 euros pour des ménages qui se chauffent au gaz", a précisé la ministre de l'Economie. Le prix du gaz avait déjà augmenté de 9,7% le 1er avril dernier.

    Dans un communiqué, la CRE explique que cette nouvelle hausse de 4,7%, trois mois après, prend en compte les hausses du fioul lourd (+9,4), du fioul domestique (+13,3%), du Brent (+11,3%) et du taux de change dollar/euro (+6%).


    Lagarde est "surprise"

    Se disant "assez surprise de la rapidité d'exécution", Christine Lagarde a demandé "que la CRE fasse un audit" afin de déterminer "si la formule est bonne".

    "Et d'ici là, je souhaite, moi, que les tarifs restent inchangés", a ajouté la ministre, "c'est-à-dire que jusqu'au 1er janvier, on fasse une pause complète dans l'examen de toute mesure supplémentaire tant que les résultats de l'audit ne sont pas fournis".

    Dans son communiqué, la CRE indique que cet audit est en cours. La formule tarifaire pourrait évoluer afin d'intégrer "une indexation plus importante sur les prix de marché, inférieurs à ce jour aux prix indexés sur le pétrole".

    Sources : nouvelobs.com / AP
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X