Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de 4 milliards de dollars pour le gaz et l'électrification en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de 4 milliards de dollars pour le gaz et l'électrification en Algérie

    Le secteur de l’énergie a bénéficié d’une enveloppe financière de 277,6 milliards de dinars (3,748 milliards de dollars) au titre du programme quinquennal des investissements publics pour la période 2010-2014, selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

    Ce dernier programme a été adopté le 24 mai dernier par le Conseil des ministres. Cette somme représente la part de l’Etat dans l’enveloppe globale de 350 milliards de dinars prévue par le programme public de développement économique et social. Selon le ministère de l’Energie et des Mines, cette importante enveloppe financière sera consacrée au raccordement en gaz naturel et à l’électrification. La distribution publique du gaz naturel bénéficiera de 211,6 milliards de dinars pour le raccordement d’un million de foyers ; l’introduction de l’électricité va concerner 222 255 foyers et bénéficiera de 66 milliards de dinars.

    Selon le ministère, « ce programme ambitieux démontre le grand intérêt accordé par l’Etat pour satisfaire les besoins sans cesse croissants des citoyens en énergie et particulièrement en gaz naturel. Ainsi, le programme de raccordement de gaz va toucher toutes les wilayas du pays avec un effort particulier pour certaines, dont la couverture reste relativement faible par rapport à la moyenne nationale qui est de 44% actuellement ». Une fois réalisé, ce programme va porter le taux national de pénétration du gaz naturel dans les foyers de 60 à 65% d’ici 2014.

    Selon le ministère, « avec ce plan, qui vient en complément du Programme complémentaire de soutien à la croissance (PCSC) 2005-2009, du programme spécial des wilayas du Sud, de celui des Hauts-Plateaux et des programmes spécifiques, le montant global consenti par l’Etat depuis 2005 pour répondre aux besoins de la population et de l’économie nationale en énergie électrique et en gaz atteindra 656 milliards de dinars ». Le programme 2005-2009, qui n’est pas encore achevé, et les programmes complémentaires en cours de réalisation visent à raccorder plus de 1,6 million de foyers en gaz naturel et 321 518 foyers en électricité.

    Les investissements des entreprises du secteur sont indépendants de ce programme. Le taux d’introduction du gaz naturel doit être porté à 66%. Actuellement, selon la Sonelgaz, le taux d’électrification est de 98%. Il faut rappeler que Sonelgaz, qui s’occupe de l’électricité et de la distribution du gaz naturel, prévoit d’investir près de 3600 milliards de dinars, soit 48,5 milliards de dollars sur la période 2010-2020. Ce montant concerne l’ensemble des investissements décidés ou en idée de projet relatifs à la production et au transport de l’électricité, au transport du gaz et à la distribution de l’électricité et du gaz ainsi qu’au plan infrastructure de la Société du patrimoine immobilier des industries électriques et gazières (Sopieg).

    source : El Watan

  • #2
    "La distribution publique du gaz naturel bénéficiera de 211,6 milliards de dinars pour le raccordement d’un million de foyers ; l’introduction de l’électricité va concerner 222 255 foyers"

    ???? vous êtes sure que ce n est pas beaucoup plus que ces chiffres?

    Commentaire


    • #3
      shiba 1 foyer en algerie ca represente environ 5 personnes.

      donc 1 million= 5 millions de personnes

      Commentaire

      Chargement...
      X