Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel rôle pour l'intelligenstia maghrébine?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel rôle pour l'intelligenstia maghrébine?

    Salut à tout le monde,

    Le silence de l'intelligenstia maghrébine à propos de ses acolytes immigrés est souvent monté en contreverse. Pourtant, il importe de se demander en priorité si un cercle d'intellectuels maghrébins existe? Si l'on ne saurait dénier, qu'effectivement, certains esprits pourraient être étiquettés "de penseurs", en général ceux-ci sont en déphasage avec la communauté immigrée et d'où leur rôle insignifiant à l'étranger et notamment au plan des moeurs du fait de l'emprise de la religion dans la société du Maghreb et arabe, tabou intouchable.

    Selon vous?
    ___________________

    Et c’est ainsi que les autres restent bien seuls ; sans le soutien et la solidarité de leur avant-garde naturelle ; seuls dans un enfer prémédité et préconçu qui les piège en les manipulant jour après jour pour des raisons bassement économiques hier ou politiciennes aujourd’hui, mais surtout contraires à toute éthique et universalité dont certains pourraient encore se gargariser pour lisser leur image électoraliste ! Vous avez aussi longuement dans votre ouvrage relevé le fait qu’une certaine classe politique européenne avait déroulé le tapis rouge à certains intellectuels musulmans dits « modérés » qui ont réussi à mettre à profit la grande audience et les multiples tribunes dont on les a gratifiés en propageant la confusion et le fanatisme chez les jeunes de la communauté immigrée.

    Mais pensez-vous que si les intellectuels progressistes algériens avaient priorisé le travail de soutien et d’encadrement de leur communauté, rôle et vocation qui leur incombaient naturellement, les théories, joutes oratoires et campagnes de séduction de ces « aventuriers », auraient pu faire aussi facilement des émules ? Non, et certainement non, chère Madame Tamzali, sauf, et là je persiste et signe, en l’existence de ce vide dont nous sommes tous complices !

    La santé et le bien-être d’une société se mesurent surtout par l’implication de son élite dans la prise en charge des problèmes de sa communauté. L’élite d’un pays doit par vocation se saisir de ses obligations et exercer ses prérogatives et devenir ainsi et naturellement le véritable fer de lance et la locomotive du progrès de sa communauté, car la forme suprême et tellement insidieuse du colonialisme et de l’impérialisme réside dans leur stratégie de couper et d’isoler les élites de leurs peuples et de leurs sociétés. C’est ce qui s’est passé hier, et continue de se passer aujourd’hui d’une manière manifeste en Afrique et dans le monde arabe en particulier. L’homme africain, disait le deuxième président de l’Algérie indépendante, « on ne voulut pas seulement le dominer, le soumettre et l’exploiter, on voulut le nier en tant qu’individu pensant, en tant que membre d’une communauté, en tant que membre d’une communauté humaine, en tant que créateur des entreprises humaines les plus essentielles et les plus naturelles (...).

    On lui refusa le droit d’assumer son destin national, on lui refusa le droit au passé, à la langue, bref, à la culture (...). Le colonialisme, conclut-il, est aussi le génocide des âmes.

    Source: extraits d'un article du journal algérien d'El Watan
Chargement...
X