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AUTOMOBILE – La Corée partage son expérience avec le Maroc

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  • AUTOMOBILE – La Corée partage son expérience avec le Maroc

    Un nouvel institut de formation aux métiers de l’automobile verra le jour à Casablanca. Celui-ci sera réalisé grâce à une aide financière de 6 millions de dollars accordée au Maroc par l’Agence coréenne de développement international

    L’expérience coréenne au service du Maroc
    L’accord a été signé vendredi à Rabat en présence du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle Jamal Rhmani, le président de l'Association Marocaine de l'Industrie et du Commerce de l'Automobile (AMICA), le secrétaire général du Département de la Formation professionnelle, l'ambassadeur de la République de Corée à Rabat, et le Chef de projet de l’Agence coréenne de développement international (KOICA). Le centre de formation proposera plusieurs cours dans les domaines de l’automobile, tant mécaniques qu’électroniques, et formera ainsi des techniciens spécialisés pouvant bénéficier de l’expérience coréenne.
    Ce centre, qui développera et renforcera la capacité de l'industrie automobile au Maroc, sera effectif d’ici 2014 et sera géré par l’AMICA. Le projet coutera environ 12 millions de dollars (plus de 100 millions DHS), et la KOICA participera financièrement à hauteur de 6 millions de dollars.

    Vers un leadership du marché automobile africain ?
    M. Rhmani a souligné l'importance de cet accord qui s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement par le ministère de la mise en œuvre des dispositions du Pacte National pour l'Emergence Industrielle, à travers la promotion de la formation aux métiers de l'automobile. Cet accord s'inscrit également dans le cadre du Plan d'urgence de la formation professionnelle mis en place par le ministère et portant sur la création de structures de formation aux métiers de l'automobile à Casablanca, Tanger et Kénitra, en vue de développer les compétences des ressources humaines dans ce domaine, a-t-il ajouté.
    Après l’implantation de Renault à Casablanca et bientôt à Tanger (qui sera selon le constructeur "le site le plus compétitif du monde"), cet accord est une nouvelle avancée dans le développement de l’industrie automobile au Royaume. Une question subsiste, le Maroc parviendra-t-il à atteindre ses objectifs de protection de l’environnement malgré la prolifération des usines de construction automobile et l’accroissement contant de son parc automobile ? Qui sait, le pays sera peut-être le futur leader en matière de voitures propres.

    Théo JACQUET

  • #2
    dans plusieurs forums on parle de cette annonce comme la venue prochaine du constructeur hyundai...

    esperons que sa se concretise.

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    • #3
      la presence d'une filière de formation reconnu pour le secteur auto est certainement un argument de plus pour convaincre les investisseurs potentiels

      mais je pense que les autres constructeurs attendent de voir l'aboutissement du renault Tanger pour evaluer l'intérêt de s'implanter au Maroc

      personnellement je ne pense pas que le Maroc pourra assimiler simultanement deux projets d'envergure de renault Tanger

      le facteur limitant demeure les ressources humaines

      bcp de temps a été perdu durant les années 90

      maintenant c la course pour produire le max de profils qu'ils faut
      pour une usine c'est jouable, pour deux c impossible
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        en tt cas ca sera pas un manque d ingenieur ou de technicien specialise ,tu sais le nombre de marocain qui ont hate de revenir travailler chez eux .

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        • #5
          comment se porte le marché marocain de l'automobile ?

          en 2009 ce fut bon ?

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          • #6
            comment se porte le marché marocain de l'automobile ?

            en 2009 ce fut bon ?
            assemblage 2008 : 41 7321 vehicules

            assemblage 2009 : 23 370 vehicules

            soit une baisse de 44%....

            (source : JA n2574)

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            • #7
              23000 c'est peu je pensai que le maroc montait beaucoup plus que ca.
              mais bon nous c'est la misere pour attirer un constructeur alors....

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              • #8
                ok merci hugo !

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                • #9
                  Le marche marocain de l'automobile est une chose. Les tractations qui se trament avec les coreens et l'usine de renault est principalement pour faire du Maorc un pays exportateur de voitures...

                  c'est comme si on disait l'Algerie construit un nouveau puits et quelqu'un vient nous parler de la consommation de l'algerien en petrole...

                  Por le marche interieur, le Maroc construit depuis les annees 50... (voir SOMACA), on a depassé cette phase...

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                  • #10
                    23000 c'est peu je pensai que le maroc montait beaucoup plus que ca.
                    eh oui....

                    la realité des chiffres est toute autre des annonces grotesques et pueriles de la MAP...

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                    • #11
                      l'usine de Renault commence a 200 000 voitures et a terme 400 000 voitures, la majorite a l'export j'imagine. Je me demande si l'Algerie va en importer...

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                      • #12
                        lusine est dacia...soit dit en passant....une qualité encore moins bonne que renault...

                        lalgerie mise sur la qualité allemande :

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&postcount=41

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                        • #13
                          d'où tu sort ces chiffres Hugo de 23 000...

                          en 2009 la somaca a produit 41 236 véhicules..
                          L'usine assemble Kangoo depuis 1999 et Logan depuis 2005. Depuis 2009, la Somaca assemble également Sandero.

                          objectif pour 2012 est de 100 000 autos,

                          pour rappel En 1999, la Somaca avait produit plus de 63.800 véhicules mais c'était avec Fiat comme partenaire.

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                          • #14
                            d'où tu sort ces chiffres Hugo de 23 000...

                            en 2009 la somaca a produit 41 236 véhicules..
                            eh non...

                            la source :

                            http://www.jeuneafrique.com/Articles...ca-repart.html

                            malgré une baisse majeure de la production en 2009 (voir tableau),
                            les chiffres sortent de ce tableau (JA du 25 mai dernier...), sur version papier uniquement


                            la Somaca tourne a vide...

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                            • #15
                              il est tres fort hugo pour remonter les sources
                              vous n'avez aucune chance avec l'aide de la map puérile !!!

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