Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc signale aucune trace du H5N1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc signale aucune trace du H5N1

    "Aucun cas de grippe aviaire n'a été enregistré jusqu'à présent au Maroc et les analyses effectuées jusqu'à la fin du mois de février se sont révélées négatives", a affirmé le porte-parole du gouvernement marocain, Nabil Benabdallah, à l'issue du Conseil de gouvernement réuni jeudi à Rabat.

    En début de semaine, le Comité interministériel sur la grippe aviaire a lancé une vaste campagne de vaccination de tous les oiseaux des parcs zoologiques du royaume, mais également en direction des élevages d'autruches, d'outardes et de canards, animaux qui ne peuvent pas être confinés.

    Ce même comité avait décidé le 21 février dernier, le confinement de la volaille (poulets et dindes) dans un rayon de trois kilomètres autour des zones humides.

    Cette mesure permet de "protéger la volaille de tout contact avec des oiseaux sauvages ou migrateurs", selon un communiqué du ministère marocain de l'Agriculture. Et ce notamment autour des lacs du Moyen-Atlas et dans les régions côtières de l'Atlantique et de la Méditerranée.

    Les autorités marocaines ont également décidé d'interdire la tenue de marchés de volailles vivantes dans ce même rayon autour des sites humides.

    Depuis le début de l'année, une cellule de veille est chargée d'assurer le suivi épidémiologique de la maladie et les importations de volaille en provenance des pays où le virus a été signalé ont été suspendues.

    Les oiseaux migrateurs ont été placés sous une étroite surveillance par le Comité national de vigilance. Le Maroc est l'une des plus importantes zones de transit des oiseaux migrateurs en provenance d'Afrique de l'Ouest, notamment du Niger, du Mali et du Sénégal.

    Par AP
Chargement...
X