Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Genève refuse d’être le bouc émissaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Genève refuse d’être le bouc émissaire

    CRISE SUISSE-LIBYE | Hans-Rudolf Merz et le président du gouvernement genevois, François Longchamp, ont été auditionnés hier à Berne. Une plainte a été déposée contre les auteurs des fuites sur les plans d’exfiltration des otages.

    ROMAIN CLIVAZ | 25.06.2010 | 00:01

    «Je suis venu pour établir un certain nombre de faits.» C’est à peu près tout ce qu’a dit François Longchamp (PLR) à la sortie de son audition devant la commission parlementaire fédérale chargée de faire la lumière sur la gestion de la crise entre la Suisse et la Libye. Hier à Berne, la République et canton de Genève n’était pas sur le banc des accusés mais entendue comme partie prenante de la crise. Le président a d’ailleurs loué la «parfaite correction» des élus nationaux.

    C’est plutôt entre le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat que le torchon brûle. Les autorités cantonales ont très peu goûté «l’attitude» de Micheline Calmy-Rey et de son département (DFAE) durant cette crise, selon une source proche du dossier. A l’image des propos tenus en fin de semaine dans Le Matin dimanche où elle invitait l’Etat et la Tribune de Genève à avoir la «décence» de s’abstenir de tout commentaire sur ce dossier.

    Au bout du lac, on reproche au DFAE d’avoir mené une politique «déloyale» à l’égard du canton. Le tribunal arbitral international qui va se saisir du dossier (la Suisse et la Libye ont désigné chacune hier le juge qui les y représentera) pourrait condamner Genève. Pourtant, sur ce point essentiel du plan d’action accepté le 13 juin, le Conseil d’Etat n’aurait jamais été consulté. A ce sujet, la Conférence des gouvernements cantonaux pourrait se solidariser avec les Genevois ces prochains temps. Des Genevois qui refusent de jouer les «boucs émissaires», estimant qu’à chaque étape, et cela même avant l’arrestation d’Hannibal Kadhafi, ils auraient suivi les consignes de la Confédération.

    Détails sur les exfiltrations

    Du côté du gouvernement fédéral justement, l’heure n’est plus à la guerre des ministères des derniers jours. On se mure désormais dans le silence. Et on annonce le dépôt d’une plainte pénale. Le Ministère public de la Confédération a été chargé d’ouvrir une enquête pour retrouver les auteurs des indiscrétions concernant les plans d’exfiltration des deux otages suisses en Libye.

    Dans son édition d’hier, le quotidien bernois Bund a d’ailleurs donné quelques détails concernant l’une des actions de libération. Juste avant Noël 2008, alors que la crise avait éclaté à la mi-juillet, il aurait été envisagé de faire passer les otages suisses pour des touristes.
    De les amener à Ghadamès, oasis et ville aux frontières tunisienne et algérienne. Puis de les faire sortir avec des passeurs. Des conditions inacceptables posées par l’Algérie auraient provoqué l’échec de l’opération.

    Tribune de Genève

  • #2
    tout s'explique alors!! je me demande si c'est à cause de ça que le MAE marocain a clairement soutenu la position libyenne durant cette affaire...

    Commentaire


    • #3
      Le blog du Courrier international est marocain, donc pas crédible. Quant à l'exfiltration des otages, la Tunisie était également prévue dans le plan. Du reste, les deux otages ont transité par le pays de ben Ali une fois libérés.

      Commentaire


      • #4
        et tout ça est écris dans le lien posté?

        Vous n'avez pas honte d'attribuer cet article à la presse.suisse

        Commentaire


        • #5
          voila du concret....pour ceux qui affabulent sur lalgerie...en oubliant volontairement laffaire :



          Le domestique marocain de Hannibal Kadhafi exhibe une blessure due à un coup de couteau
          a bon entendeur....

          Commentaire


          • #6
            L'affaire aurait pu rester à ce stade, sauf que nos amis libyens n'ont pas digéré la traitrise algérienne.
            Trahir Kaddafi est tout un honneur. L'acte le plus digne et le plus humanitaire qui soit.
            Toute personne raisonnable devrait trahir les malversations de ce fou...

            Commentaire


            • #7
              @Raco

              Mauvaise foi comme dab de raco ?

              SUISSE-LIBYE + L'algerie : Genève refuse d’être le bouc émissaire
              pour quoi tu avais attribué la deuxième partie de l article à "Source: Presse suisse. "
              Raco ? T avait honte de dire : « Courrier international

              **le bébé de la Makhnez Arabe Press « Courrier international »avait tronqué l article originale pour truffer l article de ce qui suit : la Honte , l avilissement de la presse marocaine à la MAP .

              la paranoïa mène automatiquement aux mensonges les plus insolites . .

              « L'affaire aurait pu rester à ce stade, sauf que nos amis libyens n'ont pas digéré la traitrise algérienne. Une première réaction est l'alignement de Kadhafi sur la position marocaine concernant le Sahara et un soutien clair pour récupérer les enclaves espagnoles Sebta et Melilla, position répétée à tout marocain visitant la Lybie. Rappelons que l'Algérie soutient la position espagnole sur Sebta et Melilia et est en guerre contre le Maroc sur la question du Sahara. »

              Ci joint :L article original de la presse suisse

              Affaire Kadhafi: Merz et Longchamp auditionnés

              Une sous-commission de la commission de gestion du Conseil des Etats a auditionné jeudi à huis clos Hans-Rudolf Merz et le président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp sur la crise libyenne. Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête sur les fuites concernant l'exfiltration planifiée des otages.

              Hans-Rudolf Merz et François Longchamp ont pu exposer à huis clos jeudi à Berne leurs points de vue concernant l'affaire Kadhafi. Les deux hommes ont été entendus par une sous-commission de la commission de gestion du Conseil des Etats, chargée du suivi du dossier. L'entrevue avec Hans-Rudolf Merz a duré deux heures.

              En collaboration avec son homologue du Conseil national, la sous-commission doit faire toute la lumière sur le comportement des autorités suisses dans l'affaire Kadhafi. Elle est présidée par Peter Briner (PLR/SH). Selon lui, plusieurs conseillers fédéraux doivent être auditionnés.

              Le contenu des entretiens est confidentiel, avait-il prévenu dans les médias, et sera intégré dans un rapport qui devrait être publié avant la fin de l'année. La sous-commission n'entend pas prendre position sur les plans d'exfiltration des ex-otages retenus en Libye.
              Le Conseil fédéral saisit la justice

              Après la condamnation lundi par la présidente de la Confédération Doris Leuthard des "indiscrétions" sur l’exfiltration planifiée des otages, le Conseil fédéral, lors de sa séance de mercredi, a décidé de saisir la justice, a indiqué jeudi son porte- parole André Simonazzi. Il a précisé que le gouvernement ne fera pas d'autre commentaire sur l'affaire libyenne ni sur les spéculations parues dans la presse.

              Cette précision n'a pas empêché les journalistes d'interroger sur le sujet le ministre de la défense Ueli Maurer venu leur présenter son rapport sur la politique de sécurité. La question de l'exfiltration des otages relève du secret, a dû répéter trois fois le conseiller fédéral.

              Ueli Maurer a simplement témoigné sa confiance à André Blattmann: "la collaboration avec le chef de l'armée est excellente", a-t-il déclaré. En fin de semaine dernière, certains médias avaient avancé qu'Ueli Maurer n'avait pas été informé par l'armée de l'ordre d'engagement donné pour une mission d'exfiltration des otages suisses par la troupe d'élite DRA 10.

              Le flou reste donc complet sur l'état d'avancement des plans d'évacuation des deux hommes, sur quels conseillers fédéraux étaient au courant et à quel moment. Des interrogations auxquelles devront répondre les commissions de gestion, saisies du dossier libyen.
              Maurer soutient le DRA 10

              Ueli Maurer a par ailleurs défendu devant les médias le rôle de la troupe spéciale DRA 10, dont son propre parti, l'UDC, a réclamé mercredi la suppression. Il n'est pas question de remettre en question cette troupe, a affirmé le ministre de la défense. Le Conseil fédéral n'en a pas discuté mercredi.

              Une armée moderne comprend de telles unités. La Suisse souhaitait une troupe capable d'évacuer des Suisses depuis l'étranger. "Rien n'a changé à ce sujet", selon Ueli Maurer. La formation du DRA 10 pourrait toutefois être améliorée en y intégrant les grenadiers et les parachutistes. Le mandat de cette unité est en outre en évaluation permanente.

              Lors d'engagements, le DRA 10 pourrait être soumis au soutien logistique d'autres pays: "C'était clair depuis le début". Et Ueli Maurer de rappeler que son prédécesseur Samuel Schmid avait freiné l'extension de cette unité. De 90 membres prévus initialement, le DRA 10 n'en compte finalement que 40.

              ats/bkel
              Raco ? Kbad ChouiA Lafranat ta3 El Kdoub !
              Dernière modification par houari16, 26 juin 2010, 17h55.
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                traitrise...comme si ce mot avait un quelconque sens avec khaddafi


                .celui qui jette en prison les maghrebins pour un oui ou pour un la

                .celui qui impose des visas dentree de 1500 dollars a ces memes maghrebins

                .celui qui interne dans des camps les immigres africains, pour faire plaisir a bruxelles


                les makhzeniens volent au secours de rejeton de khaddafi, celui la meme qui matryrise ses larbins marocains

                decidemment !
                Dernière modification par hugochavez59, 26 juin 2010, 18h24.

                Commentaire


                • #9
                  il aurait été envisagé de faire passer les otages suisses pour des touristes.

                  De les amener à Ghadamès, oasis et ville aux frontières tunisienne et algérienne. Puis de les faire sortir avec des passeurs. Des conditions inacceptables ……..
                  De leurs droits d être vigilant ..

                  bafouer et violer directement la souveraineté des deux pays , ""de les faire sortir avec des passeurs …"" ., politiquement , c est inacceptable
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    @Raco

                    Je suis désolé, mais ce n'est pas honnête ce que t'as fais !!


                    http://algerie-dz.com/forums/showpos...23&postcount=7

                    C'est grave .. même

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis désolé, mais ce n'est pas honnête ce que t'as fais !!

                      Non c pas vrai, je vous répond :

                      « j’ai pas répondu a houari pour sa mauvaise foi » .

                      J’ai poster l’article de Tribune de Genève , plus loin j’ai ajouté un texte de Courrier international qui explique le pour quoi de mon titre : SUISSE-LIBYE + L'algerie : Genève refuse d’être le bouc émissaire .

                      L’administrateur a effacer la dernière partie C normale , mais aussi mes deux réponses C dommage .


                      Pour plus d’infos :
                      une première tentative aurait consisté, au début de la rétention des deux hommes d'affaires suisses Max Göldi et Rachid Hamdani arrêtés en juillet 2008 et réfugiés au Consulat helvétique de Tripoli, à les faire sortir du pays avec l'avion de l'ambassadeur de Suisse en Libye. Une exfiltration vers l'Algérie aurait par la suite été préparée en décembre 2008, mais abandonnée car les conditions posées par Alger -- le renvoi d'opposants politiques algériens réfugiés en Suisse -- avaient été refusés par Berne.

                      AFP
                      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...ion-suisse.php


                      La presse suisse :

                      http://www.rfi.fr/afrique/20100620-l...di-fait-vagues

                      http://www.tsr.ch/info/suisse/213038...rey-floue.html

                      + Google

                      Commentaire


                      • #12
                        @Raco

                        « j’ai pas répondu a houari pour sa mauvaise foi » .
                        Bwahdak Raco ?
                        plus loin j’ai ajouté un texte de Courrier international
                        Mais comment ?

                        Raco ! pour quoi tu mens ? frini chouia !
                        A la place de « source Courrier international » tu as tronqué la source en « "Source: Presse suisse. " »
                        Rappel
                        pour quoi tu avais attribué la deuxième partie de l article à "Source: Presse suisse.

                        Raco ? T avait honte de dire : « Courrier international »
                        L article original ne mentionne en aucun cas .le sahara occidental , l alignement de Khadhafi sur la position marocaine concernant le Sahara , ni un soutien clair pour récupérer les enclaves espagnoles Sebta et Melilla,
                        Courrier international : du vent
                        Dernière modification par houari16, 26 juin 2010, 22h54.
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X