Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Star academy pour le Business

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Star academy pour le Business

    puice qu'ont parlent de l'economie et les jeune, un autre sujet pour changer un peus des grandes compagny et les grands groupe.

    Bon les telespectateurs de 2M ce rapelle de challengers, il y avait 10 gagnant 5 du maroc et le 2 eme challenger etais pour les RME 5 aussi qui ont gagne 500 000 euro avec un interet 0% et pas de payement pandant 2 ans.

    bon c'est le temps des resultat ce soir sur un programme sur 2M et le 2 eme numero de challenger et pour bientot.

    je crois que c'etais une bonne idee ce (start academy verssion business).

    un exemple d'un d'eux

    Fruits exotiques: De nouvelles variétés à l’export

    · A l’origine, un vainqueur de l’émission Challenger 2005

    · La première production exportée cette semaine vers la Hollande

    PEPINO, Kiwano, Physalis Peruviana… Ces fruits exotiques encore méconnus du consommateur marocain seront bientôt sur le marché local. Ils seront produits dans la région du Souss et exportés vers les marchés européens. Cela, on le devra à un jeune producteur, Abderrahmane Tafraout, le vainqueur de l’émission Challenger 2005 de la chaîne 2M. En effet, en moins d’une année à peine, le lauréat a relevé le défi en réalisant son projet de production de fruits exotiques au Maroc. Il a créé avec un associé une entreprise baptisée Wenza, une SARL au capital d’un million de DH. Le jeune manager a investi dans la région du Souss, précisément à Khmiss Aït Amira dans la province de Chtouka Aït Baha. Dans cette zone irriguée à 50 km d’Agadir, le promoteur dispose d’une exploitation de 20 hectares dont cinq sont entrés en production. Une partie de la première récolte de fruits exotiques sera expédiée dès ce vendredi. En effet, une vingtaine de palettes, soit 18 tonnes, vont être exportées vers la Hollande. D’autres expéditions suivront bientôt, puisque jusqu’à présent 13 hectares au total ont été plantés et les 7 restants seront cultivés dans un mois. L’objectif pour Abderrahmane Tafraout est d’arriver à exporter 700 tonnes de fruits exotiques par an à travers huit espèces de produits dans un premier temps. Et l’agriculteur ne compte pas s’arrêter là.
    Dans sa stratégie commerciale, il envisage chaque année des extensions de 30% de ses plantations, sans compter la production de 30 espèces dans cinq ans. En attendant, le producteur court de salon en salon à l’étranger pour faire connaître ses produits qui remportent, assure-t-il, beaucoup de succès auprès des acheteurs et laissent entrevoir de nombreuses commandes à venir.
    Pour y faire face, l’entreprise Wenza se prépare: des plants ont été importés de Hollande et une pépinière a été mise en place. Côté effectif, le nombre d’ouvriers de l’exploitation aujourd’hui de 40 sera porté à 90 dans moins d’un mois, indique Abderrahmane Tafraout.
    Selon lui, son projet n’aurait jamais pu être réalisé sans la chance qui lui a été offerte à travers l’émission Challenger. L’idée de produire des fruits exotiques dans la région du Souss est née en 2003, mais faute de garanties les banques n’ont pas suivi. Aujourd’hui, après «Challenger’’, il a décroché un prêt à 0% auprès de Attijariwafa bank avec la possibilité de ne rembourser que dans cinq ans. Pour le moment, il a investi six millions de DH dont un million en fonds propres.
    Dans son plan de développement, les investissements seront sûrement plus nombreux. Le jeune manager envisage de mettre en place à moyen terme une plateforme de distribution à Arles et une station d’emballage à court terme dans le Souss. Et ce, de manière à avoir une entreprise intégrée. Pour sa première année d’exercice, il compte réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 7 millions de DH.
    Né au Maroc, mais MRE jusqu’à il n’y a pas longtemps, Abderrahmane Tafraout, tout juste la trentaine, est l’aîné d’une famille de huit enfants, originaire de Zaoui Cheikh qui vit à Arles en France. Diplômé en 1998 d’une école de commerce, il a acquis une expérience professionnelle dans entre autres une entreprise familiale de conserves d’anchois implantée à Aït Melloul, pour laquelle il continue à collaborer. Aujourd’hui, son retour au pays et sa réussite sont un exemple pour ses frères et sœurs et la plupart de ses amis qui tous souhaiteraient le suivre et l’imiter.


    source l'economiste.

    alors si quelqu'un a des idees le prochain chalenger c'est le mois prochains. et les resultats c'est aujourd'hui a 21h 15 pour cette anne.

  • #2
    Très belle initiative et bravo à lui ! Je suis sûr qu'il aura beaucoup de réussite car il a l'air très motivé.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      oui ce soir jeudi a 21h 15 ont va voire tous les autres ceux qui ont gagner et les autres aussi qui n'ont pas gagner parceque eux aussi ont eux beacoup d'aide de la part des CRI dans toutes les villes et CDJ aussi sans oublier maroc entreprendre c'est un peus le meme que celui de france (c'est un groupe de presidents de grand groupe qui aident les jeunes et les oriente), j'espere que vous pouvez voire ce programme, de belle idee important pour nous tous.

      Commentaire


      • #4
        Ah oui il y aussi une emission pareille en Allemagne !! etbravo au gagnant un vrai entrepreneur !!

        Auscasa mets nous au courant des resultats

        Commentaire


        • #5
          bon Tizi , cette emission etais pour montrer les jeunes qui ont gagne l'anne derniere (pour voire ou ils sont maintenant apres un an) .

          les resultats etais tres satisfesante, 6/10 font de la production et rentre de l'argent les autres sont tres pres, l'un d'eux a fini son doctorat en espagne et il est rentre il y a quelque mois lui il est surtous dans le consulting avec les regions du nord et l'est il parle d'une strategy pour le nord et l'est 1.5 million d'hectar dans les 10 ans avenir.

          pour ceux qui ont fini leur projet il y a youssef gardam qui exporte partous au monde de l'huile d'olive (tiroire) de la grande qualite, lui il a laisse sont travaille en france pour sa nouvelle vie au maroc et sa marche bien pour lui il a signe l'exclusivite avec marjane au maroc pour son produit,

          l'autre celui sur l'article il fait des fruis exotic, des fruits special que j'ai jamais vue, et il viens juste d'exporte ces fruis en holland,

          il y a aussi un aute jeune qui a gane le premier prix 300 000dh soie 30 000$ lui il est écologiste a « inventé et fabriqué un épurateur de fumées toxiques, lui il a deja des marches de l'OCP avec ces invontions, et je me rappelle mourad chrif en person qui lui a donne le soutien. lui il a constuit son usine et a place ces materiel,

          il y a aussi un autre jeune de france qui fait de la formation de call center il a deja des contrat et quelque 300 formation ces dernier moi, il veut construire une ecole special pour tous ce qui est call center, ,..... bon j'arrete la mais c'est une tres bonne idee beacoup de jeune dynamic et inteligents.

          si tu as une idee le challenger n2 c'est au mois prochain pour le maroc et apres pour l'europe ils choisisent les grandes villes pour le maroc avec les dattes, et pour les MRE c'est a paris et montreal que les premiers choix ce font, avant les 4 semaine au maroc. normalement c'est en avril les finales.

          normalement le premier prix et de 30 000$ et le 2 eme a 10 mille$ et les 5 premier gagne un credit jusqu'a 500 000$ avec 0% d'interet et pas de payement les 2 premiere anne par atijariwafa bank.

          la meme chose pour les MRE
          Dernière modification par auscasa, 03 mars 2006, 04h00.

          Commentaire


          • #6
            Merci Auscasa pour l'interessant resumé!

            Je vois que les jeunes entrepreneurs s'interessent particulierement a L'agricuture/Agroalimentaire et aux domaines techniques ce qui est tres prometteurs surtout que ca concorde avec le plan "Emergence" lancée resement par le gouvernement suite au rapport de McKenzy.

            Ma foi, plus que l'aide financiere c'est surtout le soutiens des grandes boites et hommes d'affaire qui parait etre le Big Point de ce concours !!
            Imagines que l'inventeur d'en haut a du coup gagné comme client pas moins que l' OCP qui est leader mondiale dans la production de l'acide sulfurique entre autres !!!

            C'est gigantesque comme client !! si elle te donne uniquement la permission de leur vendre du papier hygienique tu sera deja un homme d'affaire en bonne et du forme

            Commentaire


            • #7
              il y a pas que l'agreculture et le tourisme il y avait beacoup de hight tech mais le probleme ils n'ont pas gagne c'est les votes sur telephone, mais ils ont ete suivie par les CRI( les centres regional de l'investissement), il y a meme un de ceux qui n'ont pas gagne qui a decroche un marche de maroc telecom sur les pubs sms et il travaille aussi avec des journaux locaux pour son service sur telephone avant meme de finir l'emission . tous sa etais dans une semaine il lui ont donne un bureau au technopark, lui aussi il viens de france. et beacoup d'autre qui n'ont pas gagne qui ont fais leur projet une autre qui veut faire le fast food pour les cruiz, elle est de tanger et elle sait de koi elle parle. je ne peus pas tous nome il y avait 4000 projet au total, la region d'agadir (cri) a fait un suivie pour les 500 de la region et ils parlent deja de 35 projet en cours pour ces jeunes de cette region.

              il faut voire les juris de ce programme, exemple de l'anne derniere le president de l'OCP l'ancien chrif, le president de attijariwafa bank, le president de maroc entreprendre lui il a une compagny en france et c'est lui qui est venue avec cette idee parceque il est aussi membre de france entreprendre, il y a aussi une journaliste de l'economiste, et la presidente de (femme derigente d'entreprise) bon il y avait du beau monde l'anne dernier.

              apres ceux qui viennent pour supporter les candidats, je cite le ministre du tourisme et je me rappelle du premier ministre qui a supporte le gagnant avant qu'il gagne parceque lui aussi il est de aljadida .

              je crois que c'est pas juste une emmission de tele mais plutot une politique du gouvernement a motive les jeunes et leur montrer qu'il y a les jeunes et il y a pas mieux que la tele
              Dernière modification par auscasa, 03 mars 2006, 16h39.

              Commentaire


              • #8
                Superbe description auscasa, tu m'as mis vraiment dans l'ambiance a la maniere d'un repoter de foot (mais pas pas alakh lahmer ou Sadouk ) ca sent le succes tout ca et quelle coulisse !!! Bravo a 2M et autres Sponsor, entreprenuers et dirigeant politiques !! Vraiment un grand Bravooo.

                Mais dis, il y avait pas des projets dans le domaine du Service e generale ? et y a t-il pas un portale sur le web ou sont exposés ses projets ?

                Commentaire


                • #9
                  Bon il y avait beacoup de forum et blog sur le sujet mais je peus pas les mettre ici, je t'ai parle du mec qui voulait faire de huile d'olive de grande qualite il y a du nouveau sur lui
                  il a produit 50 000 litre cette anne avec 90% a l'exporte partous dans le monde, il a juste 24 ans
                  50 000 littre foix 14.5 euro ont parle de chiffre d'affaire de 750 000 euro pour les premier pas interessant.


                  huile d'olive de youssef gardam vient d'être sélectionnée parmi les meilleures au monde par Oliviers & Co et elle a été choisie pour le lancement presse de la nouvelle récolte O&CO par plus de 150 journalistes du monde».
                  http://www.lematin.ma/economic/article.asp?id=10473

                  un autre article sur l'economiste
                  http://www.leconomiste.com/article.html?a=67664

                  il y aurai plus de website et forum dans les 2 mois a venir pour le nouveau challenges de cette anne.
                  Dernière modification par auscasa, 03 mars 2006, 18h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Auscasa, tiens un e-mail que j'ai recu de marocentrepreneurs. Si tu connais pas jettes un coup d'oeil sur leur site, interessant ainsi que sur celui de maghreb-carrefour !!

                    En gros c'est des conférences et de partie est le DG du Tijariwafabank dont tu as parlés et le PDG de Credit agricole. Ils sont vraiemnt hyperactif ses derniers années et notes que transport et hebergement a Lyon peuvent etre prise en charge par le Carrefour Maghrébin !!! c'est de nouveau ca et ca promet vraiment:

                    Maroc Entrepreneurs (www.marocentrepreneurs.com)a le plaisir de vous convier à ses prochaines conférences qui se tiendront au sein du Forum Rhône-Alpes à Lyon :

                    Mercredi 8 mars à 15h : «La banque Marocaine : Levier de croissance économique ? »

                    avec Monsieur Tarik Sijilmassi
                    Président Directeur Général du Crédit Agricole

                    Jeudi 9 mars à 12h30 : «L'après-fusion AttajariWafa Bank : Ambitions d'un grand groupe Marocain »

                    avec Monsieur Boubker Jai
                    Directeur Général d'AttajiraWafa Bank


                    Important : L'entrée est libre et les frais de transport et d’hébergement peuvent être pris en charge par le Carrefour Maghrébin (inscription avant le 5 Mars 2006 à minuit sur http://www.carrefour-**************)

                    Bon ca se visualise pas mais c'est simple le nom est : Carrefour-Maghrebin et tu ajoutes le "com"

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci mais moi je suis au Texas, sa serai interessant pour d'autre person qui habite en france.

                      Commentaire


                      • #12
                        t'es chez l'Oncle Busch donc moi non plus je suis pas en France mais je suis membre !! pour etre au courant de ce qui se passe !

                        les boites participantes:

                        Venez à la rencontre des plus grandes entreprises marocaines et européennes ! (145 entreprises au total)

                        Pour la 16ème édition du Carrefour Maghrébin, plus d'une vingtaine de grandes entreprises maghrébines ont répondu à l'appel : ONA, PROCTER & GAMBLE, OCP, ATTIJARI WAFABANK, BMCE BANK, BMCI, SGMB, CREDIT DU MAROC, CREDIT AGRICOLE DU MAROC, ONCF, TOYOTA MAROC, CAISSE DE DEPOT ET DE GESTION, ROYAL AIR MAROC, LAFARGE MAROC, LYDEC, REGIE DES TABACS, MAGHREB RESSOURCES HUMAINES, CENTRALE LAITIERE, UNILEVER MAROC, UBCI TUNISIE, BRITISH GAZ TUNISIA, GROUPE ADDOHA, ERNST & YOUNG.… et bien d'autres !

                        Commentaire


                        • #13
                          oui je vivais dans la meme ville ou il etais gouverneur . oui c'est tres interessant ces rencontres, j'ai vue des grand groupe marocain et algerien et tunisiens sa serai interressant de voire tous ce beau monde.

                          Commentaire


                          • #14
                            ce genre démissions est très bon pour encourager l'esprit d'entreprise,malheureusement au maroc il ya autant de blocages dans la tète des investisseurs potentiels que d'obstacles réels.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est tout a fait vrai Ismail, et je trouve qu'une telle emission contribuera un peu a debloquer l'esprit entrepreneur des jeunes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X