Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Encore et encore, de la liberté de la presse en algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Encore et encore, de la liberté de la presse en algérie

    Le lauréat du prix Benchicou de la Plume libre 2005 a été condamné à la prison ferme. La cour d’Alger a confirmé hier le verdict prononcé la semaine dernière par le procureur de la cour d’Alger qui examinait en appel le procès pour outrage au président de la République, intenté par le ministère public, au chroniqueur Hakim Laâlam et à Fouad Boughanem. Ce dernier a été relaxé, par contre, Hakim Laâlam a été condamné à six mois de prison ferme.


    Ilhem B. Tir -Alger -(Le Soir) - Le verdict a été prononcé hier dans cette affaire dont les faits remontent au 21 août 2003, date à laquelle a été publiée une chronique de Hakim Laâlam intitulée “La fessée” au journal Liberté, par solidarité avec Le Soir d’Algérie alors sous le coup d’une suspension. Une suspension mal acceptée par l’opinion nationale et internationale qui y voyait là une menace sur la liberté d’expression et de la presse. C’est ce contexte que Hakim Laâlam voulait rappeler au président de la cour avant de répondre à ses questions. Le chroniqueur du Soir d’Algérie a tenté d’expliquer aux magistrats, malheureusement sans succès, que la chronique n’est autre qu’“une manière de voir l’information différemment, pour amener dans un journal ce plus qui détend un lecteur qui en a bien besoin après plus de dix ans de tension et de souffrances”. La demande du procureur de la République qui était «offusqué» par la manière dont est traité le chef de l’Etat, de la confirmation de la peine de Hakim Laâlam de six mois de prison avec sursis en six mois ferme et 250 000 DA d’amende, a été acceptée. La même peine demandée pour Fouad Boughanem, relaxé en première instance, a été, par contre rejetée et M. Fouad Boughanem a bénéficié d’une relaxe prononcée déjà, en janvier 2005 par le tribunal de Sidi-M’hamed. Par ce fait, les différents acteurs de la presse indépendante ont manifesté hier leur indignation face à cette condamnation qui illustre bien la volonté de réprimer la liberté d’expression en Algérie, car une fois encore, le pouvoir persiste à utiliser le dispositif judiciaire pour faire taire des voix libres. I. T.



    LA PRESSE UNE FOIS DE PLUS SCANDALISEE

    - Fouad Boughanem, directeur de publication du “Soir d’Algérie” : «L’acharnement judiciaire contre la presse se poursuit avec visiblement, une volonté de donner un nouveau tour de vis. La peine de Hakim Laâlam, qui vient d’être alourdie en appel, démontre que les journalistes sont devenus les ennemis publics numéro un, à l’heure où le pouvoir n’en finit pas de faire les yeux doux à ceux qui ont mis le pays à feu et à sang pendant dix ans. La peine prononcée contre Hakim Laâlam est scandaleuse. Elle est significative de l’incapacité chronique de ceux qui dirigent le pays à respecter un seuil minimum de liberté et de démocratie pour les Algériens. L’instrumentalisation ostentatoire de la justice pour réduire les libertés, fait dramatiquement reculer le pays et le renvoie aux années de plomb».
    - Omar Belhouchet, directeur de la publication d’“El Watan” : «La peine prononcée contre le chroniqueur du Soir d’Algérieillustre bien la situation que je qualifie de grave, car elle dépasse toute logique mais les journalistes assument ce qu’ils font et ce qu’ils écrivent. Ils veulent peupler les prisons par les journalistes que les terroristes doivent vider».
    - Hazem Hada, directrice de la publication d’“El Fadjr” : «Cette peine prononcée contre Hakim Laâlam, est un message direct adressé aux journaux, à peine deux jours après l’annonce des mesures d’application des textes de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. La presse mérite mieux que ça, elle a payé son lot vis-à-vis des terroristes, elle continue à payer vis-à-vis de l’Etat et du gouvernement. Qu’est-ce qu’on attend encore ? Le harcèlement continue. Il faut que la corporation soit organisée et solidaire, car il ne faut pas oublier qu’après l’incarcération de Mohamed Benchicou, tout pouvait arriver et c’est le cas.»
    - Mahmoud Belhimer, rédacteur en chef d’“El Khabar” : «Nous n’avons pas cessé de répéter que le dispositif juridique est archaïque et répressif. Il faut que les lois qui permettent l’emprisonnement des journalistes changent. Pour nous, la condamnation de Hakim Laâlam est une répression de la liberté d’expression. Il est inadmissible que des journalistes soient emprisonnés pour leurs écrits. Nous avons deux autres collègues qui sont en prison et ce pour des faits infondés : Lakhal Boussad d’ Iqraa et Aberkane Bouderbala d’ Erissala qui n’avaient pas l’intention de nuire».

    I. T.

  • #2
    JUSTICE-PRESSE :
    Six mois de prison ferme pour Hakim Laâlam


    Le lauréat du prix Benchicou de la Plume libre 2005 a été condamné à la prison ferme. La cour d’Alger a confirmé hier le verdict prononcé la semaine dernière par le procureur de la cour d’Alger qui examinait en appel le procès pour outrage au président de la République, intenté par le ministère public, au chroniqueur Hakim Laâlam et à Fouad Boughanem. Ce dernier a été relaxé, par contre, Hakim Laâlam a été condamné à six mois de prison ferme. Suite...

    Commentaire


    • #3
      Réagissez!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est dingue, l'adhan vous inquiète plus qu'une liberté d'homme ...................la priorité passe par la liberté du citoyen avant celle de régir sa vie privé et sa "religiosité"...

      Il n'y a plus de possibilités à l'optimisme ...aux questions vaines, il y a un énorme problème en Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Réagissez!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est dingue, l'adhan vous inquiète plus qu'une liberté d'homme

        Du calme du calme, prends-toi un verre d'eau bien fraîche


        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=17278

        Commentaire


        • #5
          il me faut plutôt une bouteille de JIlali Boualem pour calme mes nerfs face à cette indifference ..................

          Commentaire


          • #6
            Ne crois surtout pas que si on'a pas réagit c'est parce que on est indifférents (pour ma part en tout cas)
            Malheureusemnt depuis l'avènement de boutef, la liberté d'expression a fait de grands pas en arrière en Algérie.
            Ce sujet a d'ailleurs été plusieurs fois traité ici, car malheureusemnt c'est pas la première fois que ça arrive.
            D'une façon ou d'une autre ça devient en quelque sort un événement "tout a fait banal" d'où "l'indifférence" dont tu parles...

            Commentaire


            • #7
              Banal............mais c'est ça le problème c'est parce que ça devient banal m'enfin, tu as peut etre raison de me trouver ridicule

              Commentaire


              • #8
                Le Fumeur 2 T

                Le jour où vous serez trainé(e) dans la boue ( ce que je ne vous souhaite pas) par les apprentis sorciers que sont certains de nos journalistes, et que votre famille, vos collegues, vos voisins etc...vous regardent de travers et murmurent sur votre passage, vous comprendrez le sens du mot "diffamation". Ce n'est pas une notion abstraite, je vous prie de me croire!
                Certains sont pres à tout pour vendre du papier et attirer des annonceurs: plus on a de lecteurs, plus les publicitaires se bousculent au portillon,c'est la loi du marché et du fric roi, pour l'éthique et la deontologie vous devrez repasser.
                D'autant que quelques procés en justice par-ci par-là rehaussent le prestige et du journaliste et de son journal je pense connaitre assez bien ce milieu pour oser m'exprimer ainsi.
                Quand à la liberté d'expression, le jour où Mr BELHADJOUDJA (H.LALAM) sera poursuivi pour ses opinions politiques, religieuses,pour sa "race", sa couleur ou pour sa langue: je serai le premier à descendre dans la rue.
                NB: Je ne voulais vraiment pas intervenir sur ce sujet sensible, car je sais que je vais en choquer plus d'un, mais puisque vous déplorez le fait que personne n'ait réagi à votre sujet, voilà qui est fait.....à mes risques et périls.
                Bien cordialement!!!

                Commentaire


                • #9
                  tu as peut etre raison de me trouver ridicule
                  Non je ne te trouve pas ridicule...

                  Mais bon c'est vrai que le plus grâve n'est pas l'acte en lui même, mais plutôt notre indifférence face à de tels actes!
                  Que faire ?

                  Commentaire


                  • #10
                    se mobiliser et arreter de jouer les blasés devant le banal, on se retrouve comme dans les 90's avec les 500 morts par jour ............

                    et le pire, tu es le seul à réagir là

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui se mobiliser, se moiliser... J'entends tout le temps cette phrase, ça veut dire quoi exactement "se mobiliser" mais je veux du concret moi!
                      Malheureusement tant que les medias lourds sont au main de boutef, tous nos actions seront vaines!

                      PS: Je consois ma participation dans ce forum, comme une sorte de mobilisation, thalika min adaaf el iman!

                      Commentaire


                      • #12
                        tu as raison, ...la goutte d'eau dans l'océan !!!!!

                        m'enfin, je sais pas , je trouve ça tellement absurde
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Alya

                          Que peut on bien faire sur le FA à part dénoncer.
                          Je veux bien monter à Alger manifester, devant le palais de justice pour dénoncer l'oppression que subissent les journalistes en Algérie....mais les manifestations sont interdites...
                          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                          Commentaire


                          • #14
                            nan, mais je me rends compte que je suis utopiste ........

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X