Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La récolte céréalière s’annonce très bonne cette année.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La récolte céréalière s’annonce très bonne cette année.

    En dépit d’une faible pluviométrie.

    Bien que le ciel n’ait pas été cette année aussi clément que l’an dernier, la production céréalière pourrait, selon les prévisions de l’OAIC, égaler du moins la récolte record de 2009.


    Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir) - Les conditions météorologiques expliquaient en partie, l’année dernière, l’excellente production céréalière. Cette année, les pluies n’ont pas été aussi abondantes mais la récolte s’annoncerait tout de même bonne. Les céréaliculteurs, dont le nombre est actuellement estimé à près de 600 000, s’étaient beaucoup inquiétés des chutes de pluie et de grêle de ces dernières semaines. Mais finalement, leur impact sur la production a été minime, selon les précisions du directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Nourredine Kehal. Le ministère de l’Agriculture a consacré une enveloppe de 48 milliards de dinars à la campagne moisson-battage lancée en mai dernier. Bien qu’il ne s’agisse, pour l’instant, que de prévisions, étant donné que la récolte en cours se poursuivra jusqu’à la fin de l’été, la production s’annoncerait aussi bonne, sinon meilleure que celle de l’année passée (62 millions de quintaux), selon une récente déclaration du ministre en charge de ce secteur, Rachid Benaïssa. Grâce à l’utilisation de nouvelles techniques, à l’amélioration du système d’irrigation et au soutien du département ministériel de l’Agriculture, les premières récoltes ne s’avèrent finalement pas moins importantes que celles de l’année dernière, même dans les régions qui ont souffert cette année de mauvaises conditions climatiques, comme dans le Sud-Ouest. L’objectif, tel qu’avancé par Mohamed Assabah, responsable de la production céréalière au niveau du ministère de l’Agriculture, étant d’égaler au moins la production de 2009, des moyens humains et matériels plus conséquents ont été mobilisés cette année, avec l’ouverture de 536 points de collecte et des horaires de travail aménagés en fonction des besoins de la campagne. Le plus important étant de stabiliser ce niveau de production, le département de Rachid Benaïssa compte se fixer comme objectif une moyenne annuelle de production de 55 millions de quintaux de céréales.


    M. M.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Cette information est d'une importance capitale en ce sens que c'est bien la première fois depuis l'indépendance que nous avons une production céréalière excédentaire ou plutôt (ce que ne dit pas cet article) nous avons un excédent d'orge, ce qui est notable pour un pays de près de 35 millions d'habitants.

    Le grand problème qui se pose, c'est notre capacité de stockage, négligée par les pouvoirs publics qui ne s'attendaient peut-être pas à une telle production.

    Commentaire


    • #3
      Bien que le ciel n’ait pas été cette année aussi clément que l’an dernier, la production céréalière pourrait, selon les prévisions de l’OAIC, égaler du moins la récolte record de 2009.
      enfin les fruits de 10 ans dinvestissements...

      Commentaire


      • #4
        "Les conditions météorologiques expliquaient en partie, l’année dernière, l’excellente production céréalière."

        je ne comprend pas comment vos priéres de pluie se font entendre par le bon Dieu chez vous et non chez les voisins?!

        Commentaire


        • #5
          comme j'avai dit en 2009, il fallai absolument reeiditer l'exploit en 2010.sinon ca aurai servi a rien.

          franchement bravo au ministre ,car on risque de battre le record de 6,2 millions de tonnes de 2009.

          on va etre excedentaire encore en orge et blé dur.

          on est sur la bonne voie.on ne doit plus tomber a l'avenir a 20 ou 30 millions de qtx.!!!! on doit assurer 45/50 en mauvaise année et 60/70 en bonne.

          Commentaire


          • #6
            prieres de pluie....

            Prières pour la pluie dans toutes les régions du Royaume
            RABAT - Des prières pour la pluie ont été accomplies, vendredi au cours de la matinée dans toutes les régions du Royaume, dans un climat de piété et de recueillement, conformément à la tradition du Prophète Sidna Mohammed appelant à de telles prières chaque fois que la pluie se fait rare et qu'un besoin urgent s'en fait sentir.
            Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques avait appelé mercredi les fidèles à accomplir ce vendredi ces prières, conformément aux hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour implorer Dieu de combler le pays de pluies bienfaitrices.

            En réponse à cet appel, les fidèles se sont rassemblés sur les M'salla dans les différentes régions du Royaume, implorant Dieu de répandre sa miséricorde et de combler le pays de pluies bienfaitrices. (Source: MAP)
            ce genre de salades moyen ageuses on les laissent au royaume enchanté....

            Commentaire


            • #7
              mdrrrrrrr hugo

              Commentaire


              • #8
                on est sur la bonne voie.on ne doit plus tomber a l'avenir a 20 ou 30 millions de qtx.!!!! on doit assurer 45/50 en mauvaise année et 60/70 en bonne.
                t'es une pointure Samarkand , grace à toi je vien d'apprendre que 85% , c'est mieux que 90%

                je deconne
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  cell pas compris ?? j'ai dit 20 ou 30 millions de qtx car c'etait notre production annuelle auparavant.et largement insuffisant.

                  60 c'est largement mieux.mais il faut perseverer et faire mieux a l'avenir.on en a les moyens.

                  Commentaire


                  • #10
                    lagriculture algerienne reprend son essor

                    les investissements massifs consentis depuis 10 ans ont fini par produire leurs effets

                    Commentaire


                    • #11
                      oui et ce n'est que le debut.avec 40 millions d'hectares de terres agricoles,il y a de quoi faire.

                      la plaine du cheliff est longue de 300 km,bien mise en valeure,elle peut suffire a nourir toute l'algerie.mais située en semi aride en partie, 400 mm de pluie.il faut irriguer.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X