Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du photovoltaïque à base de nanomatériaux au Maroc en 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du photovoltaïque à base de nanomatériaux au Maroc en 2013

    Conversion et stockage de l'énergie solaire

    Nanovia Technologie Intégration", c’est le nom du projet pilote de conservation et de stockage de l’énergie photovoltaïque qui verra le jour au Maroc en 2013. Mis sur pied en partenariat avec le laboratoire Inanotech, l’Université de Dayton et la compagnie Photon & Polymers, le projet sera mené sous la houlette d’une équipe de chercheurs marocains.



    L'énergie solaire photovoltaïque sera produite à base de nanomatériaux au Maroc en 2013./DR

    Un projet de conversion et de stockage de l'énergie solaire photovoltaïque verra le jour au Maroc en 2013. Appelé “Nanovia Technologie Intégration”, il sera réalisé sous le pilotage d’une équipe d’experts marocains travaillant avec le laboratoire Inanotech relevant de la Fondation marocaine pour l’innovation et la recherche, l’Université de Dayton et la compagnie Photon & Polymers, créée et dirigée par le docteur Khalid Zahouily.

    “Nanovia Technologie Intégration” compte fabriquer de l’énergie solaire photovoltaïque à base de nanomatériaux développés par l’Université de Dayton (Etats-Unis). Les cellules photovoltaïques fabriquées sont de la nouvelle génération et peuvent atteindre un rendement optimal de 30%, grâce notamment à la technique de jet de microgoutte, a fait savoir le Dr. Khalid Zahouily.

    “Ce projet consiste en la production et la fabrication de cellules photovoltaïques à couches ultraminces nanostructurées par la technique de jet de microgoutte (Drop jet manufacturing)”.
    Dr. Khalid Zahouily, directeur de la compagnie Photon & Polymers basée à Mulhouse (France).

    Du phosphate pour du photovoltaïque
    Et comme il s'agit d'un projet qui aura recours en particulier aux phosphates en ce qui concerne les matières premières, les initiateurs souhaitent mettre à contribution les phosphates du Maroc, premier producteur et exportateur de ce produit au monde. “Ce produit (phosphate) sera utilisé pour la conception et la production d'une nouvelle génération de batteries Polymère-Lithium-Phosphates, de longue durée et de très grande capacité”, a ajouté le Dr. Zahouily.

    Le directeur de Photon & Polymers a précisé que le projet novateur s'articule autour de trois principaux volets à savoir la concrétisation de cellules photovoltaïques ultraminces, le stockage de l'énergie et le transfert de la technologie via la formation d'universitaires et ingénieurs spécialisés.
    “C'est un projet qui procède de travaux scientifiques tangibles, en l'occurrence les brevets et les études universitaires crédibles menées par des experts marocains partenaires de ce projet et approuvées par la communauté scientifique mondiale”, a-t-il fait observer. Et de conclure que le projet de conversion et de stockage d'énergie solaire photovoltaïque est “conçu par des experts marocains”.

    aufait
    Dernière mise à jour : 27.06.2010 à 04:12

  • #2
    c'est plutot dans la rubrique economie que ca doit apparaitre ?? non ?

    quand au fond du sujet , laisse moi rigoler , les panneaux PV à base de Nanocellules est une technologie qi est encore au stade de recherche & developement , et quand on sait qu'il a fallut plus de 40 ans ; et des mesures d'aides exceptionnelles , aux panneaux à base de silicium pour democratiser leur utilisation , c'est clair que la date de 2013 n'est pas fantaisiste du tout .

    ils auraient parlé de panneaux photovltaique à couche mince , j'aurais dit peut etre , ils auraient parlé de panneaux PV de 4 éme génération au tellurure de cadmium ou à l'arséure de gallium , j'aurais peut etre laissé passé ( meme si les allemands refléchissent toujours à comment les stabiliser) , ils auraient prétrendu pouvoir maitriser la technologie des modules PV organiques .... ca aurait été de la science fiction , mais acceptable ........

    mais des Nanocellules photovoltaiques .............


    faut pas vous moquer de nous .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Qui a écrit cet article ?
      La source ?

      Commentaire


      • #4
        La Source est Aufait c'est marqué en dessous.

        Commentaire


        • #5
          ils auraient parlé de panneaux photovltaique à couche mince , j'aurais dit peut être .

          Il parle bien de panneaux photovoltaïque à couche mince :

          “Ce projet consiste en la production et la fabrication de cellules photovoltaïques à couches ultraminces nanostructurées par la technique de jet de microgoutte (Drop jet manufacturing)”.
          Dr. Khalid Zahouily, directeur de la compagnie Photon & Polymers basée à Mulhouse (France).

          Commentaire


          • #6
            non Raco , il parle de panneaux à couche Ultraminces ,de l'ordre du Nanométre 'milliardiéme de métre' , les panneaux à couche minces c'est de l'ordre du micrométre 'Millioniéme de métre', ce qui pose déja des problémes structurelles liés à la resistance de la cellule ....... ne parlon meme pas des rendement des cellules à couche minces qui est la moitié de leur concurrentes au silicium......

            c'est pour ca que prétendre que le maroc va pouvoir produire de l'énérgie avec des panneaux à couche ULTRAMInce , c'est nous prendre pour des débiles .......c'est déja pas mal s'ils arrivaient à gagner quelques centiémes de Pourcent de rendement en Laboratoire .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              "Et de conclure que le projet de conversion et de stockage d'énergie solaire photovoltaïque est “conçu par des experts marocains”."

              c est quoi cet article? est on en train de réinventer la roue lá?

              Commentaire


              • #8
                http://www.photonpolymers.com/index....d=20&Itemid=25

                Commentaire

                Chargement...
                X