Bonjour tout le monde,
Est ce que le fait d'avoir une bonne intention en islam suffit pour être un bon musulman. Cela nous permet il de ne pas faire la prière, aux femmes de ne pas porter le voile, de ne pas jeuner...etc.
Cetres, notre prophète nous dit que l'intention (el Nya) compte beaucoup, mais je remarque que les gens pensent que le fait d'avoir uniquement une bonne intention suffit. Ils mélagent les choses: avoir une bonne nya est une chose, et faire ses devoirs est une autre chose.
Que pensez vous de cela.
Il y a aussi l’inverse, ceux qui pratiquent beaucoup, mais les intentions, mieux vaut ne pas y regarder de prés….
L’idéal c’est les deux…
Le plus important c’est les pratiques ou les bonnes intentions ?
Bienvenu Mohnej,
En effet, c'est un topic intéressant!
L'intention ne suffit pas, il faut l'accompager par de bonne action. Ceux qui se cachent derière "c'est l'intention qui compte" pour ne pas prier, jeuner...etc, se mentent.!!
De même, tu as raison Adhrahr, il y a ceux qui appliquent sans avoir une bonne intentions (c'est de l'hypocrésie pure et parfaite)!!
Dans ce cas, je préfère nettement ceux qui ont une bonne intention et ne paratiquent pas, à ceux qui pratiquent et ont une mauvaise intention!!!
Si quelqu'un aurait des hadiths ou versets dans ce sens, ils seront les bienvenus!!
En ce qui nous concerne, l'intention ne compte pas, dans nos relations avec autrui c'est la pratique qui compte et l'intention n'existe pas.
passanger
03/03/2006, 12h22
le prophéte SWS a dis
"anya ma wakaa fi al kalb wa sadakahou al a3mal"
l'intention est se qu'il y'a dans le coeur et qui se confirme par les acts
et donc a voir un ebonne intention et trés importanat mais ça ne suffit pas il faut plutot petre cette une ces bonnes intention a l'oeuvre
l'intention n'existe pas...
Comment cela?!! :rolleyes:
Quand on discute avec quelqu'un nous devons faire abstraction de son intention, si ses actes nous semblent bons. sinon on devient paranoiaque
l'intention compte beaucoup, il faut l'accompagner par des actes. mais parfois, on peut avoir une mauvaise intntion qui change à ladernière minute avant de faire l'acte, style je veux mentir sur quelque chose et au momen venu, je dis la vérité.
tout dépend!
Abd_AsSalam
04/03/2006, 10h08
Salam
J'avais lu un Hadith qui disait que celui qui avait une mauvaise intention pour faire une chose, mais s'il se retient de la mettre en application, Dieu le récompense...
J'essayerais de le retrouver et le poster.
J'ai trouvé cet article intéressant :
http://www.*************/prophete/sa-parole/ahadiths/actes.htm
Barak Allahou Fik,
excélent article, merci beaucoup.
Abd_AsSalam
04/03/2006, 10h39
Salam
Barak Allahou Fik
Wa fika Baraka Allah !
Voici le Hadith en question pour la récompense de celui qui s'abstient de faire une mauvaise action par crainte de Dieu :
Abû Hurayrah - qu’Allah l’agrée - rapporta selon le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « Dieu, Exalté soit-Il, dit (à Ses Anges) : Si Mon Serviteur a l’intention de commettre une mauvaise action, ne l’inscrivez pas à son passif, tant qu’elle n’est pas mise à exécution. S’il la commet, incrivez-la comme telle ; et s’il l’abandonne pour Moi, faites-en une bonne action à son actif. Et s’il a l’intention d’accomplir une bonne action, mais ne la met pas à exécution, inscrivez une bonne action à son actif ; et s’il l’accomplit, démultipliez-la à son actif de dix à sept cents fois. » (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim dont c’est la formulation)
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org