Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le travail des enfants, parlons-en !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le travail des enfants, parlons-en !

    Le travail des enfants au Maroc, parlons-en !

    Voici l'introduction de ce grand débat :
    Ici, elles sont nos bonnes à tout faire. Là, elles sont également les bonnes à tout faire dans de petites fabriques artisanales de toutes sortes. Ailleurs, elles sont bergères, ramasseuses de bois…
    Par-ci, ils nous vendent des mouchoirs en papier, des bonbons, des chewing-gums… Par-là, ils viennent parfois porter nos couffins, cirer nos chaussures, laver nos pare-brises… En plusieurs endroits, ils sont souvent reclus dans la pénombre d'ateliers de menuiserie, de tannerie, de tôlerie, de réparation automobile…
    Elles et ils sont ces milliers d'enfants travailleurs au Maroc. Ces enfants que nous pouvons parfois croiser sur notre chemin sans qu'on daigne même les regarder en face.
    Ces enfants sont comme tous les enfants, sauf qu'ils ont eu la malchance de naître pauvres, de n'être que des enfants sans enfance.
    Leur nombre dans tout le Maroc ? Des statistiques fort sommaires -d'il y a six ans- estiment ces petits travailleurs à 600.000 (58% sont des garçons, 42% sont des filles (petites bonnes entre autres) et 87% des enfants travailleurs sont du milieu rural). La branche d'activité les occupant le plus est l'agriculture avec 84,4% (82% sont des garçons contre 87,7% des filles). Au cours de leur vie active précoce, quand ces enfants sans enfance perçoivent un salaire, il est insignifiant et ne leur profite que rarement. Pire, ils peuvent faire l'objet, dans le silence, de sévices sexuels, de violence, de maltraitance…
    Ces dernières années, des avancées sur le plan législatif ont été réalisées pour venir au secours des enfants travailleurs. Egalement, IPEC (le programme du bureau international du travail dédié à la lutte contre le travail des enfants) a permis de mener des actions pilotes pour s'attaquer au travail des enfants. Mais, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.
    Brisons donc le silence et débattons du travail des enfants qui mine notre société.

    Que pensez-vous, chers internautes, de ce fléau ? Quelles solutions proposeriez-vous pour en atténuer l'ampleur ?

  • #2
    juste une petite remarque
    pourquoi l'articel comence par l'article "elle"
    on croirait qu'il parle de femmes mais ce n'est qu'à la moitié du texte que l'on désigne les enfants
    la seule chose à faire est que le gouvernement donne une pension à ces familles pauvres pour qu'elles puissent laisser leurs enfants aller à l'école
    et faire un loi obligeant les enfants à se rendre à l'école
    mais cette loi ne doit s'appliquer uniquement après avoir songé de l'aide aux parents
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Tzinissa

      Que pensez-vous, chers internautes, de ce fléau ? Quelles solutions proposeriez-vous pour en atténuer l'ampleur ?
      C’est déchirant, … Cela dépend de tellement de choses, …

      On espère que le pays se développant, les parents puissent scolariser plus longtemps les enfants, qu’ils puissent les sortir de ces obligations alimentaires de survie.

      Ceci est valable pour tous les pays où les enfants travaillent pour une raison ou pour une autre.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        @Bonjour Zlabiya,

        pour le "elle" que t'as remarqués l'article utilise "elles" (pl.) en premiers lignes pour passer aux "ils" a la 3 eme ligne et enfin aux "elles" et "ils" a la sixieme ligne !! mais c'est la fin de la semaine et on comence a sentir le poid de la fatigue

        Pour les pension c'est enviasageable mais l'experience aquise dans les domaines du developpement humaine a montré que le flux des ides est d'abord difficile a canaliser, appliquer et controler ce qui mene que des sommes immenses n'atteignent jamais ceux qui en ont besoin ...

        Et meme si cette aide arrive a destination elle ne saura jamais suffisante et ne resoudera nullement le probleme definitivement a mon avis.

        Je crois que l'etat est certe appelé a jouer un role primordial mais que c'est l'engagement de la societé civile qui pourras garantir la reussite de telle ou telle decision.

        Seulement comment ?...

        @Bonjopur Adhrahr,

        On espère que le pays se développant, les parents puissent scolariser plus longtemps les enfants, qu’ils puissent les sortir de ces obligations alimentaires de survie

        C'est ce que je pense aussi !! le probleme ne poura etre resolu definitivement que dans le cadre d'un plans de developpement totale et d'une compagne de sensibilisation generale basant essentillemnt sur la formation donc scolarisation.
        Dernière modification par Tizinissa, 03 mars 2006, 11h05.

        Commentaire


        • #5
          Tizinissa!

          Tu décris très bien ce que j ai vu , ce que nous avons vu à Marrakech et je te prie de croire , comme je l ai déjà dit sur un autre topic, quand sortant d un souk ou des enfants travaillaient le fer forgé , que je suffoquais : mélange de colère , de peine , surtout d impuissance;Je n ai jamais ressenti cela avant !
          Et quand j en parle je ne peux le faire, sans avoir ma gorge qui se serre!
          Impossible d oublier le coup de bâton qu a reçu un jeune garçon accroupi près de son tas de ferraille, parce qu il nous regardait passer , au lieu de faire crépiter son fer à souder!
          Bien sûr qu il existe , des aides et associations ,bien insuffisant, mais c est tout ce que nous avons trouvé à faire : s inscrire à l association Azekka , qui propose du tourisme solidaire (profiter de notre voyage pour emmener avec nous ce que l association a besoin afin d éviter le px du transport)! et de récolter du matériel scolaire !
          Bien sûr , cela ne résoudra pas le problème du travail des enfants , mais si tout le monde pouvait faire un petit effort!

          Commentaire


          • #6
            Tizi,

            Tu relates malheureusement un fleau qui ne disparaitra pas du jour au lendemain. Tant que la pauvreté sévira il y aura des parents qui feront travailler leurs enfants.
            ce qui serait souhaitable c'est qu'il y ai une mobilisation nationale pour parler et afficher, et irradier ce probléme.
            Tu n'es pas sans savoir que dans les familles fortunées et éduquées avoir du personnel mineu qui travaille 12h/jour est considéré comme normal !(j'en connais perso)
            Donc il faudrait aussi penaliser les employeurs!
            Il existe des associations comme SOSenfant qui sont en charge de programmes d'aide mais elles sont aussi besoin de soutient sur place.

            Commentaire

            Chargement...
            X