Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les oiseaux migrateurs représentent ils un danger?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les oiseaux migrateurs représentent ils un danger?

    Les pauvres oiseaux migrateurs sont accusé de transmettre et de propager le virus de la grippe aviaire, le H5N1. Mais est ce réellement le cas?

    ===

    Que l'on soit rassuré. Ils ne tomberont pas sur nos têtes comme des mouches. Le grand rush des oiseaux migrateurs est pour tout de suite (mars et avril), notamment avec une importante remontée en provenance d'Afrique. On estime que 4,5 milliards d'oiseaux de 185 espèces font le voyage. Pour certains, la migration durera jusqu'à fin mai. Beaucoup mourront d'épuisement, nettement plus que de la grippe aviaire. Avec deux grands couloirs (rhodanien et atlantique), la France est l'un des pays d'Europe qui voient passer le plus de migrateurs. Sont, entre autres, attendus : cigognes, martinets, grues cendrées...


    Route.
    Une carte des migrations est forcément réductrice. Chaque espèce, et la plupart du temps chaque population géographique à l'intérieur d'une même espèce, suit sa propre route. Il faudrait ainsi en tracer des milliers. Néanmoins, le détroit de Gibraltar est un grand carrefour, car les oiseaux évitent les longues traversées au-dessus de l'eau. D'autres migrateurs (qui peuvent être de la même espèce) choisissent de remonter plus à l'est, par la Tunisie,la Sardaigne, la Corse, ou par le canal de Suez et la Turquie.

    Pour les oiseaux qui ne viennent pas d'Afrique, et qui migrent à travers l'Europe, les routes sont encore plus compliquées. Mais il existe un mouvement général de nidification en Europe du Nord et orientale, et d'hivernage plus à l'ouest et au sud. Chacun développe sa stratégie pour se rendre où les sources de nourriture sont les plus abondantes. Enfin, sauf oiseau vraiment égaré, il n'existe pas de trajet de la Chine à la France.

    Cette migration s'annonce sous haute surveillance. Les migrateurs comptent parmi les vecteurs de la propagation du virus. Ils ne sont pas seuls. Ainsi, les spécialistes tiennent pour acquis que les cas constatés en Turquie ou au Nigeria résultent du transport de volailles infectées. Mais les oiseaux sauvages peuvent être contaminés par les volailles domestiques. Beaucoup d'espèces hivernent en Afrique et traversent une bonne partie de l'Europe pour aller prendre leurs quartiers d'été. Fait rassurant, le virus supporte mal les eaux chaudes et survit mieux, plusieurs semaines voire plusieurs mois, dans les eaux froides, ce qui fait des oiseaux aquacoles, comme les cygnes ou les canards, des cibles de choix.

    Hypothèse.
    «Les canards milouins retrouvés dans l'Ain ont pu être contaminés en Europe de l'Est, puis se réfugier en France à cause du froid exceptionnel, avance Olivier Dehorter, spécialiste des migrateurs au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. C'est l'hypothèse que nous formulons, mais on ignore d'où ils venaient.»

    D'après les premières études, les oiseaux sauvages qui semblent pouvoir être des porteurs sains sont très contagieux les premiers jours. Et au bout de trois semaines, le virus peut s'évacuer de lui-même sans que l'oiseau porteur ait été malade. Par ailleurs, les oiseaux de mer sont moins contaminables. Bonne nouvelle, donc, pour les cormorans, mouettes et sternes...

    Par Liberation
Chargement...
X