Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les actionnaires de Suez sont les perdants de la fusion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les actionnaires de Suez sont les perdants de la fusion

    La fusion à parité d'action lèse les actionnaires de Suez et avantage ceux de GDF. Celà se comprend quand on sait qu'une action Suez vaut 30 euros seuil que n'atteint pas l'action GDF. La parité d'action a été décidé dans un souci de préservation des intérêts de l'Etat, qui lui ne voulait pas etre lésé.

    ====

    Les actionnaires de Suez se sont-ils fait un poil avoir dans la fusion avec Gaz de France ? Alors que les patrons respectifs des deux groupes ont annoncé avant-hier les modalités de la fusion et les parités, les analystes ont fait leurs calculs, d'où il ressort que les actionnaires Gaz de France * dont l'Etat français * sont plutôt mieux servis que ceux de Suez... De fait, la parité (une action GDF valant une action Suez) leur est plutôt défavorable sachant que le cours du titre Suez vaut aujourd'hui plus de 30 euros, seuil que n'atteint pas l'action Gaz de France. «Même si l'opération a une très forte logique industrielle, elle semble aujourd'hui beaucoup plus favorable aux actionnaires de GDF. L'accord donne aux porteurs d'actions Suez seulement 57 % du capital du nouveau groupe, à comparer aux 59 % auxquels les fondamentaux des deux sociétés leur donnaient droit», ont ainsi déploré les analystes du groupe bancaire allemand Deutsche Bank dans une étude publiée hier.

    «Les actionnaires de Suez nous semblent lésés par l'offre», alors que ceux de GDF vont recevoir une prime de 3,9 % par rapport au cours de Bourse de leur groupe sur les trois mois précédant l'opération, abonde Julien Picard, analyste au sein de la société de Bourse Fideuram Wargny. Et tout le monde de noter que la parité retenue semble avoir été dictée essentiellement par la question de la préservation des intérêts de l'Etat, actuellement propriétaire à 80,2 % de GDF. L'Etat, qui a dû, pour autoriser la fusion, revenir sur une loi lui interdisant de descendre sous les 70 % du capital du gazier national, ne pouvait politiquement pas se permettre de passer sous la minorité de blocage, soit 34 %. Au terme de l'opération, l'Etat français détiendra... 34,6 % du capital. En guise de lot de consolation, les actionnaires de Suez auront tout de même droit au versement exceptionnel d'un euro de dividendes par action, correspondant à un cadeau de 1,25 milliard d'euros au total. AFP

    Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a mis en garde les Européens hier contre un «retour à la rhétorique nationaliste», ajoutant : «Certaines déclarations ne sont pas bonnes pour l'Europe.»

    Par Liberation
Chargement...
X