Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : RSF alerte le Parlement européen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : RSF alerte le Parlement européen

    A la veille de la visite officielle du président du Parlement européen Josep Borrell en Algérie du 6 au 12 mars 2006, Reporters sans frontières a appelé le président à entreprendre des démarches diplomatiques en faveur des droits de l’homme et de la liberté d’expression dans le pays.

    ==

    Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, souligne dans une lettre adressée au président du Parlement européen Joseph Borrel que « depuis la réélection du président Abdelaziz Bouteflika en 2004, la presse algérienne est mise à mal ». Il ajoute que « censures, convocations à répétition, plaintes en diffamation émanant du pouvoir et partialité des juges sont le lot quotidien des journalistes algériens. Plus d'une centaine d'affaires de presse ont été enregistrées en 2005. Elles se sont soldées par des condamnations à des amendes et des peines de prison ferme ou avec sursis. Certaines sont encore en cours d'instruction ».

    Le président du Parlement européen en Algérie lundi

    Robert Ménard cite plusieurs exemples, comme le cas de Mohamed Benchicou, incarcéré et dont l'état de santé « ne cesse de se détériorer ». Le directeur du Matin purge une peine de deux ans fermes pour « infraction régissant le contrôle des changes et les mouvements des capitaux », après la découverte de bons de caisses dans ses bagages à l'aéroport d'Alger.

    L'association de défense de la liberté de la presse demande au président du Parlement européen qui se rend en visite officielle en Algérie lundi d'aborder plusieurs questions lors de ses entretiens avec le chef de l'Etat. Comme, notamment, « la modification du code pénal afin de supprimer les peines de prison pour les délits de presse » ou « la fin du monopole d'Etat sur la radio et la télévision ».

    6 mois ferme pour « la fessée »


    Cet appel survient le lendemain de la condamnation de Hakim Laâlam, chroniqueur du quotidien Le Soir d’Algérie, à six mois de prison ferme et à une amende de 250.000 dinars (2.500 euros environ) pour « offense envers le chef de l'Etat ». Le journaliste était poursuivi pour une chronique intitulée « la fessée », brocardant le président Bouteflika et publiée le 21 août 2003.

    Le 22 janvier, un correspondant du quotidien arabophone El Khabar à El-Bayadh avait été incarcéré pendant un mois pour diffamation. Fin juin, deux journalistes du quotidien Liberté ont été condamnés à 6 mois ferme pour offense au chef de l'Etat, et une journaliste d'El Watan à deux mois avec sursis pour diffamation.

    Par Le Figaro

    RSF s'adresse à Josep Borell

  • #2
    M. Menard Le Veinard

    Ceux qui prétendent que M. MENARD ne brasse que du vent sont de sacrés menteurs dotés d'une mauvaise fois incomensurable. Pourquoi? eh bien parceque il brasse aussi des sommes astronomiques! Qu'en fait t-il? Eh bien il n'arrete pas d'envoyer ses "sous marins" grassement rémunérés pour déstabiliser certains pays (toujours les mêmes), lesquels n'arretent pourtant pas de faire des efforts en matiere de la liberté d'expression.
    Si on lui demande pourquoi dans son pays , la France, les médias sont concentres entre les mains de grands groupes industriels et financiers, il vous rétorquera que c'est la loi du marché. Si vous cherchez à creuser un peu plus en lui demandant si en pareil cas la liberté et le pluralisme peuvent etre sauvegardés, il vous rapondra que celà ne releve pas de ses prérogatives.
    Maitenant si vous lui demandez pourquoi il a voulu saboter la conférence de Tunis consacrée à la fracture numérique entre le nord et le sud, il se gardera bien de vous révéler quels sont ses donneurs d'ordre. Mais il trouvera sans doute un subterfuge, dont il a le secret, en vous jurant qu'il était là pour apporter son soutien "aux pauvres journalistes tunisiens dont la liberté de dire est bridée par l'état policier de BEN ALI"...ET la fracture numérique dans tout ça ? motus et bouche cousu.
    ps: apres le 11 esptembre le congres US a voté une loi qui s'appelle le "patriotic act", je n'ai jamais entendu MR ménard s'exprimer sur le sujet;
    re ps: un journaliste d'el djazzera : Tayssir Alouni " est emprisonné en espagne par le juge Garcon, simplement parceque il a interwievé OUSSAMA Ben Laden, avez vu entendu MR MENARD le défendre, même du bout du lévres??

    Commentaire


    • #3
      hE OUI, la pellule n est que pour les pays pauvres ou ceux derangant leurs interets, ils n ont jkamais fait des pressions sur certains regimes favorables a leurs .................tunisien et maroc, ils n ont jamais crier hautet fort contre les americains avecdes enlevements meme dans leurs pays, ils nous dorlotent avecdes ouvertures d enquetes sans suite.
      Ils ont bien engraisser les revolutions oranges et autres, ils ont echouera haiti, mais ils ont toujours un tour dans leurs manches, le probleme ethiques et autres idees regionalistes comme celle de la kabylie, un jockey utiilser a toute les sauces du berberisme, mais ce berberisme est absent au maroc et en tunisie ect.......................................ets..... ............................... ils exploitent la misere et la pauvrete des autres ^pour assoire leurs idologies.

      Commentaire


      • #4
        J'avoue que tu me fais peur de te voir aveugle à ce point , t'as recu une overdose de nationalisme typique pour le régime algérien ...
        RSF a bien raison d'alerter le parlement européen , comme ils l'ont fait à maintes reprises sur le Maroc , et surtout la Tunisie ou quelques membres sont interdits de s' y rendre ! Je ne vois d'ou tu sors tes infos en disant qu'ils n'alertent pas de ce qui se passe au Maroc ou en Tunisie ???
        Benchicou est en prison pour ses articles , son livre , sa pensée .....Dilem condamné pour ses caricatures , Hakim Laalam...pour ne citer que ceux là ....
        Je m'indigne surtout contre des personnalités comme Chirac qui pense que les arabes n'ont pas besoin de liberté d'expression mais ont besoin de manger , de dormir etc....

        Pour Tayseer Alouni , a ce que je sache il est arrêté pour terrorisme et pas en qualité de journaliste , alors je ne vois la raison d'intervenir ...
        Dernière modification par matoub1, 04 mars 2006, 00h44.

        Commentaire


        • #5
          et dieudo interdit d'antenne depuis 2 ans alors qu'il a gagné tous ses procés sur son présumé antisémitisme ?et le directeur du point qui peut continuer à claironner son islamo phobie ?
          ils n'intéressent pas rsf ?
          benchicou n' pas été arrêté pous ses écrits mais pour traffic de monnaie comme les employés de khalifa.ce qui a amené la chute de cette compagnie juste au moment ou il fallait faire de la place a une certaine compagnie aérienne.
          Dernière modification par ferrailleur, 04 mars 2006, 14h13.

          Commentaire


          • #6
            tu sias ce que ca veut dire RSF ,ferraielleur ,porquoi voudrait tu qu'ils'occupe des affaires dieudonné ,ne mélange pas les probleme ,
            vous ne voulaez pas voir les probleme ,depuis quelques temps bcps trops de journalistes se font emprisonné en algérie ,apres avoir subit le terrorisme c maintenant le gouvernemnt,tu cite benchicou mais il y en a 18
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              Et la presse americaine

              Pendant deux ans , elle a utilisé ce qu'ont lui donnait : l'arme de destruction massive , car il fallait bien que l'ennemi soit un peu armé .

              Pendant deux ans elle a diffusé et dans le même temps du patriot act .

              Pendant deux ans elle a expliqué comment c'est bien de restreindre les libertés individuelles .

              Beaucoup de journalistes et d'écrivains Américains ont hontent aujourd'hui et je les comprend .

              Cela fait plus de deux ans que la presse francaise est en guerre intestines .

              Et avec çà je devrais croire Robert Ménard le solvable .

              Non merci , des vérités il y en a partout .

              trouver des poux chez les pays pauvres cela me dégoute .
              Dernière modification par safyo, 04 mars 2006, 17h35. Motif: 1 que en trop

              Commentaire


              • #8
                c'est toi qui cites benchicou et tu ne démens pas mes infos.ni sur le directeur du point.ni sur le battage médiatique organisé par des journalistes qui appellent à l'halali contre dieudo.
                l'indignation séléctive.
                quant aux journalistes champions de l'éradication , de la démocratie à géométrie variable j'ai du mal à me sentir solidaire.qu'ils continuent à cirer les pompes à bush et consorts les prisons algeriennes ont le miracle de faire éclore des talents littéraires.bientôt un nouveau cervantes prix de rsf?
                Dernière modification par ferrailleur, 04 mars 2006, 15h04.

                Commentaire


                • #9
                  Benchicou a touché profondément Bouteflika dans son livre l'imposture algérienne et c'est la raison pour laquelle dans ce pays on jette des gens en prison .... Ceux qui ont plongé le pays dans un cauchemar financier sont libres ..
                  A voir le nouveau procés qu'on lui prépare pour prolonger sa détention , on comprend l'injustice qui sévit dans ce pays ....
                  Je comprends bien sûr l'attitude des autres journalistes qui n'ont jamais été dérangés pour leur soutien éternel à tout les gouvernements précédents , ils ont ainsi évité pas mal de problèmes .....
                  .... et je comprends bien sûr vos attitudes qui vont dans le même sens !
                  Dans la vie il faudrait bien qu'il y'ait quelqu'un qui dénonce l'injustice et un autre qui soutient l'injustice ....

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans la vie il faudrait bien qu'il y'ait quelqu'un qui dénonce l'injustice et un autre qui soutient l'injustice
                    Si tu parles de l'injustice commise à l'encontre de Khalifa je suis solidaire.
                    Quant à l'autre il a trop de copains à france culture pour que je m'inquiète de son sort.

                    Commentaire


                    • #11
                      ah ce khalifa qui dépensait l'argent pret a payer cherment des stars pour venir assister a un match de football
                      c sur si benchicou avait eu autant d'argent il ne serait pas a croupir en prison mais il serait exiler a l'étranger
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est pas bien de prendre des libertés avec la vérité :
                        les chefs d'accusation de benchicou concernent des bons de caisse anonymes
                        (milliard de centimes) qu'il trimbalait clandestinement dans une valise pas du tout diplomatique entre paris et alger.
                        ceux concernant khalifa visaient l'exportation par des employés de son entreprise
                        des revenus en devise .il avait envoyé plus d'une centaine d'algeriens en formation de pilotes en angleterre et il fallait régler la note.

                        le match auquel tu faisais allusion prétendait corriger l'image déplorable du france algerie ou la marseillaise avait été sifflée ,comme contre la corse et comme contre israel.
                        mais dans ces 2 derniers cas c'était pour rire bien sûr.

                        je ne t'ai certainemant pas beaucoup convaincu mais ça permet d'éclaircir un peu les choses.

                        Commentaire


                        • #13
                          Khalifa trimballe du liquide pour régler les notes?????????

                          non mais on se moque de qui?

                          à l'heure où tout se fait par carte bleue, virement bancaires, chèques de banques...etc, on se retrouve avec 20 millions en liquide pour régler des notes??

                          genre il va se présenter dans les ecoles de l'air et compter les billets pour payer les formations????

                          ou alors c'est les "frais de bouche" des gens sur place???

                          dans ce cas ça veut dire qu'ils sont meiux traités que le couple chirac qui a la mairie de paris a eu pour 5 millions de frais de bouche en une dizaine d'années....
                          Trop royal Khalifa...

                          et il pouvait pas utiliser les comptes de létranger (Angleterre France et...... Monaco dont on ne fait plus la réputation concernant le systèle bancaire opaque..)?

                          il comptait se baladait de paris à londres à new York en passant par sydney avec le liquide???

                          de toutes façons: il est INTERDIT d'exporter des devises.
                          il a donc transgressé la loi. point barre. que ce soit pour payer les notes ou détourner de l'argent...
                          Qui peut le plus peut le moins

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiens Tiens

                            Monsieur MATOUB 1: je n'ai pas mis une once de "nationalisme" ( je préfére pour ma part parler de patriotisme) dans mon commentaire; et même si c'était le cas est-ce une tare? est-ce un défaut d'aimer son pays? Si vous n'aimez pas tout ce qui se rapporte à l'algérie , nous sommes toute ouie pour entendre vos brillantes propositions pour améliorer les choses;au lieu de crier au loup à tout bout de champ.
                            Revenons à nos moutons, si j'ose dire, j'ai donné mon commentaire sur le secrétaire général de RSF, il va de soi que je maintiens tout ce que j'ai écrit et en plus j'ajoute ceci : RSF, Human right wach, médecins sans frontieres,etc...etc, ces pseudo organisations non gouvernementales, n'ont justement de non gouvernementales que le nom! je n'en dit pas plus.
                            Quand à vous ,si vous souhaitez inviter des étrangers à chaque fois que vous avez des problémes chez vous, libre à vous ! mais s'il vous plait n'imposez pas celà au peuple algérien qui a toujours su surmonter ses difficultés.
                            bien à vous!!

                            Commentaire


                            • #15
                              de toutes façons: il est INTERDIT d'exporter des devises
                              Nul doute que cette règle sera appliquée dans toute sa rigueur à l'égard de la compagnie qui a pris la place laissée vacante.
                              mais j'ai la vague impression que le sempiternel 2 poids 2 mesures devient un principe cardinal dans certaines formes de pensée.Khalifa c'est un salaud ,rab rab et benchicou il faut leur donner le nobel de l'économie et le sullitzer.
                              quand je disais qu'on était prisonnier de son ethnie ,de son identité meurtriere (amin maalouf).
                              c'est pas tout ça ,bon appétit les enfants.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X