Annonce

Réduire
Aucune annonce.

grippe aviaire, chikungunya, peste porcine ,vache folle, … que de maladies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • grippe aviaire, chikungunya, peste porcine ,vache folle, … que de maladies

    La grippe aviaire n’arrête pas de s’étendre dans le monde, elle touche même les chats, chikungunya,peste porcine en Allemagne, vache folle en Suède, … on a l’impression des prémisses de fin du monde.

    ------------
    Allemagne: peste porcine dans la Ruhr, vache folle dans le nord-est


    BERLIN (AFP) - Un foyer de peste porcine classique, le premier depuis le début de l'année, a été mis au jour vendredi dans un élevage en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), a annoncé le ministère régional de l'Environnement.

    Plus de 70 des quelque 330 porcs de cette exploitation située à Haltern dans la Ruhr avaient péri en l'espace de quelques semaines.

    "La Commission européenne, les Etats membres de l'Union européenne et les autres Etats régionaux allemands sont informés", a affirmé le ministère allemand de l'Agriculture dans un communiqué.

    "Des mesures ont été prises pour qu'aucun porc ne soit transporté dans d'autres Etats membres de l'UE", poursuit le communiqué.

    La peste porcine classique est une maladie infectieuse et contagieuse des suidés (porcs et sangliers), due à un virus et non transmissible à l'homme.

    Par ailleurs, un cas de maladie de "la vache folle", ou encéphalite spongiforme bovine (ESB), le sixième depuis le début de l'année en Allemagne, a été découvert dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est), déjà touché de plein fouet par la grippe aviaire.

    Le dangereux virus H5N1 avait été détecté sur un chat, une première en Europe, et sur 140 oiseaux sauvages dans cet Etat régional.

    L'ESB est apparue en Allemagne il y a cinq ans. Depuis, plus de 13 millions de boeufs ont été examinés et environ 400 cas de "vache folle" constatés.


    Yahoo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Envoyé par Adhrhar
    on a l’impression des prémisses de fin du monde.
    Ce sont pour la plupart des maladies virales transmises par des virus qui sont authentifiés même si on ne peut pas encore les vaincre ou les éliminer.

    Il faut penser aux modes de transmissions de ces virus et savoir qu'un virus est intelligent et s'adapte très bien selon l'hôte qu'il infecte. Il se recombine ou mute et crée ainsi de nouvelles souches encore plus virulentes que les précédentes.

    Les virus sont naturellement présent dans d'autre espèce que l'homme et les
    animaux sont des réservoirs à virus et lorsqu'il y à franchissement de la barrière d'espèce, le virus se modifie encore et mute et devient plus virulent aussi.

    Il faut penser aussi que les progrès de la surveillance, d'analyse et du diagnostic permettent de découvrir ce qui restait inconnu ou ignoré.

    Les personnes voyagent et se déplacent et multipliant ainsi le risque. Les raisons de ces déplacement sont diverses loisirs guerre etc..
    Il y aussi un facteur environnemental et écologique on détruit des prédateurs de vecteurs, on détruit l'environnement, surpopulation dans de mauvaises conditions d'hygiène, précarités, etc..

    Il y a mille et mille raisons de voir ainsi émerger les virus et les voir se multiplier mais tout est rationnel et peut se comprendre à défaut de pouvoir soigner. Mais une chose est certaine l'apparition de ces épidémies n'a rien à voir avec une éventuelle fin du monde.

    Commentaire

    Chargement...
    X