Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accélération de la fonte des glaces en Antarctique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accélération de la fonte des glaces en Antarctique

    Des images satellites de la NASA ont permis de découvrir que la fonte des glaces en Antarctique était considérable. Ce sont des chercheurs de l'université de Boulder, dans le Colorado qui ont calculé que la calotte glaciaire de l'Antarctique perdait jusqu'à 152 km3 de glace annuellement. Quelle Terre laisseront nous à nos enfants?

    ==============

    L'étude publiée, jeudi 2 mars, dans l'édition en ligne de Science est la première qui montre une diminution de la masse glaciaire totale du pôle Sud.

    Analysant des données provenant de deux satellites de la NASA, des chercheurs de l'université de Boulder, dans le Colorado, ont calculé que la calotte glaciaire de l'Antarctique perd jusqu'à 152 km3 de glace annuellement. A titre de comparaison, la deuxième ville des Etats-Unis, Los Angeles, utilise 1,6 km3 d'eau fraîche par an.

    "Il s'agit de la première étude indiquant que l'ensemble de la masse glaciaire de l'Antarctique se réduit de façon importante", écrit Isabella Velicogna, de l'Institut de recherche des sciences environnementales de l'université de Boulder.

    Ces nouvelles données contredisent l'évaluation la plus récente d'experts d'un comité intergouvernemental américain faite en 2001, qui prédisait une augmentation de la masse glaciaire antarctique au XXIe siècle, grâce à un accroissement attendu des précipitations dans les zones les plus chaudes du globe, souligne-t-elle.

    MONTÉE DU NIVEAU DES OCÉANS


    "La réduction de la masse glaciaire de l'Antarctique dépend de l'évolution du climat aussi bien à l'intérieur que sur les zones côtières du continent", explique Isabella Velicogna. "Les changements que nous observons sont probablement un bon indicateur des modifications des conditions climatiques", ajoute-t-elle.

    L'Antarctique contient 90 % de la glace du globe et 70 % des réserves d'eau douce de la Terre. Cette fonte des glaces se traduit par une montée du niveau global des océans de 0,4 millimètre annuellement, avec une marge d'erreur de 0,2 millimètre.

    La fonte de la totalité de la glace de l'Antarctique occidental – qui est huit fois plus petit en volume que la calotte glaciaire de la partie Est du continent, et où la réduction de la masse de glace est la plus forte – ferait monter le niveau des océans de près de 7 mètres, selon des calculs de chercheurs du British Antarctic Survey.

    Par le Monde

  • #2
    à morjane

    Slt morjane je viens de lire l'article mais ce que je voudrais savoir maintenant
    c'est si c le rechauffement de la planéte qui engendre tout ça .

    j'ai lu un article qui parlait de possibilté de repasser par une periode glaciaire.
    cela n'est t il pas contradictoire ????,

    Commentaire


    • #3
      Salut

      @ Lila82

      En réalité, Non, ce n'est pas une contradiction, si tu avais deja regardé le film de Roaland emmerich "The Day After Tomorrow" tu aurai vite compris, la question est posé au debut du film exactement comme tu la pose (En langue arabe chose que j'ai trouvé assez amusante).



      En fait c'est simple, la monté de la température est une phase de transition, la fonte des glaces deversera dans les océans une quantité phenoménale d'eau douce, ce qui aura un effet sur le niveau de la salinité et perturbera fortement les courants marins comme celui de l'atlantique nord résponsable de la redistribution de la chaleur du globe. l'arrêt de ces courants aurra un effet dévastateur sur le climat de la terre et fera rentré l'humanité dans une nouvelle aire glaciale et la température rechutera brusquement.
      Dernière modification par absent, 13 mars 2006, 17h31.

      Commentaire


      • #4
        à far solitaire

        Salut far solitaire
        je viens de comprendre ce que je croyais étre paradoxal donc en réalité c le rechauffement de la planéte qui va engendrer une nouvelle ére glaciaire
        merci j'ai compris le phenoméne c vraimant incroyable , mais ça n'arrivera avant quelques milliers d'années n'est ce pas ???

        pour le film " le jour d'aprés " j'en ai entendu parler je tacherai de le voir.

        mais en français pas en arabe

        Commentaire


        • #5
          mais ça n'arrivera avant quelques milliers d'années n'est ce pas ???
          t'inquiete pas, c'est pas pour demain ... mais il faut agir dés maintenant si on vut éviter ça.

          Concernant le film, je l'ai pas vu en arabe, c'etait juste la question qui a été posée en arabe par un représentant arabe pendant une conference à new delhi. Donc tu y aura droit toi aussi .

          Commentaire


          • #6
            à far solitaire

            d'accord donc c au tout debut du film
            j'ai hate de le voir tu as l'aire de t'y connaitre , es tu dans le domaine
            ? ou c de la culture generale

            Commentaire


            • #7
              Non non je suis pas du tout du domaine
              c'est comme tu dit, juste de la cultutre générale et de la curiosité, j'aime bien comprendre le fonctionnement des choses. Et je peut te dire que c'est très amusant et stimulant

              Commentaire


              • #8
                à far-solitaire

                Tu as dis qu'il faut agir dès maintenant pour éviter de repasser par une ère glaciaire, mais que doit-on faire au juste? ou plutot, que peut-on faire?
                Tant que les USA (premier pollueur planétaire) n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto, on est surs qu'on marche vers la destruction.

                Commentaire


                • #9
                  à far-solitaire

                  Salam,

                  Je t'assure cher solitaire, qu'à la façon dont tu as expliqué les choses, j'ai cru que tu es du domaine.
                  Je parie aussi que tu es cinéphile

                  Commentaire


                  • #10
                    Orchidée
                    Salut, ça me dit quelque chose ce pseudo ... tu es nouvelle à ce que je vois, je te souhaite la bienvenue et j'éspère que tu te plaira ici (fait pas trop attention à mes fautes d'Orthographe )

                    Commentaire


                    • #11
                      à far-solitaire

                      Re salam,

                      Merci solitaire pour ton accueil. Pour mon pseudo, je crois que ça te rappelle une fleure sauvage .
                      Je me plais bien ici, sourtout que le forum est dédié au algériens et aux passionnés de l'Algérie.
                      Maintenant, je comprends pourquoi certaines personnes courent sur le forum à chaque fois que l'occasion se présente .

                      Commentaire


                      • #12
                        tu les excusera ces personnes si ils sont devenu un peu dépendant du forum au point de négliger d'autres aspects de la vie , le FA est comme une drogue.
                        ya aussi un truc à savoir pour les nouveaux, il faut avoir poster au moins 20 messages pour pouvoir utiliser la messagerie privée. (ça peut servir )
                        Dernière modification par absent, 13 mars 2006, 21h10.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis de très près la bataille qui a lieu de l'autre coté du forum .

                          Que tu peux etre "méchant"
                          Pour les messages , je fais de mon mieux

                          Commentaire


                          • #14
                            Que tu peux etre "méchant"
                            tu es hors sujet là

                            Commentaire


                            • #15
                              tu les excusera ces personnes si ils sont devenu un peu dépendant du forum au point de négliger d'autres aspects de la vie , le FA est comme une drogue
                              c vrai ce que tu dis la moi méme je ne suis la que depuis une semaine et j'ai l'impression de commencer à dependre de ce forum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X