Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc un "rare havre de tolérance religieuse" (Washington Post)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc un "rare havre de tolérance religieuse" (Washington Post)

    Le Maroc un "rare havre de tolérance religieuse" (Washington Post)


    Washington- Le Royaume du Maroc est un "rare havre de tolérance religieuse" où les communautés juive et chrétienne s'adonnent librement à l'exercice de leurs cultes dans les synagogues et les églises, écrit mardi le Washington Post.


    "Le Royaume du Maroc est une nation musulmane, où Juifs et Chrétiens s'adonnent librement et ouvertement à l'exercice de leurs cultes religieux, et où les synagogues et les églises sont érigées aux côtés des mosquées", souligne le journal dans une tribune signée Menachem Z. Rosensaft, professeur à la Cornell Law School.
    "Aussi bien SM le Roi Mohammed VI que feu SM Hassan II ont placé la communauté juive sous leur aile protectrice", rappelle l'auteur de cette tribune, ajoutant que "durant la deuxième guerre mondiale, feu SM Mohammed V s'est élevé contre la déportation des Juifs du Maroc et les lois scélérates du gouvernement antisémite de Vichy".
    Revenant sur l'expulsion hors du territoire national de ressortissants de différentes nationalités qui s'adonnaient à des activités de prosélytisme, la tribune fait observer que le code pénal marocain punit "quiconque employant des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats".
    "Ces personnes ont été expulsées parce qu'elles avaient tout simplement refusé de respecter la loi", a-t-il affirmé.
    Dans une déclaration au Washington Post, l'ambassadeur du Maroc à Washington, M. Aziz Mekouar, a tenu à préciser que "ces mesures de rapatriement ont été prises contre les personnes concernées non pas parce qu'elles étaient chrétiennes, mais bien parce qu'elles avaient commis des délits avérés (...) à la suite de plaintes introduites par les parents et les proches des enfants concernés".
    Le Président du Conseil du clergé national US, le révérend Rob Schenck, avait récemment mis l'accent sur la nécessité de respecter pleinement les spécificités et sensibilités propres à la société marocaine, soulignant que la loi marocaine interdisant le prosélytisme, au demeurant "puni dans d'autres pays", a justement pour but de "préserver la paix et la coexistence" entre les différentes communautés religieuses.
    Les représentants de la communauté évangélique américaine avaient dernièrement fait part de leur "volonté sincère" de consolider les relations d'amitié établies avec le Maroc "dans le plein respect des lois, traditions et sensibilités du Royaume", rappelle-t-on.
    Lors d'une rencontre tenue avec l'ambassadeur du Maroc à Washington, les représentants de l'Alliance internationale de l'église évangélique, qui représente pas moins de 2.700 pasteurs et 300 membres exécutifs d'institutions religieuses, ont fait part de leur souhait "de voir cette amitié, cette coopération et ce dialogue se poursuivre avec le Maroc".



    map

  • #2
    bizzare, aucun mot sur les membres du congres américains qui ont épinglé le Maroc derinierement sur l expulsion des US américains chrétiens!
    Cette condamnation gratuite je l avais entendu sur Aljazeera il ya deux jours, et qui se rapporte á cette histoire:

    Le Maroc expulse 20 chrétiens et laisse 33 enfants sans leur famille


    Le lundi 8 mars et mardi 9 mars, 20 étrangers ont été expulsés du Maroc pour des accusations de prosélytisme. Ces travailleurs humanitaires chrétiens s’occupaient d’un orphelinat à 70 km de la ville de Fès, donnant une famille à des enfants abandonnés. Aujourd’hui, 33 enfants ont été abandonnés pour la deuxième fois simplement parce que ceux qui s’en occupaient sont chrétiens.
    Le Village de l’Espérance pleure. Cet orphelinat, implanté en toute légalité depuis 10 ans au Maroc, vient d’être le théâtre de déchirements insupportables. Hermann Boonstra, le directeur du Village de l’Espérance, vivait au Maroc depuis 11 ans et avait accueilli 8 enfants qu’il aimait comme les siens. Il a dû les laisser sur place. Pour lui comme pour les autres familles expulsées, c’est une douleur sans fin. Que vont devenir les enfants ?
    Leur travail était reconnu par les autorités

    Pourtant, depuis ses débuts, le Village de l’Espérance a mis un point d’honneur à préparer de jeunes marocains capables de s’intégrer dans la société. En accord avec le gouvernement marocain, les enfants suivaient les cours de l’enseignement scolaire national et apprenaient le Coran comme les autres enfants marocains. L’orphelinat était reconnu par les autorités et régulièrement contrôlé. Un agrément reconnaissant l’orphelinat comme Etablissement de protection sociale était en cours.
    Les actes antichrétiens augmentent au Maroc

    Portes Ouvertes, ONG au service des chrétiens persécutés, déplore la discrimination faite à ces familles pour des motifs religieux et plus encore, s’inquiète de l’augmentation des actes antichrétiens dans le Royaume du Maroc depuis quelques mois. Le Maroc serait-il en train de faire marche arrière dans sa volonté d’ouverture et de respect des droits de l’homme ? D’autant que d’autres expulsions de chrétiens étrangers sont actuellement en cours au Maroc.

    Commentaire


    • #3
      bizzare, aucun mot sur les membres du congres américains qui ont épinglé le Maroc derinierement sur l expulsion des US américains chrétiens!
      il s'agissait de missionnaires evangéliques qui s'étaient rendu coupable de prosélytisme , riens à voir avec la pratique d'une quelconque religion .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        "il s'agissait de missionnaires evangéliques qui s'étaient rendu coupable de prosélytisme , riens à voir avec la pratique d'une quelconque religion ..."/Cell

        oui je sais, je me posais la question concernant la sortie de certaisn membres du Congress ( selon Aljazeera d il ya deux jours) qui se sont agités contre l expulsion de ces évangelistes du maroc!

        Commentaire


        • #5
          oui je sais, je me posais la question concernant la sortie de certaisn membres du Congress ( selon Aljazeera d il ya deux jours) qui se sont agités contre l expulsion de ces évangelistes du maroc!
          ben ca doit surement être des sénateurs proches des milieux évangéliques , ils prêchent pour leur paroisse .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            "ben ca doit surement être des sénateurs proches des milieux évangéliques , ils prêchent pour leur paroisse ."

            pas forcément, les américains sont des dingues, souvent ils nous considérent comme des tribue sauvages qui n ont pas de religion et qu on les attendent pour qu ils viennent nous civiliser!

            Prosélytisme : Le Parlement européen fait pression sur le Maroc

            Selon des députés européens, le Maroc aurait expulsé plus d’une centaine de chrétiens ces deux derniers mois. L’affaire de l’expulsion par le Maroc de missionnaires occidentaux n’en finit pas de faire des remous. L’affaire s’ «européanise». Mercredi dernier, la question faisait son entrée officielle au Parlement européen. Trois eurodéputés ont, en effet, décidé de soumettre une lettre à l’Espagne, qui assume, jusqu’à la fin du mois prochain, la présidence tournante de l’Union. En gros, les trois députés exigent du gouvernement espagnol de «prendre les mesures nécessaires pour freiner l’expulsion des chrétiens du Maroc». Les parlementaires européens dénoncent, par ailleurs, que «depuis mars dernier, le nombre d’adeptes de la foi chrétienne ayant été expulsés du Maroc a augmenté notablement». Aussi, exigent-il une «position ferme de l’Union européenne» face à cette mesure prise par les autorités marocaines. L’UE, selon les euro-députés, «devrait demander au Maroc de respecter les principes de la démocratie et des droits de l’Homme».
            Réaction du gouvernement espagnol : «l’Espagne a exprimé son attitude aux autorités marocaines face à cette question. Et elle continuera à le faire notamment dans le cadre du Forum de l’Alliance des civilisations qui se tient prochainement à Rio de Janeiro, au Brésil», promet le ministre des AE Miguel Angel Moratinos devant le Parlement européen. C’est pour dire que l’affaire n’est pas close. Un constat que vient de confirmer, outre -Atlantique, ce congressman américain qui a exigé de la secrétaire d’Etat de revoir l’accord du MCC selon lequel le Maroc a bénéficié d’une cagnotte de 700 millions de dollars. Les Américains, en la personne de leur ambassadeur au Maroc, ont été les premiers à avoir critiqué cette mesure de reconduction aux frontières des ressortissants occidentaux accusés de prosélytisme. Les USA n’ont pas apprécié que les mis en cause, dont un grand nombre d’évangélistes américains, aient été sommés de quitter le Maroc sans le moindre procès en justice.
            Aujourd’hui, ce sont les députés européens qui exigent que «la primauté soit accordée à l’application du droit international, au-delà de toute autre considération d’ordre diplomatique». Ces élus européens estiment dans cette lettre adressée à la présidence tournante de l’UE que «depuis son indépendance, en 1956, le Maroc n’a jamais expulsé autant de chrétiens de son territoire». Soit, «plus d’une centaine en ces deux derniers mois», estiment-ils.

            Commentaire


            • #7
              pas forcément, les américains sont des dingues
              malencontreuse généralisation , analogque à celle qui consiste à croire que tous les musulmans sont violents .....ou polygames.


              souvent ils nous considérent comme des tribue sauvages qui n ont pas de religion et qu on les attendent pour qu ils viennent nous civiliser!
              allons allons , ne tombons pas dans la caricature
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                La caricature c est quand des membres du Congres amériacisn font pression sur Clinton pour qu elle fass pression sue le maroc pour permettre á des évangelsites de travailler tranquillement en utilisant la misére te la pauvreté des familles marocaines pour les laisser christianiser leurs enfants!

                Commentaire


                • #9
                  La caricature c est quand des membres du Congres amériacisn font pression sur Clinton pour qu elle fass pression sue le maroc pour permettre á des évangelsites de travailler tranquillement en utilisant la misére te la pauvreté des familles marocaines pour les laisser christianiser leurs enfants!
                  il n'ont pas réussi ...... et puis meme s'ils arrivent à obtenir le retour de ces évangélistes au maroc ( ce dont je doute ) , je pense que ca ne serais pas une mauvaise chose , bien au contraire , ca serait un excellent défi pour tester l'ancrage de l'islam dans la société et le subconscient marocains , biensur il y en a qui succomberont et passeront de l'autre coté , mais j'ai envie de dire , et Aprés ??? y a des milliers d'européens qui embrassent l'islam chaque , maintenant tu vas me dire que ces conversions sont par convictions et celle des marocains par pure appat du gain ou d'une Green CArd ........ ben je te dirais , laissons ces évangélistes claquer leur frique .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien dit CELL

                    en plus durant le protectorat qui a duréé plus de 40 ans
                    1. les marocains étaient bien plus pauvres
                    2. et les évangelistes avaient les mains libres de faire ce qu'ils veulent

                    et pourtant

                    le christianisme n'a pas percé
                    la société marocaine est resté musulmane en majorité avec une forte minorité juive


                    donc cette fièvre antiévangélistes est vraiment sans objet
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      oui je sais, je me posais la question concernant la sortie de certaisn membres du Congress ( selon Aljazeera d il ya deux jours)
                      aljazeera tu dis?
                      aljazeera a une dent contre le Maroc
                      T'as qu'à remarquer qu'elle consacre 70% du journal du Maghreb au Maroc souvent des reportages et des informations négatives
                      par contre l'Algérie pour aljazeera est le havre de la démocratie de la paix et du developpement

                      Commentaire


                      • #12
                        "T'as qu'à remarquer qu'elle consacre 70% du journal du Maghreb au Maroc souvent des reportages et des informations négatives
                        par contre l'Algérie pour aljazeera est le havre de la démocratie de la paix et du developpement"/Houlakou

                        tu as raison concernant la premiére parti de ton constat: moi aussi j ai remarqué qu ils sintressent trop au maroc, mais je me réjouis qu ils traitent ce qui ne marche pas et ce qui est un scandale, pour le reste, nous avons la MAP qui s occupe royalement de tous les domaine koulich bekhirr (tout va bien !)

                        Pour l Algérie il ne faut oublier que la chaine n a pas de bureau á Alger, elle traite le pays de loin" ou par un tiers ou selon ce que racontent leur torchons!

                        Commentaire


                        • #13
                          Tplerance vous dites ?

                          Evangélistes. Expulsions sélectives


                          Les expulsions de chrétiens résidant au Maroc se poursuivent à un rythme soutenu, mais pas pour tout le monde. En début de semaine, dix Américains ont reçu leur avis d’expulsion, mais l’ambassadeur des USA à Rabat leur a demandé de “refuser de partir”. “Suite à un entretien avec le ministre de l’Intérieur, les avis d’expulsion ont tout simplement été annulés”, nous confie un responsable de l’église évangélique. Un pasteur, une Suisse et une Libanaise ont, quant à eux, eu moins de chance et ont dû quitter le pays.

                          Telquel
                          Dernière modification par Iska, 03 juillet 2010, 14h50.
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Un amabassadeur qui fait la loi, et dicte ce qu'il faut faire auroyaume.

                            Barka ma t'zoukhou
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              aljazeera tu dis?
                              aljazeera a une dent contre le Maroc
                              T'as qu'à remarquer qu'elle consacre 70% du journal du Maghreb au Maroc souvent des reportages et des informations négatives
                              cela provient des démélées que l'emir du qatar a eu avec des gendarmes marocains (année 80) alors qu'il était prince héritier, durant un séjour de chasse en algéérie , il s'est égaré et est entré au Maroc
                              arreté par les gendarmes, ceux ci ne l'ont pa reconnu et a été molesté

                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X