Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ouverture du port roulier de TangerMed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ouverture du port roulier de TangerMed

    · Une capacité de 7 millions de passagers et 700.000 véhicules

    · 14 points de contrôle frontalier


    C’EST un port pleinement opérationnel qui a été inauguré par le Roi, mardi dernier. Une composante de taille qui a été intégrée au complexe portuaire TangerMed. Le port aura à terme une capacité de 7 millions de voyageurs par an et de 700.000 véhicules. L’investissement consenti est de 2,2 milliards de DH, selon l’Agence spéciale TangerMed (TMSA) alors que les travaux ont été lancés en 2007.
    Le port a démarré son activité «passagers» le 17 mai dernier et celle du trafic roulier deux semaines avant, alors qu’il était encore en travaux. Mais c’est à partir du 5 juin dernier que les premiers MRE ont étrenné le marbre noir de la gare maritime de TangerMed Port Roulier.
    En période de pointe, le port devra assurer un départ toutes les heures avec huit quais d’accostage utilisables simultanément. Le port offre des services similaires à ceux des plateformes aéroportuaires. Il dispose de quatorze points de contrôle frontalier qui peuvent être modulables pour gérer les entrées et les sorties en fonction du sens des flux. Le transit se fera par bateau et par ligne. Après contrôle, les passagers à pied seront appelés pour embarquer sur leurs bateaux respectifs via une navette spéciale. En plus, des navettes spéciales devront les amener vers la gare ferroviaire de Ksar Sghir, en attendant la mise en place de la gare ferroviaire de TangerMed qui devrait voir le jour en 2011, selon TMSA.
    La grande nouveauté par rapport au port de Tanger-ville, c’est l’absence de pentes ou d’escaliers à monter, le circuit étant épuré et assurant le plus grand confort de transit. Les passagers en autocars ou en voitures ont déjà vu leur transit amélioré avec une prise en charge réduisant au minimum les désagréments.
    Déjà, TangerMed sera le premier port de la région à assurer un transit de passagers en autocar tout au long de leur passage par le port, une prouesse que même le port d’Algésiras n’a pas encore été capable de mettre en place. L’objectif est de fluidifier encore plus la traversée du détroit. Une fluidité que les passagers à bord de leurs véhicules ont pu relever dès ce lundi. En effet, les passages via des aubettes de contrôle se font dans un temps record ne dépassant pas les 10 minutes, selon TMSA.
    Les bateaux ont aussi eu droit à l’attention des concepteurs du projet. Chaque compagnie maritime s’est vu affecter un poste d’embarquement appuyé par une aire de préembarquement de 1,5 hectare. Cette aire sera gérée par la compagnie en toute indépendance. Ce qui devrait aider à accélérer les mouvements d’embarquement et de débarquement, car chaque compagnie sera obligée de laisser la place à un autre bateau de sa propre flotte. A noter que les risques d’engorgement sont minimes. En effet, le port dispose d’aires d’embarquement et de contrôle d’un total de 30 hectares et de 35 hectares au sein des aires de contrôle douanier et policier.
    A noter aussi que la conception du port et de sa digue fait que le bateau au moment de sortir de la darse se retrouve pratiquement sur la principale voie maritime de traversée du détroit. Il n’a pas donc à faire des manœuvres supplémentaires, ce qui raccourcit d’autant plus le temps de la traversée. Cette dernière est actuellement d’une heure en ferry conventionnel, contre 2h 30 à partir du port de Tanger-ville.



    TangerMed II en 2014



    TangerMed Port Roulier est la deuxième infrastructure après le port de transbordement TangerMed. Il profite de toute l’infrastructure dédiée qui a été aménagée pour ce dernier. L’investissement s’était monté à environ 15 milliards de DH, travaux de voirie inclus. En 2014, ce sera au tour du dernier des projets de l’Agence spéciale TangerMed de voir le jour, TangerMed II. Ce projet a été lancé il y a tout juste un an. Son coût sera de 9,25 milliards de DH, juste pour les infrastructures de base. Il devra booster la capacité en matière de transbordement avec 5 millions de conteneurs supplémentaires.

    Ali ABJIOU

  • #2
    http://www.youtube.com/watch?v=POsRd...layer_embedded

    Commentaire


    • #3
      je viens juste de regarder la video , c est tres beau , ca va etre plus facile pour les passagers .

      Commentaire

      Chargement...
      X