Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: un journaliste condamné à 3 mois de prison avec sursis pour "vol"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: un journaliste condamné à 3 mois de prison avec sursis pour "vol"

    CASABLANCA — Le journaliste marocain Ali Amar, auteur notamment d'un livre critique sur le règne du souverain marocain, a été condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis et à 3.628 euros de dommages et intérêts suite à une plainte pour "vol" d'une ancienne associée française, a constaté un journaliste de l'AFP.

    "Il s'agit d'un procès inique, et incohérent avec des soubassements politiques. Je ferai appel dès demain", a déclaré à l'AFP Ali Amar après le verdict.

    La plaignante, Sophie Goldring, l'accusait de lui avoir volé un ordinateur et un chèque de deux mille euros. Ali Amar a toujours nié ces accusations.

    "Je suis soulagée. M. Amar ne fera pas de prison parce que je ne voulais pas être responsable de son emprisonnement (...) Je voulais qu'il soit condamné, sans plus", a affirmé pour sa part Sophie Goldring.

    Auteur du livre "Mohammed VI, le grand malentendu" (Calmann-Levy, 2009), Ali Amar dit être en possession d'une facture prouvant qu'il est bien le propriétaire de l'ordinateur.

    L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait accusé le 9 juin les autorités marocaines d'humilier et "harceler, apparemment pour des raisons politiques, deux journalistes au franc-parler", à savoir Ali Amar mais aussi sa collègue Zineb El Rhazoui.

    Zineb El Rhazoui, fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), ne fait pas l'objet de poursuites. Mais une quinzaine de policiers avaient forcé au petit matin la porte de son appartement, où se trouvait aussi M. Amar, "en violation apparente de la loi marocaine", selon HRW.

    Tous deux ont collaboré au Journal Hebdomadaire, une publication indépendante qui a cessé de paraître en janvier dernier pour non paiement de dettes.

    Le 5 juin, la police avait une première fois entendu Ali Amar, qui a été mis en garde à vue le jour suivant.

    AFP
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Ouf l'honneur est sauf pour l'état marocain qui n'est pas une dictature puisque
    ce journaliste est accusé de vol d'ordinateur avec la facture a son nom

    Commentaire

    Chargement...
    X