Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RFA – Autriche 1982 : Le match de la honte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RFA – Autriche 1982 : Le match de la honte

    1982, Gijon. Le dernier match du groupe B de la Coupe du Monde 1982 oppose la RFA (ou Allemagne de l’Ouest) et l’Autriche. Les Allemands, après avoir étonnement perdu contre l’Algérie en ouverture du Mondial, se sont bien repris en étrillant le Chili 4 buts à 1.
    De sont côté, L’Autriche est en tête du groupe après ses victoire face au Chili et face à l’Algérie. Les Algériens se sont relancés en dominant le Chili, en attendant le match entre voisins germaniques.
    Avant donc le début de cette rencontre, en coulisses, les prévisions et calculs vont bon train. La RFA, ayant 2 points de retard sur l’Autriche et l’Algérie, se doit de remporter le match (victoire à 2 points à l’époque) grâce à une différence de buts favorable.
    L’Autriche peut se permettre de perdre, mais par moins de 3 buts d’écarts, sinon les algériens leur passeraient devant.
    Hrubesch ouvre rapidement le score à la 12ème minute. S’en suivit alors la plus grande démonstration du siècle de passe à dix au milieu du terrain. Pas une attaque, pas une prise de risque, les joueurs ayant décidé sur la pelouse d’un pacte de non agression afin que les deux nations soient qualifiées pour le tour suivant.
    Spectacle affligeant sur le terrain, le match était retransmis dans le monde entier. Le présentateur de la télévision allemande se tut durant de longues minutes devant ce spectacle désolant et s’exprima en disant ceci: “Tous les moyens ne sont pas bons !”.
    Dans les tribunes, les spectateurs commencèrent par agiter des mouchoirs blancs, puis rendirent hommage aux algériens avant d’en venir presque aux mains avec les policiers en menaçant d’envahir la pelouse.
    Tous les joueurs ne reconnaissaient pas de s’être mis d’accord pour que le résultat du match soit de 1-0. En 2007, les révélations de Hans Peter Briegel, défenseur allemand de cette équipe de la RFA, éclaircirent un peu ce match de la Honte.
    “Je présente mes excuses à l’Algérie suite au scandale de Gijon. Je reconnais qu’on pouvait gagner par un score de plus d’un but d’écart, mais il nous a été demandé de ne pas le faire pour que l’Allemagne et l’Autriche se qualifient aux dépens de l’Algérie. C’est vraiment le match de la honte et je regrette d’y avoir pris part.”
    “Oui, je suis désolé. Et je n’ai rien d’autre à dire que de présenter mes excuses à l’Algérie, parce qu’elle méritait de se qualifier au second tour après avoir présenté des prestations de qualité durant le Mondial. “

    ” Il n’y avait pas d’accord et nous n’avons pas parlé avec les joueurs autrichiens pour marquer un seul but. Comme je l’ai dit, nous sommes entrés sur le terrain pour gagner par un seul but, et quand nous avons marqué concrétisant notre objectif, nous avons stoppé notre effort sans le vouloir. Effectivement, ce qui s’est passé est désolant. “


    ------------------------------------------



    J'ai posté cette contribution, car j'ai remarqué que beaucoup de nos jeunes ne mesurent pas à sa juste valeur la gravité de cette affaire .
    Dernière modification par azouz75, 02 juillet 2010, 14h24.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Pas une attaque, pas une prise de risque, les joueurs ayant décidé sur la pelouse d’un pacte de non agression afin que les deux nations soient qualifiées pour le tour suivant.
    L'Algérie a fait de même face à l'Angola. Le score arrangait les deux équipes puisqu'il leur permet de passer le premier tour. Les algériens n'ont aucune leçon à donner dans ce sens.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

    Commentaire


    • #3
      Jusqu'à quand allons-nous ruminer le passé et décider enfin de nous projeter vers l'avenir?
      Dernière modification par absent, 02 juillet 2010, 14h30.

      Commentaire


      • #4
        Non face à l'angola on était pas assuré de passer encore il me semble

        Quand à ruminer il faut dire que ce n'était pas une petite arnaque. Ca a même amené un nouveau réglement à la fifa pour que ça ne se reproduise plus : match à la même heure comme ça pas d'entente !!!!!
        .

        .
        Dernière modification par Angèle, 02 juillet 2010, 13h55.
        **Souvent imitée jamais égalée **
        Mi ange - Mi démon

        Commentaire


        • #5
          Pourtant j'avais bien précisé :

          J'ai posté cette contribution, car j'ai remarqué que beaucoup de nos jeunes ne mesurent pas à sa juste valeur la gravité de cette affaire .
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Je suis de l'avis d'El Bahar, pourquoi parler encore de cette histoire 28 ans après ??
            Ce fut une grande injustice, mais il faut regarder devant soi pour avancer !

            Commentaire


            • #7
              Je suis de l'avis d'El Bahar, pourquoi parler encore de cette histoire 28 ans après ??
              Ce fut une grande injustice, mais il faut regarder devant soi pour avancer !
              depuis 1986...a chaque occasion qui se presente...[FA cup, Milk cup (Littlewood), Premiership (and ex First division), charity shield, european nation cup, european titles, south america cup (copa), world cup, friendly internationals, any transfer involving south american players, ET LES CENTAINES DE PROGRAMMES QUI N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE FOOTBALL!....you name it...]
              ...sans que les anglais ne rappellent au monde entier the "famous hand of god" de Maradona...avec photo, video et plusieurs interviews avec toutes les celebrites du monde....y inclus avec Maradona lui meme....plusieurs fois...
              juste ask around...

              Commentaire


              • #8
                Maradona avait triché sur un but mais l'Argentine avait pas mis qu'un but contre l'Angleterre et on peut pas comparer avec la main cruciale qualifiant la France face à l'Irlande


                Concernant Allemagne Autriche ...c'etait une tricherie aussi, l'Allemagne a favorisé la qualification de l'Aurtriche à la 2° place en stoppant son engagement apres le but .

                l'Algerie avait été tres bonne dans sa poule avec 2 victoires sur 3 matchs

                Commentaire


                • #9
                  On est en 2010.....

                  Commentaire


                  • #10
                    en ce momnt c'est surtous l'egypte qui triche je suis honté par coffi codjia

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai posté cette contribution, car j'ai remarqué que beaucoup de nos jeunes ne mesurent pas à sa juste valeur la gravité de cette affaire .
                      Le match de la honte, la main de Maradona et celle de Thierry Henry, ce sont des cas de triche (in)volontaire que tous le monde connaît.J'avoue , j'étais pas trop au courant pour le matche All-Autriche merci pour le post, ce qui me choque c'est que les joueurs aient pu laisser transparaître leurs intentions d'une telle manière !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X