Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a le droit à l'espoir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui a le droit à l'espoir ?

    Bonjour,

    Qui peut espérer ?

    Celui qui ne fait rien pour changer les choses peut t-il espérer ?

    en d'autres termes : Peut t-il justifier son espoir ?

    S'il ne peut pas le justifier, a t-il dans ce cas le droit d'espérer ?
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    jour gandhi..

    tous le monde espere des jours meilleurs ou autres............apres est ce qu'on fait qq chose pour?ca depend des gens,de nos capacités,de notre force a agir,a convaincre,a blaguer,a mentir aussi...........on essaye tous de faire qq chose,du moins on aime le croire.........parce que fait on vraiment qq chose?on se plaind souvent quand ca va mal..............mais lorsque la page est tournée on replonge dans notre autosuffisance..........et c'est pour tous le monde pareil!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Hello

      ça depend de quel éspoir tu parles ...

      je m'explique, on éspère tous que le massacre des pléstiniens prenne fin un jour ! mais on ne peut rien faire pour ....on ne peut donc pas justifier cet éspoire d'aprés toi ??

      sinon , oui si j'éspère que la situation dans mon pays s'ameliore ,je dois commencer par agir ne serait ce que par un petit geste ,sinon pas la peine d'espérer......m'enfin des fois on ne peut pas mais on éspère quand même , est ce grave ?


      voila tout ça pour te dire que tout depend des situations...

      Commentaire


      • #4
        et apèrs il y'a les éspoirs personnels ,qui ne concerne que notre petite personne , la aussi, si on agit pas , on éspère pas...etc etc

        Commentaire


        • #5
          c'est justement quand il n'y a plus rien à faire qu'il ne reste que l'espoir pour tenir debout .....

          L'espoir n'a pas à être justifié, il existe de lui même ...

          c'est PARFOIS la dernière chose qu'ilreste avant de mourir....

          Commentaire


          • #6
            BOnsoir Ghandi.

            je latrouve un peu curieuse ton interrogationsans le sens où elle me surprend.

            Bonjour,

            Qui peut espérer ?

            Celui qui ne fait rien pour changer les choses peut t-il espérer ?

            en d'autres termes : Peut t-il justifier son espoir ?

            S'il ne peut pas le justifier, a t-il dans ce cas le droit d'espérer ?
            Qui peut espérer ? et bien toute personne qui en a besoin .parce qu'elle n'a rien,peu ou souhaite avoir plus.où aller plus loin
            Iln'y a pas un droit àl'espoir quel'on va damander qualque part à une autorité: c'est un droit ou plutôt une vocation naturelle de l'être humain.
            Tout le monde espére à sa propre echelle -en fonction de ses besoins,ses préoccupations ses ambitions.

            L'espoir fait partie de la vie il me semble. c'est même un moteur du progrés individuel.

            mais il y a espoir et espoir : l'espoir irréaliste et l'espoir mesuré ou plutot réaliste répondant à un besoin .

            quand tu dis :une personne peut-elle justifier son espoir c'est commesi tu me demandais de justifier le fait que j'exite dans ce monde. Iln' y a rien à justifier en ce domaine sinon par sa qualité d'être humain.

            maisdeux points sont extrement imoportants dans cette affaire:

            -1- mais il y a espoir et espoir : l'espoir irréaliste (un reve creux) et l'espoir mesuré ou plutot réaliste répondant à un besoin réaliste et réel.
            Il y a une echelle qui va de lalubie à la necessité absolue.

            -2- L'espoir n'a de sens que s'il produit de l'action qu'il faut en vue d'atteindre ce qui est espérer. c'est en celaqu'ilest interessant.que c'est un moteur. qu'il crée le progrés.

            autrement c'est pleurnicher inutilement.

            voilà en bref ce que m'inspire tes questionnements.
            bonne soirée.
            "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

            Commentaire


            • #7
              hi Ghandi j'espère que tu vas bien,

              Il n'y a pas de ligne à suivre, ou légitimer cet état,l'espoir est une image donné d'un avenir surtout appuyé sur le bonheur, l'espoir c'est aussi le besoin de vivre, on ne lui donne pas un sens d'appartenance à une certaine tranche, il se nourrit de l'avenir et du passé or chacun de nous en a un, il peut être collectif et individuel, le plus dure est de se sentir impuissant quant à la réalisation de cet espoir, cette peur, peut être un désespoir accablant mais ce qui est fabuleux c'est le retour de l'espoir après déception, mais à quoi aspire l'homme ?c'est de ne plus espérer donc une satisfaction de soi.
              Dernière modification par Inata, 03 juillet 2010, 13h45.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                je préfère de loin les gens qui espèrent que ceux qui sont tout le temps négatifs

                Celui qui ne fait rien pour changer les choses peut t-il espérer ?
                celui la jelui demande de se taire

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  J'ai l'impression qu'on confond le fait d'avoir foi et d'avoir espoir.

                  N'y a t-il pas lieu de faire la différence entre foi et espoir ?

                  Justement, quelles sont les liens entre ces deux notions, quelles sont les similitudes et quelles sont les différences ?

                  Luther King a affirmé dans son fameux discours ceci :

                  Avec cette foi nous arracherons à la montagne du désespoir le joyau de l’espérance
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #10
                    N'y a t-il pas lieu de faire la différence entre foi et espoir ?

                    Justement, quelles sont les liens entre ces deux notions, quelles sont les similitudes et quelles sont les différences ?
                    esperer en ayant la foi.........c'est plus simple,on en revient a ce fameux "inchallah"!Esperer en comptant que sur soi meme.........c'est plus compliqué .........des remises en question!des ramasses gueules!on se ramasse aussi en ayant la foi mais une tite voix nous dit "a la grace de dieu!"alors que seul?on se donne des claques!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui peut espérer ? Tout le monde...

                      Celui qui ne fait rien pour changer les choses peut t-il espérer ? Non, pas vraiment...

                      en d'autres termes : Peut t-il justifier son espoir ? ça dépend des signes qui se présentent pour lui...

                      S'il ne peut pas le justifier, a t-il dans ce cas le droit d'espérer ? Oui, mais sans la moindre garantie...Il peut toujours attendre...
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout le monde , pas toi?

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi???
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, lui!

                            Commentaire


                            • #15
                              Qui ça???
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X