PDA

Voir la version complète : Paris-Rabat: accord sur le nucléaire civil


ayoub7
02/07/2010, 15h26
Paris-Rabat: accord sur le nucléaire civil
AFP
02/07/2010 | Mise à jour : 14:59 Réagir
Paris et Rabat ont signé vendredi un accord de coopération pour "le développement des utilisations pacifiques" du nucléaire, lors de la visite en France du Premier ministre marocain, Abbas El Fassi.

Contrairement à l'Algérie, le Maroc n'a pas de réserves de gaz ni de pétrole mais possède des phosphates, lesquels renferment de l'uranium. Le pays compte mettre en service sa première centrale entre 2022 et 2024 et prévoit pour cela des appels d’offres et des négociations de contrats entre 2011 et 2014.

"Nous avons ouvert le chantier des énergies renouvelables, solaire et éolienne (...), il nous restait un étape à franchir, le nucléaire", a déclaré le Premier ministre marocain lors d'une conférence de presse à Matignon avec son homologue français François Fillon.

L'accord signé entre les deux pays "fixe le cadre des actions susceptibles d'être réalisées par les deux pays en particulier dans le domaine technologique, de la sûreté et de la formation", indiquent les services du chef du gouvernement français dans un communiqué.

Il s'agit d'un "accord cadre qui permet d'accompagner le Maroc sur le chemin de la préparation de son entrée sur le champ de l'énergie nucléaire", mais pas d'un "accord commercial pour la construction aujourd'hui d'un réacteur nucléaire", a précisé François Fillon.

"Dans une deuxième étape, naturellement, la France fera des propositions en ce sens, compte tenu de l'excellence de sa technologie et de ses entreprises", a-t-il ajouté.

Paris et Rabat ont signé vendredi une dizaine d'accords et de conventions, à l'occasion de la 10ème rencontre de haut-niveau franco-marocaine. Abbas El Fassi devait rencontrer dans l'après-midi Nicolas Sarkozy.

othmane26
02/07/2010, 18h40
c est tres bien, mais j esperais que ca se fasse plus tot que ca ,mais bon lhoma l3mach ola la3ma lol

bledard_for_ever
02/07/2010, 19h49
confidence d'un expert

comment ses pays veulent faire en dix ans ce que la france a mis cinquante ans pour le faire?


on veut bien faire une centrale pour les emirats 2020 d'accord mais c'est une chaine francaise de bout en bout sinon impossible il faut deux génération de formation pour avoir une filiere autonome. qu'ils payent

le maroc? c mission impossible ils ne peuvent pas payer n'ont pas de savoir et pas d'argent . c'est tout même pas un centre d'appel!!

sarkozy est fou

Cookies