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Tems
02/07/2010, 15h02
Le Maroc veut produire 500.000 véhicules par an d’ici 2015

Lors de la journée commerciale maroco-britannique organisée le 21 juin à Londres, le Maroc en a profité pour présenter son savoir faire et les possibilités d’investissements dans le secteur automobile. Pour inciter les investisseurs, le Royaume promet une production annuelle et locale de 500.000 véhicules d’ici à 2015.

Benabdallah, PDG de Maroc Export, a expliqué à un public majoritairement britannique, qu’au jour d’aujourd’hui quelque 200 entreprises marocaines exportaient vers la Grande Bretagne. En sens inverse, 80 groupes anglais opèrent à partir Maroc et 150 entreprises disposent de partenariats avancés avec des sociétés marocaines.

Lors de cette rencontre le Maroc a surtout mis l’accent sur son secteur automobile. En pleine expansion depuis l’arrivée de Renault Tanger Med, le secteur est surtout investi par les entreprises européennes qui représentent 80% des investissements.

La Grande Bretagne, 4ème partenaire commercial et également 4ème marché touristique du Maroc, pourra d’ailleurs désormais bénéficier d’un nouvelle méthode de travail permettant aux opérateurs anglais d’entrer directement en contact avec les professionnels marocains sans avoir à passer par des intermédiaires comme c’était le cas jusqu’à présent.
Cette journée du Maroc, organisée par l’Ambassade du Maroc à Londres, Maroc Export et la Chambre du commerce maroco-britannique a attiré quelques 200 participants.

MAP

Maghreb-United
02/07/2010, 15h10
inchaalah, on a tout les moyens !

othmane26
02/07/2010, 17h28
500 000 est une chose sure ,il faut travailler plus pour aller cherche d autre compagnie automobile

Pihman
02/07/2010, 17h38
il ne faut pas aller plus vite que la musique

l'équation de la formation des moyens humains en quantité doit être résolue

sinon le succès de l'automobile peut pomper les ressources humaines de qualité aux autres secteurs et faire flamber les salaires d'une petite tranche de la population

bledard_for_ever
02/07/2010, 17h50
il produira ce que renault aura décidé de produire en low cost :)

Pour l instant carlos s arrache les cheveux à convaincre les sous traitants pour ses 200000

othmane26
02/07/2010, 18h01
c est sure ,c est renault et cgi qui decident , cote formation je pense pas qu il y aura le moindre probleme vu le nombre de diplome sans emploi et les nouveaux diplome ,les recycler et le travail est fait

Bachi
02/07/2010, 18h14
A qui sont destinés ces véhicules ?

ayoub7
02/07/2010, 18h24
En majorite a l'exportation.

Mohamed_Rédha
02/07/2010, 21h31
Salam,

Le Maroc veut produire 500.000 véhicules par an d’ici 2015 Inchallah.. c'est un chiffre très important.. mais il faut savoir qu'en industrie ce ne sont pas généralement les capacités de production qui importent mais plutôt la commercialisation.. la recherche de nouveau marchés.. l'exploitation de nouveaux créneaux, comme le lowcost dans ce cas.

Pihman
02/07/2010, 23h46
les ALE servent justement à cela

ce sont ces ALE qui ont ouvert les marché tunisiens, egyptien jordanien et même espagnole et francais

Sans ces ALE Renault auraiet été allé chercher ailleurs

ayoub7
03/07/2010, 00h22
Pour l instant carlos s arrache les cheveux à convaincre les sous traitants pour ses 200000

faut lire la presse algerienne pour voir quelle partie se tire les cheveux :)

Mohamed_Rédha
03/07/2010, 08h49
Au vu de l'article, non frères marocains sentent bien le risque de dépendre uniquement de Renault.. ils savent qu'ils ne sont qu'un pays hôte et que réellement cet industriel français contrôle seul la filière automobile. Je pense que c'est pour cela que le PDG de Maroc export fait les yeux doux aux britanniques.. comme quoi il y a de la place pour de nouvelles entreprises.

riati
03/07/2010, 14h10
@Mohamed Reda,

Effectivement, c'est un peu le rêve marocain de voir venir un deuxième constructeur.

ayoub7
03/07/2010, 14h22
Inchallah les sud coreens bientot... Ce serait excellent.

Mohamed_Rédha
03/07/2010, 14h38
Effectivement, c'est un peu le rêve marocain de voir venir un deuxième constructeur.
C'est à se demander si le PDG de maroc export a agis seul ou avec le consentement du roi.. car si c'est le premier cas, je crains qu'il a "oublié" que le Maroc est une chasse gardée française.. il risque d'y avoir des représailles.
Si les français ne disent rien c'est bon, mais sinon, le fusible est tout désigné : Mr le PDG.
...intelligent le roi.

ayoub7
03/07/2010, 14h55
mais non mais non, l'utopie de la chasse gardee est un mythe. Le business est le business, paris en a fait les frais durant k'episode des rafales et sarko en a meme fait allusion aux patrons francais a rabat durant son discours au parlement.

Black
03/07/2010, 22h31
je crains qu'il a "oublié" que le Maroc est une chasse gardée française.. il risque d'y avoir des représailles.


C'est un pur fantasme que tu ne trouves que dans la presse algérienne. Le Maroc n'est la chasse gardée de personne. Regarde ce qui se passe dans le domaine de l'énergie (espagnoles), l'aviation de transport (principalement boeing), l'aviation militaire et le militaire en général (américain), travaux publics (marocains, turcs, egyptiens, kowetiens, chinois, etc...), promotion touristiques (marocains, egyptiens, sud africain, espagnoles et c'est vrai aussi français).

Les français domaine dans les SSII, les télécoms, l'industrie automobile, et la sous traitance.

Les zones industriels marocaines, MedZone, FreeZone, et les zones de nearShoring sont ouverte à tout les industriels du monde entier.

Mohamed_Rédha
03/07/2010, 23h04
@Ayoub, Black,
Ne soyez pas offensé.. disons alors une zone d'influence.. La monarchie marocaine doit son existence à la France. M6 veut faire la fine bouche.. mais si c'était H2, il aurait signé sans problème pour les rafales.

Je ne pense pas que Renault verrait de bon oeil l'entrée d'un concurrent au Maroc.. mais peut-être que je me trompe, l'avenir nous le dira.

Badis
03/07/2010, 23h47
Inchallah.. c'est un chiffre très important.. mais il faut savoir qu'en industrie ce ne sont pas généralement les capacités de production qui importent mais plutôt la commercialisation.. la recherche de nouveau marchés.. l'exploitation de nouveaux créneaux, comme le lowcost dans ce cas


L'usine de Peugeot Sochaux, 12000 employés (et des milliers de sous-traitants) a produit 400.000 véhicules en 2005, 270.000 en 2009.
Voilà pour l'ordre de grandeur.

ayoub7
04/07/2010, 01h20
@Ayoub, Black,
Ne soyez pas offensé.. disons alors une zone d'influence.. La monarchie marocaine doit son existence à la France. M6 veut faire la fine bouche.. mais si c'était H2, il aurait signé sans problème pour les rafales.

haha, eh ben dites donc, je ne savais pas que la france etait au maroc depuis 1631 :)

Je vais t'aider un peu pour le cours d'histoire: http://en.wikipedia.org/wiki/Alaouite_dynasty

Pour la blague, H2 achetait deja du materiel americain, et russe... et espagnol, etc... deuxio, H2 se detestait avec Mitterand...

Je ne pense pas que Renault verrait de bon oeil l'entrée d'un concurrent au Maroc.. mais peut-être que je me trompe, l'avenir nous le dira.

effectivement, cela creerait une synergie...

Mohamed_Rédha
04/07/2010, 06h29
haha, eh ben dites donc, je ne savais pas que la france etait au maroc depuis 1631 :)

Je vais t'aider un peu pour le cours d'histoire: http://en.wikipedia.org/wiki/Alaouite_dynasty (http://en.wikipedia.org/wiki/Alaouite_dynasty%5b/quote)
Alors j'ai du me trompé, je pensait que c'est moulay Abdel Hafidh qui avait appeler les français à son secours.. réduisant ainsi tout le Maroc sous protectorat pour sauver sa.. dynastie.. :confused:

effectivement, cela creerait une synergie...
Les européens (la France en tête) n'ont pas signé un accord de libre échange pour voir les voitures asiatiques "made in morocco" débarqués en Europe..
Mais pour ce qui est de la Grande Bretagne, ça pourrait effectivement faire synergie. Les français avaleront peut-être la pilule.. les anglais ne pouvant pas concurrencer les français dans l'industrie auto.

L'usine de Peugeot Sochaux, 12000 employés (et des milliers de sous-traitants) a produit 400.000 véhicules en 2005, 270.000 en 2009.
Voilà pour l'ordre de grandeur.
Effectivement.. 500.000 véhicule pour 2015 (c-à-d. à très cours terme) c'est très important.. Il faudrait les vendre ces autos.. et comme souvent, les pays hôtes n'ont aucun contrôle sur la commercialisation à l'international.. tout repose sur les réseaux de distribution des multinationales. Mais Renault parie aussi sur les marchés ouverts par le gouvernement marocains à travers ses accords bilatéraux.. Par exemple : si Renault arrivait à monter une usine en Tunisie.. ces véhicules déferleront sur l'Algérie.

Black
04/07/2010, 13h01
@Ayoub, Black,
Ne soyez pas offensé.. disons alors une zone d'influence..

Les investisseurs français trouvent plus de facilité à investir au Maroc pour des raisons historiques, lingustiques, culturelles, mais aussi grace à la presence de guichet unique, ceci est aussi valable pour les espagnoles dans le nord du MAroc il y a 20 ans et maintenant dans tout le pays.

La monarchie marocaine doit son existence à la France. M6 veut faire la fine bouche.. mais si c'était H2, il aurait signé sans problème pour les rafales.


Ce que tu dis ici est une absurde spéculation.

Je ne pense pas que Renault verrait de bon oeil l'entrée d'un concurrent au Maroc.. mais peut-être que je me trompe, l'avenir nous le dira.

Pourquoi ?
Peux-tu développer ton analyse pointu ?
En quoi une autre usine européenne, ou asiatique dédiée à l'exportation poserait problème à Renault ?

Donc si l'on va dans ton raisonnement l'équipementier Valeo qui dispose de deux usines au Maroc aurait du faire des pieds et des mains pour empêcher l'installation des autres équipementiers qui opérent au Maroc comme les deux usines de Delphi, les deux autres de Toyota par sa filiale marocaine sous l'enseigne Sumitomo, ou encore celle de Wolkswagen.

Black
04/07/2010, 13h07
Les européens (la France en tête) n'ont pas signé un accord de libre échange pour voir les voitures asiatiques "made in morocco" débarqués en Europe..
Mais pour ce qui est de la Grande Bretagne, ça pourrait effectivement faire synergie. Les français avaleront peut-être la pilule.. les anglais ne pouvant pas concurrencer les français dans l'industrie auto.


Je pense que tu n'es pas au courant des clauses au sein de l'accord de libre échange entre le Maroc et l'Europe.

Elles disent que:

_ Tout produits industriels fabriqués au Maroc,
_ Ou tout produits industriels semi-finis qui subit une transformation au Maroc et qui lui apporte au moins 40% de valeur ajoutés en plus.

A le droit d'entrer en Europe sans droit de douane.

ayoub7
04/07/2010, 21h07
Alors j'ai du me trompé,

Exact.

Les européens (la France en tête) n'ont pas signé un accord de libre échange pour voir les voitures asiatiques "made in morocco" débarqués en Europe..

Je crois que tu ne sais rien des accords de libre echange que le Maroc a signe avec l'Europe, ni ceux signes avec les Etats Unis... Si les constructeurs asiatiques voient un avantage a construire au Maroc, ils viendront, et ils exporteront en Europe, sans aucun probleme... On appelle ca la mondialisation...

Mohamed_Rédha
04/07/2010, 23h00
Les investisseurs français trouvent plus de facilité à investir au Maroc pour des raisons historiques, lingustiques, culturelles, mais aussi grace à la presence de guichet unique, ceci est aussi valable pour les espagnoles dans le nord du MAroc il y a 20 ans et maintenant dans tout le pays.
Ok je recule un peu.. quoique je pencherais plus vers les raisons historiques et surtout politiques..

La monarchie marocaine doit son existence à la France. M6 veut faire la fine bouche.. mais si c'était H2, il aurait signé sans problème pour les rafales. Ce que tu dis ici est une absurde spéculation.
C'est une spéculation mais pas aussi absurde que cela.. sans l'aide de la France il n'y aurait plus de monarchie.. à l'image des morarchies du moyen-orien et du golf, maintenues par les anglais et les américains.

Pourquoi ?
Peux-tu développer ton analyse pointu ?
En quoi une autre usine européenne, ou asiatique dédiée à l'exportation poserait problème à Renault ?
Comme je l'ai dis plus haut, ce ne sont pas les usines de production qui poseraient problème, ce serait plutôt la commercialisation.. les accords avec l'UE ouvriront une porte arrière aux asiatiques pour pénétrer l'Europe. C'est une bonne chose pour les travailleurs marocains, mais Renault se verra grignoté sa part de marché.. la machine d'influence politique et économique risque de pousser l'UE à revoir leurs accords. C'est peut être une autre spéculation de ma part, mais c'est mon point de vu.

Je pense que tu n'es pas au courant des clauses au sein de l'accord de libre échange entre le Maroc et l'Europe.

Elles disent que:

_ Tout produits industriels fabriqués au Maroc,
_ Ou tout produits industriels semi-finis qui subit une transformation au Maroc et qui lui apporte au moins 40% de valeur ajoutés en plus.

A le droit d'entrer en Europe sans droit de douane.
Oui et alors ? ca va changer quoi à mon "analyse pointue" ?
Mais j'ai une question.. quelle est la durée de cet accord ? et dans quelles conditions les deux parties pourront le résilier ?

Alors j'ai du me trompé, Exact.
Relis ton histoire ya si ayoub.. en 1912 ce monsieur a offert son pays aux français pour sauver son trône.

Si les constructeurs asiatiques voient un avantage a construire au Maroc, ils viendront, et ils exporteront en Europe, sans aucun probleme... On appelle ca la mondialisation...
Mais bien sur.. les asiatiques chercheront sûrement à venir au Maroc plus qu'aucun autre pays dans le monde.. ils ne vont pas rater cette opportunité.. maintenant si l'UE ne réagis pas, ce sera un bon coup pour le Maroc.
.

ayoub7
05/07/2010, 00h15
Relis ton histoire ya si ayoub.. en 1912 ce monsieur a offert son pays aux français pour sauver son trône.

Je l'ai tres bien relu, tu dis :

les francais ont cree les alouites. Je t'ai sorti preuve a l'appui que c'etait un argument fallacieux.

Tu mets une autre hypothese qui est : "en 1912 ce monsieur a offert son pays pour sauver son trone", que cette hypothese soit vraie ou fausse, ton premier argument de "les francais ont cree les alaouites" est toujours faux.

Un peu de rigueur argumentaire mon ami ;)

Du temps de Moulay Hafid, le Maroc etait en decadence, divisé et en declin, un peu comme tous les pays qui se sont fait coloniser autour de cette periode. Et l'evenement declencheur qui a fait que nous sommes rentres sous protetorat est la stupide idee qu'a eu le sultan de l'epoque de repondre a la demande d'aide de l'emir abdelkader.

Les francais ne se sont fait rien offerts au Maroc, ils ont eu affaire au peuple le plus resistant de la region qu'ils n'ont reussi a soumettre que tres tard et qui les a sorti le premier dans la region...

Ce ne sont pas les marocains qui se sont revoltes parce que les francais ne voulaient pas les considerer comme des francais a part entiere... Relis ton histoire, tu comprendras ce que je veux dire...

Pihman
05/07/2010, 00h59
la machine d'influence politique et économique risque de pousser l'UE à revoir leurs accords

REVOIR LES ACCORDS !!!

c'est une chose que peut de pays s'aventurent a faire
c'est très trés mal vu

Mohamed_Rédha
05/07/2010, 12h06
Tu mets une autre hypothese qui est : "en 1912 ce monsieur a offert son pays pour sauver son trone", que cette hypothese soit vraie ou fausse, ton premier argument de "les francais ont cree les alaouites" est toujours faux.

Un peu de rigueur argumentaire mon ami ;)
Même si effectivement j'ai du mal m'exprimé.. mais tu as bien compris le message ;).. au lieu de "La monarchie marocaine doit son existence à la France" il faudrait comprendre "La monarchie marocaine doit son maintien à la France". ...voila.

Du temps de Moulay Hafid, le Maroc etait en decadence, divisé et en declin, un peu comme tous les pays qui se sont fait coloniser autour de cette periode. Et l'evenement declencheur qui a fait que nous sommes rentres sous protetorat est la stupide idee qu'a eu le sultan de l'epoque de repondre a la demande d'aide de l'emir abdelkader.
En 1911, l'émir était mort et enterré depuis longtemps.. les évènements de Fès menaçaient directement la monarchie. Dire que le Maroc était en décadence est complètement faux, ce sont des arguments tjrs avancés par les dictateurs (chez nous Boumediene disait aussi cela "تصحيح ثوري", il nous l'a fait apprendre à l'école.. en 1992 nos généraux utilisèrent encore une fois ce prétexte..
Si un peuple se soulève cela voudrait dire qu'il est vivant.. et la suite de l'histoire du Maroc le prouve..
.. et puis tu te contredis dans la phrase suivante :

Les francais ne se sont fait rien offerts au Maroc, ils ont eu affaire au peuple le plus resistant de la region qu'ils n'ont reussi a soumettre que tres tard et qui les a sorti le premier dans la region...
Il n'est pas question du peuple marocain, un peuple vaillant et que j'aime beaucoup.. c'est de la monarchie qu'il s'agit. Les français ont bien nettoyé, par la suite, le "royaume" des républicains..

REVOIR LES ACCORDS !!!

c'est une chose que peut de pays s'aventurent a faire
c'est très trés mal vu
Oui, effectivement. C'est pour cela que j'ai posé la question à Black.. pour connaître le contenu des articles concernant la durée des accords, ainsi que les modalités de résiliation.

riati
05/07/2010, 12h49
Même si effectivement j'ai du mal m'exprimé.. mais tu as bien compris le message .. au lieu de "La monarchie marocaine doit son existence à la France" il faudrait comprendre "La monarchie marocaine doit son maintien à la France". ...voila.


A nuancer.

La monarchie marocaine allait perdurer, c'est la monarchie alaouite qui doit son maintien à la France (Appel au secours suite à l'encerclement de Fès par la mosaique de tribus qui entourent Fès).

Pihman
05/07/2010, 15h12
En 1911, l'émir était mort et enterré depuis longtemps.. les évènements de Fès menaçaient directement la monarchie. Dire que le Maroc était en décadence est complètement faux,

tu ne va tout de même pas réécrire l'histoire

ce n'est pas uniquement le Maroc qui etait en décadence mais tout le monde musulman

nier cela, demontre soit d'une ignorance absolue soit d'une mauvaise foi caractérisée

Le maroc a concrétement decouvert sa decadence le lendemain de la bataille d'Isli
ce jour là l'armée marocaine a été taillée en pièce par les bataillons français

Le fait que le Maroc a tardé à tomber sous la coupole des puissances occidentales est du simplement à leurs luttes sur celui qui aura la cerise du gateau (maroc) l'angleterre, la France, l'Espagne mais aussi l'Allemagne

ce n'est qu'aprés l'entente cordiale signé entre la france et l'UK que l'allemagne mise en minorité a accepté le cameroun et le togo en compensation

Les violences tribales n'ont jamais fondées d'Etat ou de civilisation elles demeurent des violencers tribales primitives

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