Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre secrète israélo-turque à Bruxelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre secrète israélo-turque à Bruxelles

    La première rencontre israélo-turque au niveau ministériel depuis l’affaire des flottilles de Gaza vise à améliorer les relations entre les deux pays, actuellement au plus bas.


    Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et le ministre israélien du commerce, Benyamin Ben Eliezer, se sont rencontrés en secret à Bruxelles, mercredi 30 juin. Aucune entrevue israélo-turque au niveau ministériel n’avait eu lieu depuis l’arraisonnement, le 31 mai, par un commando israélien, d’une flottille internationale qui tentait de forcer le blocus de la bande de Gaza.

    La mort de neuf ressortissants turcs au cours des affrontements survenus sur le navire amiral de la flottille, le bateau turc Mavi Marmara, a porté un coup sévère aux relations entre les deux anciens alliés stratégiques, signataires en 1996 d’accords de coopération militaire.

    Depuis l’incident, la Turquie a rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv et fermé partiellement son espace aérien aux avions militaires israéliens. Elle a également annulé trois manœuvres militaires conjointes, essentielles pour l’entraînement de l’armée de l’air israélienne, dont l’espace aérien est très limité.

    Une façon de mettre la pression sur l’État hébreu
    Une façon de mettre la pression sur l’État hébreu, dont elle réclame des excuses, des dommages pour les familles des victimes et la libération des trois navires turcs saisis pendant l’opération. Surtout, Ankara demande la fin du blocus de Gaza et une enquête internationale sur le raid.

    Ahmet Davutoglu avait déclaré en début de semaine que la normalisation des relations entre les deux pays n’était pas envisageable tant qu’Israël refusait une telle enquête. Selon un diplomate turc, Ankara pourrait réduire sa représentation diplomatique à Tel-Aviv au niveau du chargé d’affaires.

    Les intérêts stratégiques liant les deux pays semblent avoir présidé à la reprise du dialogue, organisée « à la demande d’Israël », selon une source officielle turque. Israël « a intérêt à conserver de bonnes relations avec des pays qui ont une attitude modérée dans la région », commente l’analyste français Jean Marcou, basé à Istanbul.

    La Turquie, qui souhaite renforcer son rôle régional, doit quant à elle maintenir de bonnes relations avec les Occidentaux et l’État hébreu, relève-t-il, rappelant encore que le pays dépend d’Israël pour une partie de ses armements.

    Colère du ministre israélien des affaires étrangères
    La rencontre entre Benyamin Ben Eliezer et Ahmet Davutoglu, deux personnalités qui entretiennent de bonnes relations, a suscité la colère du ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui a violemment protesté contre le fait que la rencontre ait eu lieu à son insu.

    Le bureau de Benyamin Netanyahou a attribué cette absence de coordination à « des raisons techniques » et indiqué que le premier ministre avait approuvé la demande de son ministre du commerce de rencontrer de façon non officielle « une personnalité turque ».

    Selon la télévision turque NTV, des ministres turcs qui se trouvaient à Bruxelles ignoraient également l’entrevue, les deux interlocuteurs étant convenus de la garder secrète. Les premiers ministres turc et israélien devraient être seuls informés du contenu précis de l’entretien, avant une nouvelle rencontre secrète entre les deux ministres.

    Par Camille Le Tallec
    Source : la-croix.com
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    bizzarre je ne vois encore personne traiter la turquie de sioniste qu'et ce qui se passe?

    Commentaire


    • #3
      Hbibna ayoub7 bonsoir!

      qu'et ce qui se passe?
      Une semaine avant cette visite « secrète » il y’a eu une autre visite secrète Israélienne celle-là, au Kurdistan Irakien ou le PKK est chez lui.

      Visite secrète israélienne au kurdistan irakien

      Il est des sujets dont il vaut mieux ne pas trop parler. Question de sécurité. Ce que va révéler aujourd’hui JSSNews est d’une rareté extrême tant ce genre d’informations demeure confidentielle mais avons décider de le faire pour témoigner de l’amitié israélienne au peuple Kurde.



      Ilan Ofer est un israélien pas comme les autres. Et pour cause, c’est la 133ème fortune mondiale. Après avoir passé 15 ans de sa vie en Asie (Hong-Kong et Singapour) et aux Etats-Unis, Ofer vit aujourd’hui principalement en Israël ou il gère plusieurs société.

      Selon une information JSSNews, Ofer reviendrait ces jours-ci d’un voyage secret au Kurdistan irakien. Il se serait envolé d’un pays européen le 27 mai vers Sulaimaniyah, au nord du Kurdistan. Pour ce voyage hautement sécurisé, une demie-douzaine de business man l’auraient accompagné pour y rencontrer le le vice-président kurde Kosrat Rasul, son fils Darbaz Rasul, ainsi que le premier ministre Barham Saleh.


      Cette visite avait plusieurs objectifs dont le premier était de soutenir la population kurde. Le second était le développement économique entre Israël et le Kurdistan.


      En tant que Président d’Israel Corp, Ofer songe à investir une partie de sa fortune dans l’amélioration des installations pétrolifères de Kirkouk. Mieux, avec des partenaires européens et asiatiques, ils sont en train de préparer un projet de construction d’une raffinerie à Bassorah.


      Selon des informations données de manière anonyme à JSSNews, il semblerait que cette visite soit davantage lié à un resserrement de l’amitié israélo-kurde qu’à des développements économiques. Malgré tout, les responsables kurdes semblent apprécier grandement l’intérêt israélien pour la région. Encore plus depuis le refroidissement des relations israélo-turques.

      Source : jssnews.com
      Suite à ces évènements « secrets » et comme par enchantement le PKK appelle « à la treve »…

      Le leader des Kurdes de Turquie appelle à une trêve
      Abdullah Öcalan, dirigeant emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a exhorté Ankara et son mouvement armé à réfléchir à une trêve, alors que les affrontements se sont multipliés ces dernières semaines, rapporte vendredi 2 juillet l'agence pro-kurde Firat.

      "Les deux parties peuvent avancer vers un processus de non-violence", a déclaré le leader kurde, qui dirige le PKK de sa prison et fait passer ses messages par l'intermédiaire de ses avocats. Si, dit-il "une telle volonté se manifeste (...) ils [les rebelles] pourraient y répondre", selon l'agence.
      Öcalan, emprisonné à vie depuis 1999 dans le nord-ouest de la Turquie, a affirmé que le peuple kurde souhaitait également "un arrêt des hostilités", se faisant l'écho de demandes faites récemment par des ONG kurdes.

      Pour une reconnaissance des droits des 15 millions de Kurdes


      Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, mène une lutte armée depuis 1984 pour obtenir l'indépendance du Sud-Est anatolien. Il revendique aujourd'hui l'autonomie de la région. Le conflit a fait quarante-cinq mille morts, selon des chiffres officiels.

      Le mouvement a intensifié ses attaques contre les forces de sécurité et menacé d'élargir ses actions dans toute la Turquie. Depuis début juin, plus de cinquante personnes ont été tuées dans les violences liées à la rébellion.

      Par ailleurs, Öcalan a une nouvelle fois réclamé une reconnaissance explicite des droits des quelque 15 millions (sur 73 millions d'habitants) de Kurdes de Turquie dans la Constitution, un statut d'autonomie, ainsi que la libération des personnes arrêtées lors de plusieurs opérations policières d'ampleur.

      Comme il a coutume de le faire, l'ennemi numéro un de l'Etat turc a aussi menacé la Turquie, avertissant que le PKK intensifierait sa lutte si ses demandes ne sont pas entendues. Fin mai, Öcalan avait annoncé abandonner ses efforts pour dialoguer avec le gouvernement, laissant l'initiative aux rebelles sur le terrain, ce qui avait abouti à un accroissement des affrontements.

      Source : lemonde.fr
      A+
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        bizzarre je ne vois encore personne traiter la turquie de sioniste qu'et ce qui se passe?
        LA turquie est cohérente ...............
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          LA turquie est cohérente ...............
          c'est rigolo wallah, personne n'ose apparement. on doit peut etre remplacer maroc par turquie dans l'article pour aovir 20 pages d'un disque o combien ennuyeux.

          Commentaire


          • #6
            bizzarre je ne vois encore personne traiter la turquie de sioniste qu'et ce qui se passe?
            Lance toi le premier! Personne ne te prive de dire des betises sur FA.

            Commentaire


            • #7
              Lance toi le premier! Personne ne te prive de dire des betises sur FA.
              Justement je ne suis pas bete pour accuser la turquie qui essaie de promouvoir le dialogue pour aller dans le bon sens, eclaires-nous toi par contre... quelle est ta position. Penses tu que la turquie est sioniste parcequ'elle parlotte avec Israel ou pas?

              Commentaire


              • #8

                le vide interstellaire ................

                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  si elle est secrète, pourquoi tout le monde le sait?

                  Commentaire


                  • #10
                    tout ce que fait la turkie, syrie , liban , iran, est bien pour certain maghrebin ,le sentiment d'inferiorité installé dans leur ame, j'ai lu meme certain quin'ont pas hesité a revendiqué leurs origine turk, syrien.

                    la turkie reste amie avec israel, et comme ca la turkie devient leader a l'orient aulieu de resté sans valeur attendre devant la porte de l'occident

                    Erdogan : “la Turquie reste l’amie d’Israël”
                    29 Juin 2010 - Juif.org

                    La Turquie reste « une amie d’Israël », mais le gouvernement dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou est « le plus grand obstacle à la paix » au Proche Orient, a déclaré le premier ministre turc Reccep Tayyip Erdogan.

                    Lors d’une interview dans l’émission Charlie Rose de la chaîne PBS, Erdogan a appelé les Etats-Unis à jouer un rôle prépondérant dans le traitement des suites du raid du 31 mai contre le navire turc Mavi Marmara, durant lequel neuf extrémistes turcs ont été tués.
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X