PDA

Voir la version complète : Le ministre algérien de l'Industrie invite les Tunisiens à investir en Algérie


DZone
02/07/2010, 18h26
La coopération tuniso-algérienne et les perspectives de son développement ont dominé les entretiens entre Afif Chelbi, ministre tunisien de l'Industrie et de la Technologie, et son homologue algérien Mohamed Ben Meradi (en charge de l'Industrie, des PME et de la Promotion de l'investissement). Selon l’agence TAP fait état des résultats enregistrés au terme des travaux de la 8ème session de la commission technique mixte entre les deux pays en matière de coopération bilatérale et des programmes d'action pour l'avenir.

Les participants à cette session ont examiné les possibilités de renforcer la coopération dans les activités relatives au secteur industriel, de manière à tirer profit des expériences des deux pays outre le développement des relations de partenariat et d'investissement entre les différentes entreprises économiques. Dans ce contexte, M. Chelbi a relevé que la coopération bilatérale doit être élargie pour englober la coopération technique, la coopération économique axée sur le développement des réseaux de sous-traitance industrielle et la création d'un tissu industriel mixte et complémentaire. De son côté, M. Ben Meradi a appelé les entreprises tunisiennes à tirer profit des opportunités d'investissement offertes par les programmes de développement de l'Algérie surtout que l'économie algérienne est entrée dans une nouvelle phase de croissance.

Rappelons cependant que les dispositions de la nouvelle législation algérienne en matière d'investissement directe étranger n'incitent pas les étrangers à venir investir dans ce pays. Mais qui sait!

© webmanagercenter

hben
03/07/2010, 10h07
C'est vrai qu'après avoir réduit les IDE de 80% et ça n'est pas près de s'arrêter, la politique de l'absurde n'a d'autre alternative que les investissements tunisiens!... Bienvenus donc à nos frères de l'est!...

Mohamed_Rédha
03/07/2010, 10h26
Salam,

Rappelons cependant que les dispositions de la nouvelle législation algérienne en matière d'investissement directe étranger n'incitent pas les étrangers à venir investir dans ce pays. Mais qui sait! D'ailleurs nos frères tunisiens sont déjà très présent en Algérie.. les entreprises tunisiennes ou autres n'attendent pas les propos des politiciens pour se lancer dans leurs investissements, ils veulent du concret..
C'est comme l'eau, on ne le pousse pas, on creuse pour l'attirer.

samarkand777
03/07/2010, 10h42
bizarre quand meme notre politique d'investissements, tous les pays recherchent les ide et nous pas....

avoir des milliards ok on peut s'en passer mais le savoir faire,le partenariat ect c'est primordial.on devrait assouplir un peu le code.

hugochavez59
03/07/2010, 11h00
on devrait assouplir un peu le code

les icelandais partagent entierement cet avis...

17/10/2008 / ISLANDE
Islande, une île qui coule





La crise financière touche presque tous les pays, mais pas de la même façon. L’Islande, qui se vantait d’avoir créé l’un des systèmes bancaires les plus internationalisés et les plus attractifs de la planète, est aujourd’hui au bord de la banqueroute.

La couronne islandaise a perdu la moitié de sa valeur en octobre, et elle a dû être retirée des échanges internationaux. Le gouvernement a déjà nationalisé les principales banques du pays, au bord de la faillite, mais il se retrouve aujourd’hui avec des réserves en devises étrangères équivalentes à seulement neuf mois d’importation. Les prix grimpent (14 % en septembre), les banques commencent à licencier massivement, mais les Islandais tentent de garder leur calme.




ps : le made in tunisia....
il y aurait beaucoup a dire quand on connait un peu lhistoire des echanges algero-tunisiens (....made in tunisia...ou made in china :rolleyes:)

samarkand777
03/07/2010, 11h26
pas a s"ouvrir autant que l'islande hugo.mais encourager les ide productifs sur place.ou pour l'export.

les investisseurs n'aiment pas trop l'incertitude avec tous ces changements.
mais d'un autre coté on leur a ouvert notre pays pendant des années,ils ont juste profité de nous en nous vendant leur matos.

hugochavez59
03/07/2010, 11h30
mais d'un autre coté on leur a ouvert notre pays pendant des années,ils ont juste profité de nous en nous vendant leur matos.

je ne saurais mieux dire....

les IDE le pays nen a pas un besoin urgent....vraiment pas

on met 286 milliards sur la table...soit un siecle entier dIDE pour nos voisins :rolleyes:

samarkand777
03/07/2010, 12h05
lol t'as pas tord.

au moins l'autoroute par ex est ouest est a nous. et l'argent du péage ira a l'algerie.ainsi que les stations si naftal est choisie.

ca a du bon, j'espere juste que nos entreprises vont en profiter et aller vers la taille critique.qui permet d'envisager l'export ect

Black
03/07/2010, 12h30
au moins l'autoroute par ex est ouest est a nous. et l'argent du péage ira a l'algerie.ainsi que les stations si naftal est choisie.


Pourquoi dans les autres pays tu penses qu'il va ou ?

samarkand777
03/07/2010, 12h41
black il va dans les sociétés privées occidentales.

si total veut placer ses stations le long de l'autoroute est ouest c'est pas pour rien.

mais l'autoroute est un mauvais exemple,car ca peut ressembler a un gouffre financier.

hugochavez59
03/07/2010, 12h47
cest naftal qui aura toutes les stations essences...sans exceptions


Naftal remporte l'appel d'offres pour les 42 stations-relais

Publié le : 25 Mars 2010
L’entreprise nationale de distribution du carburant (Naftal) a du pain sur la planche. Elle vient de remporter l’appel d’offres pour la réalisation et la gestion de 42 aires de service. C’est du moins ce qui a été annoncé hier, mardi 23 Mars, par un haut responsable du ministère des travaux publics sur les ondes de la radio nationale. Naftal qui a déjà été chargée de la réalisation, en urgence, d’une douzaine de relais pour la couverture des tronçons déjà ouverts à la circulation hérite, ainsi, de l’ensemble des relais non encore attribués. Longue de 1200 km, l’autoroute Est-Ouest qui sera achevée, selon les dires de ce responsable, au premier semestre 2011 comptera, ainsi, 24 aires de services dans un sens, et 24 dans l’autre, à raison d’une aire de services tous les 50 km. On ne sait pas encore, pour l’heure, quand débuteront leurs travaux ni quand elles seront opérationnelles. Dans le même ordre d’idée, on a appris que, lors d’une rencontre d’hommes d’affaires algériens et d’opérateurs allemands, tenue récemment à Alger, que l’équipement de l’autoroute Est-Ouest coûtera entre 1 et 1,5 milliards de dollars. La présence d’opérateurs allemands s’inscrit dans la perspective des appels d’offres qui seront lancés pour équiper l’autoroute en stations de péage, réseau de fibre optique, systèmes de surveillance, radio et supervision météo… La commission nationale des marchés publics traiterait, actuellement, les cahiers des charges soumis par l’Algérienne des autoroutes, et les travaux d’équipement devraient être opérationnels avant la fin de l’année en cours.



bien entendu cest une compagnie nationale qui gerera ces aires de repos....

les sangsues du genre total ont étét mises a la porte pour creer sonatrach....

et on ne va pas les faire revenir pour detruire naftal !

samarkand777
03/07/2010, 12h52
ha je croyais que c'etait pas attribué encore.donc tres bien pour naftal.

mais esperons que le service soit de qualité....

mais d'un autre coté si on privilegie pas naftal ses stations ne seront jamais de qualité.

Black
03/07/2010, 13h06
black il va dans les sociétés privées occidentales.

si total veut placer ses stations le long de l'autoroute est ouest c'est pas pour rien.

mais l'autoroute est un mauvais exemple,car ca peut ressembler a un gouffre financier.


C'est la contrainte du marché mondial tu peux aller chez les autres et eux peuvent venir chez toi.

Par contre dans le cas du péage c'est différent l'argent va dans les poches du concessionnaire, et de l'état.

ayoub7
03/07/2010, 13h37
on met 286 milliards sur la table...soit un siecle entier dIDE pour nos voisins

...dont une partie sera financee par 40% des reserves prouvees de petrole en Algerie... et dont 150 mill pour financer le surplus emanant des projets precedents dont aucun n'a encore vu le jour.

La politique economique algerienne est un "recipe for disaster". Ca ne produit rien, ca depense tout l'argent que ca possede, en faisant bosser des etrangers, en attendant que les ressources se tarissent. Voir l'article pertinent de BEnbitour, il a excellement tout resumé...

hugochavez59
03/07/2010, 13h39
on se console comme on peut....

- avant de mendier un pret au FMI

- et de supplier a genoux pour la reouverture des frontieres


la caravane passe ....

samarkand777
03/07/2010, 16h03
ayoub7, benbitour nous rabache son discours depuis des années, mais faudrait lui demander ce qu'il fait pour l'algerie.et ce qu'il a fait.

la critique est toujours facile.

tu crois que sortir du tout petrole c'est facile ?
ca prendra beaucoup de temps. et vivement la fin du petrole en algerie.au moins on comptera sur autre chose.

ayoub7
03/07/2010, 16h07
ayoub7, benbitour nous rabache son discours depuis des années, mais faudrait lui demander ce qu'il fait pour l'algerie.et ce qu'il a fait.

il peut rien faire, ni hier ni auj tant que le systeme ne change pas... ce qu'il veut faire menace directement le systeme...

samarkand777
03/07/2010, 16h14
le systeme s'ecroulera un jour comme le makhzen est voué a disparaitre ou du moins a ne plus peser au maroc.

othmane26
03/07/2010, 18h54
nous on veut pas enlever notre roi ,surtt pas celui la , moi en tt cas je l aime beaucoup .(si c etait hassan 2 lay rahmo oui,mais lui non)

samarkand777
03/07/2010, 20h16
othmane, pas l'enlever mais faire comme en espagne par exemple.
le roi ne gere plus rien.mais bon je sais que 90% des marocains l'adule.

peut etre dans 15/20 ans.

ayoub7
03/07/2010, 22h53
le systeme s'ecroulera un jour comme le makhzen est voué a disparaitre ou du moins a ne plus peser au maroc.


N'importe quel systeme qui continue a ignorer la situation sociale et qui ne travaille pas a repondre aux besoins pressants du peuple est voué a disparaitre a terme, il n'y a aucun doute la dessus.

On sait ce que pensent les marocains du travail de M6... ;)

hugochavez59
03/07/2010, 23h00
mais bon je sais que 90% des marocains l'adule

et ils ont plutot interet...crois moi !

avec portrait de la tronche royale dans le salon obligatoire


des mouchards partout...et une autocensure orwellienne....


sur ce point casa et tunis se ressemblent enormement :rolleyes:

othmane26
04/07/2010, 04h04
n importe koi hugo , tu racontes du n importe koi , quel portrait ,a t entendre parler de journalistes pourri et de propagande ,on croirait entendre un saint ,excuse moi mais t es pire et de loin ,au moins eux ils sont payer pour le faire .

riati
04/07/2010, 11h34
sur ce point casa et tunis se ressemblent enormement

Déjà on l'appelle Rabat.

Et par ailleurs, Casa et Tunis ont de commun cette capacité à produire et à exporter (Pas loin de 10milliads de $), elle ont aussi cette capacité d'abriter des bourses dynamiques qui lèvent et brassent des dizaines de milliards.


chez le voisin du milieu, tout le dynamisme se concentre dans des petit patelins comme Hassi Massoud :D ... mais Alger .. c'est juste un grand dortoire gérer par des opportunistes importateurs de lait en poudre et de jouets pour adulte.

Sans rancune!

samarkand777
04/07/2010, 12h23
riati c'est toi qui dit nimp, casa ou tunis avec tous leurs touristes, leur bourses et exportations sont derriere alger.je parle de richesse globale.

alger c'est plus de 20% du pib algerien.1 er port, 1 er aeoroport d'algerie,30% des services, 30% du parc auto ect ect

malgré ce que tu penses, alger est plus riche que les 2 autres.

Cookies