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Le ministre algérien de l'Industrie invite les Tunisiens à investir en Algérie

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  • Le ministre algérien de l'Industrie invite les Tunisiens à investir en Algérie

    La coopération tuniso-algérienne et les perspectives de son développement ont dominé les entretiens entre Afif Chelbi, ministre tunisien de l'Industrie et de la Technologie, et son homologue algérien Mohamed Ben Meradi (en charge de l'Industrie, des PME et de la Promotion de l'investissement). Selon l’agence TAP fait état des résultats enregistrés au terme des travaux de la 8ème session de la commission technique mixte entre les deux pays en matière de coopération bilatérale et des programmes d'action pour l'avenir.

    Les participants à cette session ont examiné les possibilités de renforcer la coopération dans les activités relatives au secteur industriel, de manière à tirer profit des expériences des deux pays outre le développement des relations de partenariat et d'investissement entre les différentes entreprises économiques. Dans ce contexte, M. Chelbi a relevé que la coopération bilatérale doit être élargie pour englober la coopération technique, la coopération économique axée sur le développement des réseaux de sous-traitance industrielle et la création d'un tissu industriel mixte et complémentaire. De son côté, M. Ben Meradi a appelé les entreprises tunisiennes à tirer profit des opportunités d'investissement offertes par les programmes de développement de l'Algérie surtout que l'économie algérienne est entrée dans une nouvelle phase de croissance.

    Rappelons cependant que les dispositions de la nouvelle législation algérienne en matière d'investissement directe étranger n'incitent pas les étrangers à venir investir dans ce pays. Mais qui sait!

    © webmanagercenter

  • #2
    C'est vrai qu'après avoir réduit les IDE de 80% et ça n'est pas près de s'arrêter, la politique de l'absurde n'a d'autre alternative que les investissements tunisiens!... Bienvenus donc à nos frères de l'est!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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    • #3
      Salam,

      Rappelons cependant que les dispositions de la nouvelle législation algérienne en matière d'investissement directe étranger n'incitent pas les étrangers à venir investir dans ce pays. Mais qui sait!
      D'ailleurs nos frères tunisiens sont déjà très présent en Algérie.. les entreprises tunisiennes ou autres n'attendent pas les propos des politiciens pour se lancer dans leurs investissements, ils veulent du concret..
      C'est comme l'eau, on ne le pousse pas, on creuse pour l'attirer.

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      • #4
        bizarre quand meme notre politique d'investissements, tous les pays recherchent les ide et nous pas....

        avoir des milliards ok on peut s'en passer mais le savoir faire,le partenariat ect c'est primordial.on devrait assouplir un peu le code.

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        • #5
          on devrait assouplir un peu le code
          les icelandais partagent entierement cet avis...

          17/10/2008 / ISLANDE
          Islande, une île qui coule





          La crise financière touche presque tous les pays, mais pas de la même façon. L’Islande, qui se vantait d’avoir créé l’un des systèmes bancaires les plus internationalisés et les plus attractifs de la planète, est aujourd’hui au bord de la banqueroute.

          La couronne islandaise a perdu la moitié de sa valeur en octobre, et elle a dû être retirée des échanges internationaux. Le gouvernement a déjà nationalisé les principales banques du pays, au bord de la faillite, mais il se retrouve aujourd’hui avec des réserves en devises étrangères équivalentes à seulement neuf mois d’importation. Les prix grimpent (14 % en septembre), les banques commencent à licencier massivement, mais les Islandais tentent de garder leur calme.

          ps : le made in tunisia....
          il y aurait beaucoup a dire quand on connait un peu lhistoire des echanges algero-tunisiens (....made in tunisia...ou made in china )

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          • #6
            pas a s"ouvrir autant que l'islande hugo.mais encourager les ide productifs sur place.ou pour l'export.

            les investisseurs n'aiment pas trop l'incertitude avec tous ces changements.
            mais d'un autre coté on leur a ouvert notre pays pendant des années,ils ont juste profité de nous en nous vendant leur matos.

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            • #7
              mais d'un autre coté on leur a ouvert notre pays pendant des années,ils ont juste profité de nous en nous vendant leur matos.
              je ne saurais mieux dire....

              les IDE le pays nen a pas un besoin urgent....vraiment pas

              on met 286 milliards sur la table...soit un siecle entier dIDE pour nos voisins

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              • #8
                lol t'as pas tord.

                au moins l'autoroute par ex est ouest est a nous. et l'argent du péage ira a l'algerie.ainsi que les stations si naftal est choisie.

                ca a du bon, j'espere juste que nos entreprises vont en profiter et aller vers la taille critique.qui permet d'envisager l'export ect

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                • #9
                  au moins l'autoroute par ex est ouest est a nous. et l'argent du péage ira a l'algerie.ainsi que les stations si naftal est choisie.
                  Pourquoi dans les autres pays tu penses qu'il va ou ?

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                  • #10
                    black il va dans les sociétés privées occidentales.

                    si total veut placer ses stations le long de l'autoroute est ouest c'est pas pour rien.

                    mais l'autoroute est un mauvais exemple,car ca peut ressembler a un gouffre financier.

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                    • #11
                      cest naftal qui aura toutes les stations essences...sans exceptions

                      Naftal remporte l'appel d'offres pour les 42 stations-relais

                      Publié le : 25 Mars 2010
                      L’entreprise nationale de distribution du carburant (Naftal) a du pain sur la planche. Elle vient de remporter l’appel d’offres pour la réalisation et la gestion de 42 aires de service. C’est du moins ce qui a été annoncé hier, mardi 23 Mars, par un haut responsable du ministère des travaux publics sur les ondes de la radio nationale. Naftal qui a déjà été chargée de la réalisation, en urgence, d’une douzaine de relais pour la couverture des tronçons déjà ouverts à la circulation hérite, ainsi, de l’ensemble des relais non encore attribués. Longue de 1200 km, l’autoroute Est-Ouest qui sera achevée, selon les dires de ce responsable, au premier semestre 2011 comptera, ainsi, 24 aires de services dans un sens, et 24 dans l’autre, à raison d’une aire de services tous les 50 km. On ne sait pas encore, pour l’heure, quand débuteront leurs travaux ni quand elles seront opérationnelles. Dans le même ordre d’idée, on a appris que, lors d’une rencontre d’hommes d’affaires algériens et d’opérateurs allemands, tenue récemment à Alger, que l’équipement de l’autoroute Est-Ouest coûtera entre 1 et 1,5 milliards de dollars. La présence d’opérateurs allemands s’inscrit dans la perspective des appels d’offres qui seront lancés pour équiper l’autoroute en stations de péage, réseau de fibre optique, systèmes de surveillance, radio et supervision météo… La commission nationale des marchés publics traiterait, actuellement, les cahiers des charges soumis par l’Algérienne des autoroutes, et les travaux d’équipement devraient être opérationnels avant la fin de l’année en cours.
                      bien entendu cest une compagnie nationale qui gerera ces aires de repos....

                      les sangsues du genre total ont étét mises a la porte pour creer sonatrach....

                      et on ne va pas les faire revenir pour detruire naftal !

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                      • #12
                        ha je croyais que c'etait pas attribué encore.donc tres bien pour naftal.

                        mais esperons que le service soit de qualité....

                        mais d'un autre coté si on privilegie pas naftal ses stations ne seront jamais de qualité.

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                        • #13
                          black il va dans les sociétés privées occidentales.

                          si total veut placer ses stations le long de l'autoroute est ouest c'est pas pour rien.

                          mais l'autoroute est un mauvais exemple,car ca peut ressembler a un gouffre financier.
                          C'est la contrainte du marché mondial tu peux aller chez les autres et eux peuvent venir chez toi.

                          Par contre dans le cas du péage c'est différent l'argent va dans les poches du concessionnaire, et de l'état.

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                          • #14
                            on met 286 milliards sur la table...soit un siecle entier dIDE pour nos voisins
                            ...dont une partie sera financee par 40% des reserves prouvees de petrole en Algerie... et dont 150 mill pour financer le surplus emanant des projets precedents dont aucun n'a encore vu le jour.

                            La politique economique algerienne est un "recipe for disaster". Ca ne produit rien, ca depense tout l'argent que ca possede, en faisant bosser des etrangers, en attendant que les ressources se tarissent. Voir l'article pertinent de BEnbitour, il a excellement tout resumé...

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                            • #15
                              on se console comme on peut....

                              - avant de mendier un pret au FMI

                              - et de supplier a genoux pour la reouverture des frontieres


                              la caravane passe ....

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