Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sens du mot "Mouslim"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sens du mot "Mouslim"

    Salut
    Je ne voudrais pas être prétentieux mais je veux revenir sur une chose qui du moins me parait importante.
    "Mouslim" en arabe traduit en francais ne veut pas littéralement dire "être soumis" mais veut dire autre chose. Cependant une des -nombreuses- façons de dire que quelqu'uns est soumis est "moustaslim". La confusion entre les deux termes vient de l'étroite ressemblance qui existe entre eux (même pour un arabophone croyez moi).
    Ce qui revient à se soumettre le verbe "Istaslama" est lui aussi très proche du verbe signifiant devenir musulman qui lui est "Aslama". Encore une fois deux mots très semblables et la majorité des gens ne savent pas la différence (moi je l'ai découvert ya pas si tot). Le verbe "Istaslama" veut dire se soumettre à son ennemi après l'avoir combattu. Donc si on dit qu'un nouveau converti "istaslama" ceci est du moins très loin de ce que veut dire devenir musulman. comme si que le convertit était en guerre contre Dieu et que les plus faibles finissent par se soumettre à Dieu et acceptent la défaite. Ca n'a aucun sens. On sait que l'on devient musulman par choix et que cela fait de nous qqn de meilleur et de plus fort et non le contraire (j'espere que vous me comprenez lol)

    Alors on pourrait se demander que veut dire exactement être "mouslim", en accmplissant le verbe "Aslama", eh bien je vais essayer de répondre (mais je suis pas trop sur qqn confirmera inchallah)
    Les sens est : Se diriger ou bien s'orienter vers Dieu ou encore aller dans le sentier de Dieu (la direction dictée par lui pour le trouver) et tout ceci avec notre visage, dans le coran la précision est faite, car le visage contient nos sens, et aussi le cerveau il est donc la partie du corps la plus noble. Donc on utilise notre visage pour trouver dieu et aller vers lui dans cet acte "d'islam". Personellement j'ai toujours eu de la difficulté avec la traduction de "soumis" car je pressentais que c'était péjoratif mais bon j'ai fini récemment par découvrir le vrai sens de "islam"(l'acte de devenir mouslim) (j'espere que je ne me trompe pas cette fois) et j'espere que vous en conviendrez ceci (le vrai sens) trace une image plus digne de ce qu'est un musulman(e), avec plus de noblesse et d'estime pour ce magnifique geste qu'est celui que de se diriger vers Allah et après tout on a le choix de croire ou non alors pourquoi "Soumission" , je dois ajouter que si Dieu nous vait demandé la soumision je pense que nous n'aurions eu aucun problème avec ca, mais il nous demande "islam" alors...(voir texte en arabe al-baqarah verset 112, ou une très bonne traduction qui est fidèle au texte pour la référence que je fais au visage)
    Allah a3lam
    Merci et allah y wafaqkoum
    (P.S: Si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à me corriger, ou si vous avez des choses à rajouter je serais encore plus heureux)
    Perdu!

  • #2
    J'ame bien découvrir le sens profond des mots car j'aime bien la rigueur dans le verbe...
    Je ne suis sans doute pas un arabophone, sans aucune qualification dans cette langue si riche et si nuancée, mais pourtant, tout comme toi, je n'ai jamais accordé le moindre crédit à l'équation musulman=soumis.
    Mais alors, qu'est-ce que veut bien dire mouslim? Que veut dire islam? Que veut bien dire aslama?
    Je n'en sais fichtrement rien de sûr, rien de vraiment objectif, mais quelque part instinctivement, je suis porté à penser qu'l y a derrière ces mots, une sanctification, une purification, une bénédiction, voire un baptème, une adhésion à Allah.
    Pour le moment donc, la définition que tu avances ne me convainct pas.

    J'aimerais bien lire d'autres définitions de forumistes arabisants, tels que Harrachi ou les autres...
    Dernière modification par Bachi, 04 mars 2006, 16h49.

    Commentaire


    • #3
      @bachi

      Salut,

      Je doute que tu puisses trouver une autre définition au mot, ni même un autre équivalent possible en français, quand bien même "soumis" ne serait pas tout a fait identique au "muslim" car, en français, la "soumission" prend un aspect plutôt contraignant (souvent ce terme suit une défaite) alors que le verbe "aslama" en arabe renvoie lui vers un aspect plus positif ou tout au moins neutre, dans le sens d'une soumission volontaire et non contraignante (c'est vu plus comme une victoire) conditionnée par une confiance consciente et totale en Dieu et en son Prophète, c'est ca l'Islam !

      Comme tu sais les trucs ésotériques et mystérieux ne m'attirent pas trop en la matière, je prefère donc m'en tenir à la définition la plus commune du mot, même si elle n'est pas parfaite Cela dit, je tiens a préciser qu'en Islam il n'y a pas d'aspect mystérieux ou caché aux actes, même rituels, ce qui fait que le concept d'un baptême n'a strictement aucun sens pour nous. Devenir musulman (du verbe islâm = se soumettre volontairement et sans la moindre contrainte) n'exige donc rien de plus qu'une décision personelle, suivie d'un engagement sérieux devant déboucher sur un pratique minimale. Il n'y a aucune "prise de pouvoir" ni aucune "visite de l'Esprit" au moment ou la personne se fait musulmane !
      Dernière modification par Harrachi78, 04 mars 2006, 18h16.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Salut Harrachi,

        Si je te comprends bien, Islam pour toi, est une soumission sans contrainte.
        Une sorte d'abandon. Un abandon en le chemin et la volonté d'Allah et de son prophète.
        C'est ce que je disais moi-même lorsque je parlais d'adhésion.

        D'autres avis?

        Commentaire


        • #5
          POur moi la traduction la plus proche en français de "Aslama"
          n'est pas "s'est soumis"
          mais plutôt "s'est rallié [au droit chemin]", "s'est rendu à l'évidence [de Dieu]"

          j'ai porté plainte contre une prof d'histoire pour cette histoire de traduction et de raccrouci raciste....
          elle a dit en plein cours Islam = soumission, vous comprenez maintenant ce qu'il se passe là bas...
          (il n'y avait pas de musulmans dans le cours mais un éléève est venu me le dire pour me demander si c'était vrai.
          pour éviter le scandale, elle s'est fait mutée... et a sans doute recommencé ailleurs
          Qui peut le plus peut le moins

          Commentaire


          • #6
            D'accord!

            Salut Harrachi,
            je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de mystique, de mystérieux ou d'ésotérique au fait que de devenir musulman. Je suis loin d'être superstitieux, et je ne pense pas que cet acte relève de l'illumination, ou d'une «prise de pouvoir" ni aucune "visite de l'Esprit" » (je te cite). Si tu crois en plus que ce n'est pas un rituel (comme un baptème) et bien c'est vrai, pour moi c'est au contraire un acte de raison et il implique l'utilisation de la cervelle et de l'intelligence donc rien de miraculeux là dedans, tout le monde peut se rendre compte individuellement de l'authencité du message en réfléchissant sérieusement et en s'informant surtout. Je dirais même que pour moi il n'existe aucun rituel sacré ou non en islam, c'est au cours de l'histoire que la sacralisation est apparue pour toutes sortes de raisons (exemple la sacralisation du mariage -qui était un acte purement civique- avec l'apparition du "mariage religieux" qui est lui très ritualisé, chose qui n'existe que depuis quelques siècles)
            Pour revenir au sujet je ne prétend pas non plus que "mouslim" ait un sens caché loin de là (même si le sens du mot en arabe même est difficile à saisir),je veux simplement lui trouver une définition correcte en français de préférence en un seul mot autre que soumis.

            Karben la traduction que tu fais est très correcte selon moi, je n'y avait pas pensé, mais "se rallier" je pense est très conforme au vrai sens du mot

            Merci de vos réponses

            Bonne journée à tous!
            Dernière modification par Ibn Adam, 04 mars 2006, 17h23.
            Perdu!

            Commentaire


            • #7
              @ibnadam

              Je te rejoins presque parfaitement sur ce que tu a énoncé dans ton dérnier post, sauf peut être quelques reserves sur un point, un peu exagéré à mon avis IoI, je cite :

              [...] pour moi il n'existe aucun rituel sacré ou non en islam, c'est au cours de l'histoire que la sacralisation est apparue pour toutes sortes de raisons (exemple la sacralisation du mariage -qui était un acte purement civique- avec l'apparition du "mariage religieux" qui est lui très ritualisé, chose qui n'existe que depuis quelques siècles) [...]

              Je dirais que c'est la conception musulmane du "sacré" et du "profane" qui diffère de celle admise dans la culture occidentale, héritant elle même de son passé chrétien. Disons que l'Islam apparait comme une religion pragmatique qui préfère les cas pratiques aux considération théologiques ce qui fait que la quasi majorité de ses precepts sont d'ordre juridique impliquant la raison et l'utilité plus qu'autre chose. C'est ce qui fait, par exemple, que les seuls "rituels" à proprement parler dans la religion musulmane sont la prière (Salât et le mot n'est pas adéquat non plus IoI) et le Hadj (Pélérinage) et encore, avec quelques aspects pratiques (souder la communauté ...). On est donc d'accord pour le principe.

              Aussi, tu as raison en disant que le mariage musulman n'a rien d'un sacrement, c'est simplement un contrat en bonne et due forme destiné à légaliser une relation qui est à la base naturelle. Ce qui le rend sacré c'est tout de même son importance majeur pour les humains. C'est donc un parfait exemple des preceptes musulmans qui allient le sacré et le profane sans la moindre contradiction. Cependant, il existe quand même certaines situations d'ordre purement sacré, notamment l'Ihrâm, c'est a dire quand un musulman qui fait sa prière rituelle ou son pélérinage et qui entre dans un etat de sacralisation qui fait de ses actes, du temps qu'il passe à les accomplire et de l'éspace qu'il occupe pour ce faire ... des choses sacrées
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Rituels?!

                Je ne crois pas que la prière et le pélerinage soient des rituels et j'espère pouvoir argumenter la-dessus:

                Le pélerinage au premier degré ressemble à un rituel : Il y a des exigences à remplir, des étapes à franchir en ordre, donc il n'y a selon les enseignements du Prophète SAW qu'une bonne façon de le faire, en plus il revient à chaque année. Mais chaque humain n'est tenu de l'observer qu'une seule fois dans sa vie et tout ceci à titre individuel et non collectif (il n'y a aucun caractère cérémonial au pélerinage ca c'est sur), ce petit "mais" fait qu'il ne peut être un rituel, car c'est un devoir qui est accoplie de façon purement idépendante des autres et du temps, dès que la volonté, et la capacité financière ainsi que la santé sont présents on peut l'effectuer. Point de rituel dans ceci.

                Exemple, si vous deviez faire le Hajj à chaque année en communion avec tous les humains (croyants lol), il serait indubitablement un rituel religieux, ce qui n'est pas le cas.

                La prière elle revient à la même heure chaque jour, donc est-ce un rituel?

                à suivre ...
                (Je n'exprime ici que mon opinion et ma compréhension des choses , si vous avez des preuves que le Prophètes SAW voulait que le pélerinage soit un rituel je changerais d'avis)
                Perdu!

                Commentaire


                • #9
                  c'est une sorte "d'acception"et de soumission que ce qui est dicté comme bon est bon ,mauvais comme etant mauvais ..ce qui a faire est a faire a ne pas faire est ane pas faire
                  accepter que ce qu"il"a decidé pour nous comme façon de vivre ...
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est difficile d'établir une Sens éxacte au mot Mouslim

                    Mais je crois que le sens le plus proche et le plus convaiquant est Se donner a...

                    sallama , Yousallimou !!

                    donner son âme a Dieu notre createur !

                    Sourate AL-ANAAM versets 162, 163

                    قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

                    لاَ شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَاْ أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ



                    162. Dis: ‹En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.

                    163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.›



                    @

                    pour ce qui est du sens Soumission n'oublons pas qu'on est soumis a Dieu , LE FORT , L'OGUEILLEUX , Qui n'a Besoin de Personne !!
                    alors que nous, On est Faibles, insignifiant, ....
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X