Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Violence de la rente pétrolière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Violence de la rente pétrolière

    Dans les années 1970, grâce la rente pétrolière, l’Algérie, la Libye et l’Irak paraissaient engagés dans un processus de modernisation accélérée. Le pétrole était la bénédiction qui permettrait à ces États de rattraper leur « retard » économique.
    L’Algérie était présentée comme un « dragon en Méditerranée », la Libye comme un « émirat » et l’Irak comme la puissance militaire montante du monde arabe. Et sur le plan politique, le socialisme progressiste laissait penser que des transformations profondes s’opéraient : émancipation de la femme, urbanisation, scolarisation, augmentation de l’espérance de vie…
    Quelques décennies plus tard, la désillusion est cruelle. Le sentiment de richesse a entraîné ces pays dans des expérimentations voire des impasses politiques, économiques et militaires aux conséquences désastreuses pour leurs populations et dont ils peinent encore à sortir.
    Comment tout cela a-t-il été possible ? Ces pays peuvent-ils faire l’économie de réformes profondes sans risque d’explosion sociale ? L’UE peut-elle exporter ses normes et ses valeurs et protéger ses approvisionnements gaziers ? La première synthèse sur le sujet.
    Luis Martinez est directeur de recherche au CERI-Sciences Po. Il est l’auteur de La Guerre civile en Algérie (Karthala, 1998) et de The Libyan Paradox (Hurst, 2007).

    extrait du livre de l'auteur luis martinez
    "Violence de la rente pétrolière"
    La haine aveugle

  • #2
    L’Algérie était présentée comme un « dragon en Méditerranée »
    Ca me fait rigoler...
    Jamais L'Algérie n'a été un dragon de nulle part. Surtout pas aux années 70 oû le baril ne valait pas grand chose. C'était le temps de la dette et de toutes les pénuries.

    L'Algérie est, de nos jours, fichtrement plus prospère et plus avancée sur tous les plans

    Commentaire


    • #3
      Je pense que l'auteur voulait dire que l'Algerie pretendait, mais en réalité ne l'a jamais été avant et après la decennie noire.
      Non avec 145 milliards les dirigeants osaient dû à la rente du petrol de là est sorti le livre pas pour l'Algerie uniquement mais pour les autres Irak, libye wa amtalhoum.
      La démocratisation est le véritable probleme dans les pays à ressources très riches.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        si si dans les années 70 , nombreux experts et publication occidentales donnaient l'algerie comme une puissance industrielle en puissance dans les 15/20 ans a venir.

        mais a la mort de boumedienne, chadli et la chute du baril on a perdu toute ambition et notre politique industrielle tombée a l'eau.erreurs sur l'agriculture délaissée ect


        la decennie 70 l'algerie avait un taux de croissance a 2 chiffres.c'etait le grand decollage de l'algerie.2 fois plus riche que la tunisie et le maroc.

        Commentaire


        • #5
          Luis Martinez est l'un de ses politologues d'une nouvelle génération qui s'était engagé idéologiquement côté algérien lors de la guerre d'indépendance. royant un peu trop vite que l'Algérie pouvait servir d'exemple au tiersmonde, suite à sa déception, il a ravisé sa position.

          Mais Luiz Martinez n'est plus un critère à la sujétion algérienne. D'autres s'en sont suivis et déplorent la santé financière algérienne, nation courtisée de toutes parts et qui n'a plus de comptes à personne. La russie, grâce à son pétrole et gaz et sans dette extérieure, est dans la même situation; c'est-à-dire d'intouchable.

          Commentaire


          • #6
            Samarkan777
            puissance industrielle en puissance dans les 15/20 ans a venir
            -------------

            C'est vrai mais c'était sans compter sûr le gas, mais sûr l'orientation des pays dites socialistes basé plus sûr la propgande que sûr la spécifité de chaque pays et là tu as mentionné le fiasco de l'agriculture de l'Algerie. Les pays à orientaion communistes ou socialistes ont belle bien changé depuis la fin de l'URSS, pologne, ex RDA, Roumanie, Bulgarie et ont opté pour un liberalisme.

            Les autres pays tiers mondistes qui ont du petrol et un régime militaro-socialiste ne s'en sors pas s'il ne se modifie pas de l'interieur. je ne sais pas peut être que les puissances ont envie de les gardrer comme ça??
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Moi perso je pense que la diffrence entre l'elgerie des années 70 et celle d'aujourdhui est que dans les année 70 l'algerie etait plus propre ,les villes etaient plus jolie et plus entretenu que daba

              je sais pas pourquoi d'ailleur

              Quand a la mentalité et la classe politique vis a vis du voisin eh bien hélas elle n'a guère changé , de pire en pire !

              Commentaire


              • #8
                exact omar, je compare toujours l'algerie et la russie.on est dans la meme situation. et on a connu un passé similaire(les dernieres decennies)

                Commentaire


                • #9
                  je me méfie toujours de ces faiseurs de dragons et de puissances car tous, sans exception, roulent pour quelqu'un. quand il commencent leur propagande ca n'augure rien de bon. l'exemple de l'irak est le plus édifiant, ils ont réussi à le faire passer pour la 4eme puissance mondiale. juste pour faire avaler la pillule à l'opinion publique.

                  Commentaire


                  • #10
                    yes mahjoub, notre politique d'usine clés en main ,sans apport de savoir faire a été un désastre.et un énorme gaspillage.

                    boumedienne voulait qu'on soit une puissance industrielle en etant autosuffisant et exportant le surplus.mais il a négligé l'agriculture.

                    au contraire de la tunisie et du maroc.mais eux n'avaient pas le petrole et gaz aussi.

                    l'algerie commencai a faire peur de l'autre coté de la mediterannée durant la decennie 70.surtout avec le role d'alger pour le tiers monde.

                    en 2010 l'algerie est mi socilaiste,mi capitaliste.
                    en gros elle a gardé les mauvais truc du socialisme'bureaucratie,corruption,tout etat ect et a récupéré tous les vices du libre echange 'sans en profiter (diff entre riches et pauvres,mafia de l'import import ect)

                    mais ca change doucement.on va trouver l'equilibre

                    Commentaire


                    • #11
                      samarkand777,

                      De tout toujours, je t'ai considéré comme un compatriote éclairé. En ce sens qu'en 1991, désargentée, qui faisait des yeux doux à l'Algérie? Personne. Ce fut là une grave erreur par l'Occident car le pays possède des richesses sans équivalent au Maghreb et ce qui n'avait été pris en compte.

                      Du reste, c'est la même conclusion que Bouteflika fait valoir à chaque fois devant l'ONU: "Qui de vous nous a véritablement aidé à acquérir notre indépendance?".

                      Commentaire


                      • #12
                        En ce sens qu'en 1991, désargentée, qui faisait des yeux doux à l'Algérie?
                        Ses vrais amis: aucun.

                        Du reste, c'est la même conclusion que Bouteflika fait valoir à chaque fois devant l'ONU: "Qui de vous nous a véritablement aidé à acquérir notre indépendance?".
                        Le Maroc, La tunisie, l'Egypte, etc.. il est ironique de voir quelqu'un qui est parti se cacher au Mali pendant la guere de liberation venir faire des discours pareils.

                        Commentaire


                        • #13
                          merci kho omar, j'en pense pas moins de toi

                          tu dis vrai, la decennie 90 ,on était la peste a fuir.on était isolé.

                          mais un mal pour un bien,au moins on sait maintenant qu'on a pas d'amis et qu'on doit compter que sur nous meme.
                          comme l'ajustement structurel du fmi, ca nous a tellement fait mal qu'on se prémunit pour pas refaire les memes erreurs.d'ou les 150 milliards de reserves de change.

                          Commentaire


                          • #14
                            Samarkan

                            wallah y a pas d'amis dans les relations entre etats, si c'était le cas on aurait vue un autre monde
                            Seulement ton raisonement je le suis bien quant à l'Algerie et c'est normal que tu penses que ça marche petit à petit pour ne pas tuer l'espoir en toi et les autres sinon oû va t on ?

                            Moi j'espere avoir une Algerie democratique, prospere, ayant des liens et des interêts priviligiés avec le maroc. Pour ça il faut vraiment tisser beaucoup et avec patience comme nos grand-mères.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              mahjoub j'éspère la meme chose que toi. que nos 2 pays se retrouvent après tant d'années d'incompréhension .

                              qu'on basculent vers la démocratie totale.et la nos peuples délivreront leur véritable potentiel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X