Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'algerie en plein boom economique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Rif1979 , t'es pas sur le bon forum.

    Keep dreaming Algeria.

    Le Maroc est en plein boom économique

    Commentaire


    • #17
      rif ton classement c'est juste du au fait que le maroc a des entreprises privées et s'est totalement ouvert au liberalisme.

      pour moi un emergent c'est la chine, l'inde, bresil,russie ,ect ect des puissances industrielles a l'heure actuelle,des puissances agricoles, et qui vont devenir les plus riches dans qq années.

      le seul critere qui fait entrer le maroc dans la liste,c'est une main d'oeuvre bon marché en face de l'europe.pour les delocalisations.

      la preuve la tunisie qui fait bien mieux que le maroc n'y est meme pas.

      Commentaire


      • #18
        Samarkand c'est faut pour faire partie des marchés émergents on ne se base pas sur un ou deux critéres. Comment tu le prétends. Dans ce cas l'Algérie qui a une main d'oeuvre encore moins chére que la main d'oeuvre marocaine devrait aussi faire partie des marchés émergents. Et ce n'est pas le cas.

        Les critéres sont plus nombreux:

        On mesure l'étendue du marché,
        La force économique des classes moyennes,
        La présence d'un marché financier,
        La présence d'un marché bancaire,
        La diversité économique,
        Connectivité avec les pays étrangers,
        Intégration dans les marchés globaux, etc...

        L'Algérie péche à plusieurs niveaux c'est un pays financiérement riche mais structurellement pauvre, mono exportateur, qui vie sur une base rentiére tirée par le pétrole. L'Algérie ne dispose pas d'une place bousiére et financiére, les classes moyennes n'existent pas, la diversité économique est absente et l'informel domine le paysage économique.

        L'Algérie a des moyens financier mais elle est au même stade que l'était l'Arabie Saoudite et les pays du Golfe dans les années 70 elle achéte des infrastructure clé en mains ce qui donne l'illusion d'un pays qui avance plus qu'il n'avance dans la réalité.

        Tous ça fait que l'Algérie ne peut pas être classé dans les pays émergents.

        Commentaire


        • #19
          samarkand

          les agences de notations :

          La crédibilité des agences de notation est remise en cause

          Les trois principales agences de notations : Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, des noms qui reviennent souvent depuis les récentes inquiétudes sur l’économie de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Ces agences de notation acteurs majeurs de la finance, font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers, sont soumises à de vives critiques car elles sont accusées de faire trembler ces pays.
          Les agences de notation sont donc le poumon du système financier. Elles sont chargées d’évaluer la solidité financière d’un Etat ou d’une entreprise, elles donnent des informations détaillées aux investisseurs.
          Leur fonctionnement ?
          La note AAA+ est la meilleur note et signifie que l’entreprise pourra rembourser son emprunt dans les délais, alors que la note D est la pire, synonyme de quais-faillite. Quand une agence de notation abaisse la note attribué à une entreprise, la réaction des marchés est immédiate, dans le sens ou de nombreux investisseurs cherchent à vendre les actions. Selon Dominique Strauss-Kahn, « Il ne faut pas trop croire ce qu’elles disent, même si elles ont leur utilité ». Même avis pour la commission européenne qui invite les agences à agir de « façon responsable » dans « une période difficile et sensible »
          Pourquoi tant de critiques ?
          Ces agences travaillent avec les entreprises qui souhaitent être notées. C’est donc l’entreprise cliente qui paye l’observateur, ce qui ne garantie pas une objectivité totale…Le fondement d’une agence de notation est sa crédibilité. Mais le fait qu’elles n’aient pas identifiés la crise des subprimes assez tôt, remet en cause leur renommée. Selon Henri Sterdinyak, directeur de l’OFCE, « Si les notations sont aussi regardées, c’est parce que les Etats ont été incapables de réguler les marchés financiers et d’interdire la spéculation sur les CDS (Credit Default Swap) ».
          Avec une directive entérinée il y a un an environ, l’UE va durcir la surveillance des agences de notation. Cette directive devrait entrer en vigueur dès le 7 décembre. Selon des experts, une agence de notation européenne indépendante devrait voir le jour…
          et ces critiques sont encore bien gentilles (arthur andersen cabinet qui a couvert le scandale enron....moodys qui a couvert la lehmann brothers...goldmann sachs qui a aidé la grece a tromper tout le monde...)

          ----------------------

          a present aux pays donnés encore en modele il y a peu :

          Les pays menacés de banqueroute



          L’Islande, une nation en déroute

          Ses habitants, jusqu'alors parmi les plus riches de la planète, vont continuer à payer l'addition de la crise financière : leur niveau de vie devrait encore baisser de 16,5% en 2010, selon les prévisions de la banque centrale.

          Dubaï, l’émirat face à une dette colossale
          L'Etat, dépourvu de ressources pétrolières contrairement à ses voisins du Golfe, doit faire face à un lourd endettement, de plus de 80 milliards de dollars.
          La Grèce dans l’impasse financière
          L'explosion du déficit public et de la dette (respectivement 12,7% et 113% du PIB, l'endettement devant même atteindre 125% du PIB en 2010 selon les prévisions) suscite l'inquiétude dans toute la zone euro.

          Les Etats baltes inquiètent

          L'Estonie, la Lituanie et la Lettonie, considérées il y a peu comme les tigres de l'économie européenne, ont été durement touchés par la crise qui les a mis au bord de la faillite.

          La Roumanie : éviter la contagion
          La Roumanie a également été gravement touchée par la crise financière. L'aide du FMI et de l'UE vise avant tout à empêcher la faillite de ce gros Etat
          L’Ukraine et le FMI

          L’institution internationale (FMI) vient d'annoncer avoir accepté de revoir ses exigences à la baisse vis-à-vis de l'Ukraine : le pays pourra utiliser les réserves internationales existantes, notamment pour honorer ses factures de gaz russe.



          leconomie est une chose serieuse...et la gestion prudentielle de leconomie nationale nous aura evité bien des problmes de ce genre

          le FMI on le laisse aux pays emergents... de la liste ci-dessus

          et le maroc est un joli specimen....

          Commentaire


          • #20
            je sais bien tout ca black, je me suis mal exprimé c'est vrai.
            mais pour moi rien de comparable avec le maroc et la chine, inde ect

            je mettrai le maroc avec la tunisie,la turquie,vietnam ect des pays qui interessent les investisseurs etrangers grace a leur main d'oeuvre et proches d'un grand marché.
            la bourse, classe moyenne ect viennent bien apres.les investisseurs recherchent avant tout le profit et la tranquilité.

            l'algerie ne peut pas y etre pour les raisons que tu donnes.car on est pas ancrés dans l'economie mondiale.on a vecu en autarcie presque.peur de l'etranger , fier d'etre libre ect

            je suis contre tout ca, je voudrai qu'on s'ouvre au monde mais ca risque de prendre du temps.97% d'exportations d'hydrocarbures ca risque de prendre 15/20 ans cette affaire.

            Commentaire


            • #21
              mais comme dit hugo, vaut mieux notre situation actuelle que si on étaient ouvert a 100% .notre etat jacobien nous a protégé de la crise.

              Commentaire


              • #22
                bonjour le sage tu penses que le tronçon costantine annaba ceras terminer pour quand

                Commentaire


                • #23
                  Pour se qui est de l'économie, les lois et procédures en places sont surréalistes.
                  Le système en pace est axé sur la dépense de la rente pétrolière.. les logés en premières lignes se servent les premiers.. et ainsi de suite.
                  Bonjour mohamed mon point de vue je prefere que les dépenses de rente pétrolière soit dépensés pour les réalisations des projets que de les voir disparaitre comme avant et aucun projet réalisé

                  Commentaire


                  • #24
                    bonjour le sage tu penses que le tronçon costantine annaba ceras terminer pour quand
                    Bonjour arabsat d'aprés ce que j'ai constaté des tranches terminés je pense que pour le trançon constantine annaba peut etre trois ou quatre mois et en plus ce trajet je ne l'ai pas fait depuis presque une année ci j'aurai pu te répondre avec précision.

                    pour les trois ou quatre mois j'ai dit ça car la ste de réalisation est entreint de renforcé avec ces équipes qui ont terminé leur tranche

                    Commentaire


                    • #25
                      car on est pas ancrés dans l'economie mondiale
                      le marché algerien est un million de fois plus competitif que ces voisins


                      les appels doffres y sont impitoyables...ceux qui les emportent sont chinois, indiens, canadiens, bresiliens, italiens, americains....

                      tout le contraire de nos voisins ou bouygues, vivendi et consorts continuent de dicter leur loi.....comme avant les independances...

                      les exportations sont une chose...la production en est une autre...

                      quel tissu productif marocain.....pas grand chose en verité...rien que rouiba produit aitant que tout le naroc reuni....rouiba seule...

                      Commentaire


                      • #26
                        mais comme dit hugo, vaut mieux notre situation actuelle que si on étaient ouvert a 100% .notre etat jacobien nous a protégé de la crise.
                        Bonjour 777 oui tu as raison de le dire

                        mais le vrais problème c'est que nos taxes ne sont pas conformes au normes internationale et c'est l'une des raisons que la plus part des sté et firmes internationale hésitent a s'engager en algérie plus une bureaucratie avec les anciennes lois socialiste qu'il n'ont pas encore changé

                        parcontre aux ste française la pluspart nous sous-estime et vienne en algérie traité avec soit disant les anciens qui connaisent nos habitudes et c'est la leurs érreurs

                        cette question m'a était posé a plusieur reprises par des coordinateurs de ste étrangère en me disant pourquoi les alemand et les italiens déclanchent toujour des marché auprés de l'algérie et nous non comme réponse je leurs ai dit franchement que vous français vous venez en algérie traité avec un esprit de supérieures et ça ça ne réussira jamais avec les algériens

                        Commentaire


                        • #27
                          Utiliser l'argent des hydrocarbures pour construire des logements,une grande autoroute et un réseau de tramway ne s'appelle pas ''boum économique''...il faut etre sérieux.

                          Commentaire


                          • #28
                            je mettrai le maroc avec la tunisie,la turquie,vietnam ect des pays qui interessent les investisseurs etrangers grace a leur main d'oeuvre et proches d'un grand marché.
                            la bourse, classe moyenne ect viennent bien apres.les investisseurs recherchent avant tout le profit et la tranquilité.
                            Oui attention je n'ai jamais dit que le Maroc est du même niveau que l'Inde ou la Chine on ne compare pas un pays de 30 millions d'habitants avec des pays qui dépasse le milliard.

                            Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur les critéres:

                            La bourse, le marché bancaire et le marché financier à son importance. Un exemple sans la CGI et les banques qui sont de puissants intervenant sur le marché bancaire et financier du Maroc l'usine Renault n'aurait probablement jamais vu le jour.

                            Idem pour Tanger Med I et II pour les autoroutes, les parc éoliens etc... Plusieurs entreprises et institutions bancaires et financiéres marocaines interviennent dans ces projets par des prêts, par la fondation d'entreprise mixte, etc...

                            La présence de classe moyen a aussi son importance puisque un pays qui dispose de classe moyen est un pays globalement stable il présente moins de risque et de trouble sociaux, un marché informel peu développé, moins de chomage, etc...

                            Aujourd'hui l'Algérie péche dans tout ces domaines ce qui fait que malgré sa proximité avec l'Europe et une main d'oeuvre encore moins chére qu'au Maroc et en Tunisie elle ne figure pas dans les pays dit émergents.

                            Commentaire


                            • #29
                              La bourse, le marché bancaire et le marché financier à son importance. Un exemple sans la CGI et les banques qui sont de puissants intervenant sur le marché bancaire et financier du Maroc l'usine Renault n'aurait probablement jamais vu le jour.
                              en effet, vu que ce sont des banques marocaines qui finance cet investiment....

                              La présence de classe moyen a aussi son importance puisque un pays qui dispose de classe moyen est un pays globalement stable il présente moins de risque et de trouble sociaux, un marché informel peu développé, moins de chomage, etc...
                              cest le maroc qui est decrit ici

                              heureusement que le ridicule ne tue pas....ce serait lhecatombe chez nos voisins

                              Commentaire


                              • #30
                                en effet, vu que ce sont des banques marocaines qui finance cet investiment....
                                Je préfére que les banques marocaines investissent leurs argents dans des projets industriels qui vont servir le pays plus tôt qu'elle n'en fasse rien.

                                cest le maroc qui est decrit ici

                                heureusement que le ridicule ne tue pas....ce serait lhecatombe chez nos voisins
                                Regarde le développement rapide de la grande distribution l'implantation des grandes marques commerciales internationales dans les grandes villes et villes moyennes du Maroc. Regarde Tanger ou Fes qui sont mieux équipées commercialement que des villes comme Alger ou Oran.

                                Le développement rapide du commerce organisé et de la grande distribution démontre l'existe d'une classe moyenne qui a les moyens de consommer. chose qui n'existe pas encore en Algérie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X