Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'algerie en plein boom economique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    mon ami, l'algerie va deja hypothequer 40% de ses reserves prouvees afin de boucler le budget de 286 milliards de dollars... Ca te donne une idee sur la catastrophie qui s'annonce...

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par ayoub7
      L'Algerie n'a plus le luxe de perdre le temps a attendre "quelques generations", d'ici la le petrole ne sera pas la. 60 ans pour se stabiliser?? es-tu serieux? C'est quoi la suite? 60 ans pour planifier?
      Ya Ayoub, ce n'est pas une question d'argent ou de richesse.. il est question d'une société perturbée en profondeur et en pleine crise identitaire. Le développement économique est perçu comme un détail à ce niveau de perception.
      Seuls les Prophètes peuvent influencer une société en profondeur et en l'espace d'une génération.. Notre Prophète est resté 23ans à le faire, le temps d'une génération.. et encore, il n'a laissé aucune richesse matérielle.
      Si tu prends les japonais après la 2ème guerre.. leur seule richesse était la cohésion de leur peuple.

      Envoyé par ayoub7
      Desole, mais le France a laisse un pays avec la meilleure agriculture d'afrique du nord, les meilleures infrastructures d'afrique du nord, le meilleur sous sol energetique d'AFN.
      Même si nous transbordons tous les algériens vers la France et tous les français vers l'Algérie.. on obtiendra encore le même résultat.. les ascenseurs de Paris s'arrêteront de fonctionner au bout d'une dizaine d'années.. ainsi que tout le pays.. on ne saurait pas piloté cette grande machine.

      Envoyé par ayoub7
      Ce qui s'est passe APRES le depart de la France est que l'armee a pris le pouvoir par la force, a assassiné tous les pretendants, s'est organisee en une Camora bien huilee, n'a jamais eu le peuple dans ses priorites et s'est attelle a piller le pays. C'est aussi simple que ca.
      C'était prévisible.. même ailleurs il y aurait eu le même résultat.. imagine si les américains quitteraient brusquement l'Irak ou l'Afghanistan. Ils font en sorte de remettre doucement (et difficilement) ces pays sur les railles.

      Commentaire


      • #63
        Donc selon la faute que l'algerie n'arrive pas a depasser ses crises revient au peuple et au colonisalisme qui date de 60 ans et plus... ??

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par ayoub7
          Donc selon la faute que l'algerie n'arrive pas a depasser ses crises revient au peuple et au colonisalisme qui date de 60 ans et plus... ??
          D'abord notre crise actuelle n'est pas du au colonialisme qui date de 50ans.. on ne blâme pas, par exemple, un chien s'il vous mord.. et pourquoi blâmer un peuple si longtemps opprimer qui découvre brusque sa liberté.. non ayoub, relis ce que j'ai écris.. je n'ai pas cherché à qui était la faute.

          Commentaire


          • #65
            l'algerie va deja hypothequer 40% de ses reserves prouvees afin de boucler le budget de 286 milliards de dollars ayoub
            ------------------------------------------------------------
            ,c'est la panique alors on prepare une harga massive de 35 millions d'algeriens
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #66
              il faut etre un peu connaisseur de la situation en algérie.tout n'est pas rose ni noir.
              par ex; vous dites que l'algerie n'a pas de classe moyenne,c'est faux.
              depuis une decennie et avec la croissance hors hydrocarbure a plus de 6% par an, on voit naitre de grandes fortunes .normal le marché etait vierge,donc le premier qui prend un creneau etait sur de faire fortune tres vite.aidés par la corruption certe pour beaucoup mais c'est dans beaucoup de pays pareil.
              La tu parles des grandes fortune moi je te parle des classes moyennes c'est différent.

              les 300 000 vehicules importés par an,sont achetées par la classe moyenne en grande partie.celle des grandes villes nottament.
              On avait parlé à plusieurs reprise de ce fameux chiffre de 300 000 véhicules qui n'avait aucun rapport avec les chiffres déclarés par les constructeurs tu peux demander à Jawzia.
              Ce qui est bizarre c'est qu'avec un tel chiffre pourquoi aucun constructeurs japonnais, chinois ou coréens (pays avec lesquels l'Algérie à de bonne relation) refusent de construire des usines qui selon les chiffres algériens devraient avec une réussite assurée.

              le taux de chomage a fortement reculé et les tres pauvres ont fortement reculés aussi.le probleme de l'algerie c'est le smig a 150 euros.on a les moyens de le monter a 250 ou 300 direct mais economiquement non viable.
              Je ne vois pas pourquoi moi qui serait un investisseur en Algérie je devrais augmenter les salaires de mes employés, ce qui revient à me tirer une balle de pied car du jour au lendemain je me retrouve à doubler ma charge salariale alors que j'en pas forcement les moyens.

              la situation de l'algerien moyen s'est considerablement amélioré comparé aux années 90.et dire le contraire c'est vraiment etre de mauvaise foi.
              avant l'arrivée de boutef et l'envolée du petrole ,on avait un petit % de riche et la grande majorité dans la mouise tenant les murs.
              mais depuis le up de l'economie, les riches se sont encore plus enrichis et etant plus nombreux, ils ont entrainés une classe moyenne en devenir.il n'y a qu'a voir les millions de villas en construction partout en algerie.
              Les riches en étant plus riche ne distribuent de l'argent par les fenêtres. Je vais te donner un si demain mon entreprise crée 4 fois plus de richesse c'est pas pour ça que mes employés vont être plus riches si je les paye à 150 €/mois il le resteront et si je suis sympa je les augementrais de quelques euros.

              concernant les supermarchés,l'algerie c'est pas le maroc,on a d'autres habitudes et le petit commerce a la preference de la menagere.c'est pour ca que carrefour est parti au maroc.il y a aussi le probleme du foncier c'est vrai.
              Donc selon toi les algériens préférent laisser leur 300 000 voitures dans les garages de leur milliers de villas pour ne pas aller dans les supermarchés climatisés qui offrent des choix divers et des produits de trés bonne qualité qui respecte la chaine du froid et à la place les algériens préférent les petites boutiques exigues, sombre ou les choix sont limités ou il n'existe aucun respect de la chaine du froid. Donc si ça continue comme bientot on va nous dire que les algériens préférent la chasse et la ceuillette

              mais rien qu'a comparer alger et casa,il n'y a pas photo.malgré la bourse de casa,les investissements etrangers ect alger dispose de bien plus de richesses que casa.
              Pourtant les tailles de l'aéroport de Casa, du port de Casablanca, sont bien plus grand que ceux d'Alger.

              Les quartiers d'affaires et les deux parc technologiques de Casablanca démontrent bien le contraire.

              L'offre commerciale casablancaise (boutique de marques, boutique de luxe, restauration, Hypermarche et supermarché, multiplex etc...) demontre aussi le contraire.

              Il faut aussi noter que les siéges de principales (je ne dis pas toutes) multi nationales qui opérent au Magreb on leur siége soit à Casablanca soit à Tunis.

              et enfin,black le maroc est bien aidé par les 9 millions de touristes que l'algerie n'a pas.ces 9 millions de personnes consomment au maroc,
              ainsi que le resident etranger qui consomment comme 3 marocains.(40 000 je crois)
              Ce que tu dis est absurde c'est comme dire que la France est aidée par 70 millions de touristes et que l'Espagne est aidée par 25 millions de touristes. Un touriste en majorité ça reste combien de temps dans un pays ?
              _ 1 semaine ?
              _ 2 semaines... ?

              Et donc bingo il va aller dans un supermarché c'est ca ? C'est comme un de tes compatriotes qui disait que si le Maroc affiche de bon résultat sur le net c'est grace au touriste qui evidemment font des milliers de kilométres pour rester des heures sur le net... :22:

              Le Maroc compte plus de 40 000 résidents étrangers quand il vont dans les supermarchés ils consomment comme tout le monde ils replissent un caddie par semaine comme tout le monde que l'on soit Français ou marocain nous avons des estomacs de la même taille.

              Commentaire


              • #67
                L'algerie est en plein régression , c'est mon avis.

                Les autorités n'ont pas la volonté et c'est la seule explication que j'ai pu trouver.
                Pourquoi ils ne veulent pas résoudre les faux problèmes crées par l'administration et sa bureaucratie. Il n'y a aucune excuse que je puisse trouver pour eux de ne pas avoir moderniser les institutions d'états.
                Boom? le boom vient de la terre de sidi rabi. Rien de plus.
                ~~~~~~~

                Commentaire


                • #68
                  Hbibna ayoub7 bonjour!

                  l'algerie va deja hypothequer 40% de ses reserves prouvees afin de boucler le budget de 286 milliards de dollars.
                  La Sonatrch dispose de 20 milliards Euros les banques Algériennes disposent de 30 milliards Euros.Les deux entités sont prets à faire des placement et quoi de meilleurs que ces chantiers publics!Sans compter les excedents qui s'accumuleront dans les 4 prochaines années ( 6 milliards à fin 2009),les nouveaux tarifs du gaz qui seront indexés à ceux du pétrole etc..
                  On ne s'inquiète outre mesure du financement du programme 2010_2014.De plus ce chiffre ce n'est pas le Coran et comme toute loi il est soumis à débat et peut etre réduit si les circonstances nous y obligent.

                  A+.
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                  Commentaire


                  • #69
                    black, comment tu explique alors le fait qu'en Algérie la consommation locale soit plus importante qu'au maroc? telephonie mobile, voitures, tourisme nationale, produits alimentaires ..... je vais te dire pourquoi au lieu de comparer les salaires de la classe moyenne tu ferais mieux de comparer les masses salariales et les Parités en pouvoir d'achat .
                    Dernière modification par absent, 04 juillet 2010, 15h23.

                    Commentaire


                    • #70
                      black, comment tu explique alors le fait qu'en Algérie la consommation locale soit plus importante qu'au maroc? telephonie mobile, voitures, tourisme nationale, produits alimentaires .....
                      Pour l'automobile je l'ai déjà dit les chiffres officiels ne collent pas avec ceux des constructeurs qui vendent en Algérie ça était discuté plusieurs fois.

                      Pour le reste il ne suffit pas de le dire il faut que tu le prouves j'attends tes sources...

                      je vais te dire pourquoi au lieu de comparer les salaires de la classe moyenne tu ferais mieux de comparer les masses salariales et les Parités en pouvoir d'achat .
                      Pour la masse salariale tu es mal barré le Maroc compte plus de population active que l'Algérie et des salaires plus élevés avec un chomage inférieur à celui de l'Algérie. Pour la parité en pouvoir d'acaht elle fausse le calcule puisqu'elle se base sur le pib/habitant.

                      Commentaire


                      • #71
                        Pour l'automobile je l'ai déjà dit les chiffres officiels ne collent pas avec ceux des constructeurs qui vendent en Algérie ça était discuté plusieurs fois.

                        Pour le reste il ne suffit pas de le dire il faut que tu le prouves j'attends tes sources...
                        et si tu commençais par me donner les tiennes

                        Pour la masse salariale tu es mal barré le Maroc compte plus de population active que l'Algérie et des salaires plus élevés avec un chomage inférieur à celui de l'Algérie. Pour la parité en pouvoir d'acaht elle fausse le calcule puisqu'elle se base sur le pib/habitant.
                        faisons le calculs sans hydrocarbures d'un coté et sans phosphates de l'autre

                        je parlais de la classe moyenne (profs universitaires, banquiers, ingénieurs... ) mais si tu veux comparer les masses salariales faisons le, mais n'oublie pas de me parler des 40 % travaillant dans l'agriculture et créant seulement 15% de l'ensemble des valeurs ajoutées
                        Dernière modification par absent, 04 juillet 2010, 16h26.

                        Commentaire


                        • #72
                          et si tu commençais par me donner les tiennes
                          Cne si tu n'es pas capable de données des sources c'est pas grave ce que tu dis n'aura aucune valeur.

                          faisons le calculs sans hydrocarbures d'un coté et sans phosphates de l'autre

                          je parlais de la classe moyenne (profs universitaires, banquiers, ingénieurs... ) mais si tu veux comparer les masses salariales faisons le, mais n'oublie pas de me parler des 40 % travaillant dans l'agriculture et créant seulement 15% de l'ensemble des valeurs ajoutées
                          Alors peux-tu nous dire combien gagne:

                          Un instituteur ?
                          Un prof de collége ?
                          Un prof de lycée ?
                          Un prof d'université en Algérie ?
                          Un ingénieur ?
                          Un banquier ?

                          Dit quelle est la masse salariale algérienne ?

                          J'attends tes chiffres... Si tu eu as biensure. C'est en plus un sujet déjà débattu :

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=162007
                          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=67301

                          Tiens je vais t'aider un peu:

                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=121637

                          Un médecin qui faut des années d'études gagne à peine 200 €/mois.

                          http://www.algerie-dz.com/article5500.html
                          http://www.elwatan.com/Les-salaires-a-la-traine-par
                          http://newspublish.algerieautrefois....inq-personnes/

                          Je sais ce que tu va me dire. Tu va me dire que c'est faux que c'est de la propagande que c'est pas vrai etc...
                          Dernière modification par Black, 04 juillet 2010, 17h12.

                          Commentaire


                          • #73
                            Rien que ça ?. imagine qu'au départ, avant 1830, l'Algérie était comme le Maroc.. le même type de société, les mêmes corps de métiers, le même type d'agriculture, le même type d'architecture..
                            En Algérie tout a été éradiqué et/ou détruit.. l'Algérie d'aujourd'hui ne ressemble plus à ce qu'elle était, ou à ce qu'elle aurait plus être.. La mentalité et la société en général ne ressemble pas à celles de nos frères voisins..
                            Pour te donner un exemple.. le centre d'Alger et toutes les grandes villes d'Algérie, étaient habités majoritairement par les français.. les musulmans travaillaient majoritairement chez les colons, et principalement dans l'agriculture.. après le départ des français, on appelait ça des bien vacants.. et tout les monde se ruait dessus.. Figurez vous qu'au jour d'aujourd'hui, à Alger par exemple, les algérois (qui n'étaient pas algérois pour la plupart, il y a 50ans) habitent des immeuble datant du temps colonial, et ou aucun ascenseur ne fonctionne.. tous se sont arrêtés 10 ou 15 ans après l'indépendance.

                            Se serait trop long pour t'expliquer.. mais imagine notre économie comme l'histoire des ascenseurs d'Alger.
                            c'est très vrai....
                            la colonisation en algérie etait une colonisation de peuplement....

                            que dieu soit avec vous...inchallah l'algérie retrouvera sa place...
                            la seule chose qui m'inquiète c'est qu'à l'horizon il n'y a pas encore de visibilité.

                            Commentaire


                            • #74
                              Cne si tu n'es pas capable de données des sources c'est pas grave ce que tu dis n'aura aucune valeur.
                              je n'ai qye des articles à t'offrir discutons sur le fond stp j'ai parlé de la téléphonie, de l'automobile, du tourisme, des produits alimentaires (blé, lait, fruits et légumes... ) j'essairerai de te trouver quelques sources tkt

                              Alors peux-tu nous dire combien gagne:

                              Un instituteur ?
                              Un prof de collége ?
                              Un prof de lycée ?
                              Un prof d'université en Algérie ?
                              Un ingénieur ?
                              Un banquier ?
                              pour que la comparaison ait plus de sens tu devrai integrer le nombre de salariés, leur pouvoir d'achats et possibilités d'avoir un logement

                              Dit quelle est la masse salariale algérienne ?
                              un peu plus de10 millions je crois et celle du Maroc?

                              Commentaire


                              • #75
                                j'essairerai de te trouver quelques sources tkt
                                Cne quand tu auras trouvé des sources n'hésite pas, fait moi signe.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X