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Le transport aérien s'ouvre à la concurrence

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  • Le transport aérien s'ouvre à la concurrence

    La compagnie aérienne française Air France a décidé de renforcer ses dessertes vers l’Algérie dans le cadre d’une « stratégie de croissance rentable » en programmant un nouveau vol quotidien de Roissy Charles-de-Gaulle vers Alger en été et un Paris/Orly-Oran prévue en 2007.
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    Pourquoi avoir choisi Roissy ? C’est un aéroport qui semble prisé par la compagnie nationale Air Algérie ainsi qu’Aigle Azur qui veut être « la plus algérienne des compagnies françaises ». En fait, elles sont toutes intéressées par les « nombreuses continuations » qu’elles pourront garantir aux voyageurs algériens, notamment les hommes d’affaires et les opérateurs économiques. Le transport aérien moderne passe des liaisons directes « de point à point » à un système des réseaux. Dans ce cadre et depuis une dizaine d’années, Air France a structuré ses horaires pour faire de Roissy/Charles-de-Gaulle un véritable hub, c’est-à-dire une plate-forme de correspondance. Le principe consistait à créer des plages de rendez-vous : les arrivées des vols sont concentrées sur une plage horaire bien déterminée, cette plage d’arrivée est suivie d’une plage de départ sur laquelle se concentrent tous les départs des vols. Cette même séquence arrivée-départ se répète six fois par jour. Cette structure d’horaires multiplie les opportunités de correspondances avec un temps d’attente minimum entre les deux vols - typiquement entre 45 minutes et 2 heures. Elle permet d’offrir aux clients un nombre considérable « d’origines - destinations » : chaque jour, plus de 2000 opportunités de correspondance en moins de deux heures sont offertes à CDG, alors qu’il n’y a que 400 vols par jour. Le hub est un concept stratégique qui entraîne d’importantes évolutions. Il est le fondement de la stratégie de croissance d’Air France. Appelé également plaque tournante, un hub est la base d’une compagnie dont l’un des buts est de regrouper les passagers en provenance de diverses villes et d’assurer leur correspondance vers leur destination finale. La forte attractivité que constitue le hub de Paris/Charles-de-Gaulle est certaine. « Aujourd’hui, notre hub de Paris/Charles-de-Gaulle est le plus important d’Europe devant Londres et Francfort. Il propose chaque semaine plus de 16 000 correspondances en moins de deux heures. Grâce au nombre de passagers internationaux qui transitent par Paris sur des vols Air France, nous réalisons plus de 50% de nos ventes hors du marché France », a déclaré lors d’un discours Jean-Cyril Spinetta, actuel président d’Air France-KLM. La ligne Alger-Paris-Alger est considérée comme l’une des plus prometteuses. Les trois compagnies tentent de séduire une clientèle de plus en plus diversifiée et chacune a un atout à faire valoir : Air Algérie a renouvelé entièrement sa flotte et a mis sur cette ligne ses meilleurs appareils, essentiellement des Airbus dernière génération ; Aigle Azur a profité des tergiversations d’Air France avant son retour pour miser sur les dessertes des aéroports régionaux vers la France (Béjaïa, Constantine, Oran) ; et Air France a décidé de faire plus de publicité et de marketing. La concurrence s’installe dans ce secteur.

    El watan
    Passi passi werrana dipassi!
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