Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le syndrome du côlon irritable SCI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le syndrome du côlon irritable SCI

    Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable?
    Après une digestion partielle dans l'estomac, les aliments franchissent le petit intestin pour se retrouver dans le gros intestin. Celui-ci fait avancer les aliments en se contractant. Le gros intestin porte aussi le nom de côlon.
    Dans le syndrome du côlon irritable (SCI), les contractions de l'intestin sont soit trop fortes, soit trop faibles, et les aliments se déplacent trop rapidement ou trop lentement dans cette partie du tube digestif.
    Le SCI porte également les noms de côlon fonctionnel, côlon irritable et de côlon spastique. Cette maladie est totalement différente des maladies intestinales inflammatoires comme la colite ulcéreuse.
    Quels sont les symptômes de SCI?
    Le SCI peut causer de la diarrhée, de la constipation ou les deux, et des épisodes de douleur abdominale plus ou moins prolongés. La douleur reliée au SCI peut disparaître lorsque vous évacuez des gaz ou une selle.
    Chez certains, le SCI ne provoquera pas de douleurs mais déclenchera une diarrhée au réveil. La diarrhée peut également se manifester pendant ou tout de suite après les repas.
    Les changements à votre routine quotidienne, les voyages et les occasions spéciales peuvent être stressants et aggraver vos symptômes; des repas non équilibrés ou trop copieux peuvent aussi les aggraver. Chez les femmes, les symptômes se manifestent parfois pendant les menstruations.
    Signes du SCI
    • Ballonnement et gaz Besoin de retourner aux toilettes juste après avoir terminé une selle Besoin urgent de faire une selle Constipation Diarrhée Douleurs et crampes
    Comment diagnostiquer le SCI?
    Votre médecin voudra connaître le détail de vos symptômes. Si les mêmes symptômes se répètent de façon cyclique, le médecin pourra établir que le SCI en est la cause. Par contre, si vos symptômes sont récents, il peut s'agir d'une autre problème. Pour écarter cette possibilité, votre médecin prescrira alors des tests.
    Quel est le traitement du SCI?
    Le meilleur traitement du SCI est de modifier votre alimentation. Vous pouvez suivre une diète faible en gras et riche en fibres, éviter les aliments qui aggravent vos symptômes et mieux contrôler votre stress. Il existe également de nouveaux médicaments capables d'améliorer les symptômes du SCI que votre médecin pourra vous suggérer (par exemple Dicetel, Modulon).
    À quoi servent les fibres?
    Les fibres améliorent le fonctionnement intestinal, que vous ayez de la diarrhée, de la constipation ou les deux. Les fibres contribuent également à réduire le ballonnement, les douleurs et les autres symptômes du SCI. Leur action consiste à augmenter le volume des selles et à les rendre plus molles.

    Quels sont les aliments riches en fibres?
    Les fibres se retrouvent dans les fruits, les légumes, les céréales et pains de grains entiers. Si vous consommez ces aliments, votre diète sera plus riche en fibres. Vous pouvez aussi augmenter votre consommation de fibres en mangeant du son. Si vous prenez du son, débutez par de petites quantités, par exemple une cuillerée à thé par jour. Augmentez lentement la quantité pour atteindre un maximum de neuf à douze cuillerées à thé par jour.
    Augmentez lentement la quantité de fibres. Certains individus se sentiront ballonnés et auront davantage de gaz s'ils l'ont augmentée trop rapidement. À mesure que votre organisme s'habituera aux nouvelles quantités de fibres, vous constaterez sans doute une diminution du ballonnement et des gaz.
    Si vous augmentez la quantité de fibres alimentaires, augmentez également votre consommation d'eau. Pour être efficaces, les fibres ont besoin d'eau. Les résultats peuvent prendre quelque temps. Ne vous découragez pas si vous ne vous sentez pas mieux immédiatement.
    Y a-t-il d'autres aliments riches en fibres?
    Le psyllium est une fibre végétale naturelle qui peut vous soulager. Ce supplément de fibres est en vente partout (par exemple Metamucil, Prodiem, Novo-Mucilax, Fibyrax). N'oubliez pas de le prendre avec un ou deux verres d'eau.

    Certains aliments causent-ils le SCI?
    Non. Les aliments ne sont pas la cause du SCI. Par contre, certains aliments peuvent aggraver votre état. Pour savoir si un aliment ne vous convient pas, notez pendant quelques semaines tout ce que vous mangez et les symptômes que vous ressentez.
    Si vous soupçonnez un aliment d'aggraver votre état, éliminez-le pendant un certain temps. Par contre, n'éliminez cet aliment que s'il vous a posé des problèmes à plusieurs reprises. Bien des gens qui souffrent du SCI évitent de consommer des aliments qui, de fait, n'ont rien à voir avec leur état. Ils se privent ainsi d'une variété d'aliments utiles.
    Quels sont les aliments susceptibles d'aggraver les symptômes?
    Parmi les aliments susceptibles d'aggraver les symptômes, on retrouve notamment les aliments gras et le café. Ces substances peuvent forcer l'intestin à se contracter et ainsi provoquer des crampes ou des spasmes.
    Les aliment qui contiennent du sorbitol (un édulcorant artificiel courant dans les bonbons et les gommes sans sucre) peuvent causer une diarrhée. Les comprimés antiacides à base de magnésium peuvent également causer la diarrhée.
    Si vous avez des gaz, vous voudrez sûrement éviter les aliments susceptibles de vous en donner. Ce sont les haricots, le chou, certains fruits, les boissons gazeuses, le jus de pommes et le jus de raisins ainsi que les bananes, les noix et les raisins secs.
    Si vous éprouvez des douleurs abdominales après les repas, vous pourriez réduire les aliments gras et augmenter les protéines.
    Qu'en est-il du lait et des produits laitiers?
    Si le lait et les produits laitiers vous posent des problèmes, vous souffrez peut-être d'une intolérance au lactose. Cette intolérance au lactose signifie que votre organisme ne peut digérer le sucre contenu dans le lait, le lactose.
    Si vous souffrez d'une intolérance au lactose, les produits laitiers aggraveront les symptômes du SCI. Dans ce cas, vous devrez limiter votre consommation de lait et de produits laitiers. La lactase, vendue en magasin sous forme de comprimés et de liquide (Lactaid), peut vous aider à digérer le lactose. Si vous pensez avoir des problèmes à digérer les produits laitiers, parlez-en à votre médecin de famille.
    Pour compenser l'absence de produits laitiers, mangez beaucoup de légumes feuillus vert foncé ou prenez un comprimé de calcium pour prévenir les carences en calcium. Il est important, surtout pour les femmes et les adolescents, d'avoir un apport suffisant en calcium.
    Comment gérer le stress?
    Discutez avec votre médecin de famille des moyens de gérer le stress, par exemple l'exercice, la relaxation et la méditation. Il peut vous offrir des suggestions ou vous référer à quelqu'un capable de vous conseiller. Peut-être votre médecin vous recommandera-t-il de consulter un psychothérapeute pour discuter de vos tracas.

    Existe-t-il d'autres traitements pour le SCI?
    De façon générale, les médicaments ne préviennent pas le SCI. Vous serez vulnérable à ce problème tout au long de votre vie. Par contre, si vous faites une crise particulièrement sévère, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour traiter votre symptôme principal. Par exemple, les médicaments antispasmodiques sont souvent prescrits pour diminuer les crampes lorsque la douleur est le symptôme dominant.
    Le lopéramide (par exemple Imodium) est utile pour diminuer la diarrhée.
    On peut administrer des tranquillisants ou des sédatifs pour une période limitée si l'anxiété aggrave vos symptômes.
    Votre médecin pourra également vous prescrire un antidépresseur s'il juge que vos symptômes sont suffisamment sévères et que vous êtes déprimé. Les antidépresseurs ont démontré leur efficacité à améliorer les symptômes du SCI chez certains patients déprimés. Certains antidépresseurs soulagent efficacement la douleur et sont utiles même si vous n'êtes pas déprimé.
    Suggestions pour contrôler le SCI
    • Maintenez une alimentation variée. Buvez beaucoup d'eau (8 verres par jour). Évitez les aliments gras. Essayez de prendre six petits repas par jour plutôt que trois gros repas. Apprenez de nouvelles façons de surmonter votre stress. Évitez les laxatifs. Vous pourriez en devenir dépendants et affaiblir votre intestin.
    Le SCI s'aggrave-t-il avec le temps?
    Non. Malgré les rechutes possibles au cours de votre vie, la maladie elle-même ne s'aggravera pas. Elle ne cause pas de cancer, ne nécessite pas de chirurgie et ne raccourcira pas votre vie.
    Que faire lorsque le SCI perturbe mes activités quotidiennes?
    Le SCI vous a peut-être empêché de faire certaines choses, par exemple certaines sorties, vous rendre au travail ou aller à l'école. Il se peut que la récompense à vos efforts soit lente à se manifester, mais vous retrouverez une nouvelle liberté en respectant un programme qui prévoit une alimentation saine, en apprenant de nouvelles façons de surmonter votre stress et en évitant les aliments qui aggravent vos symptômes.

  • #2
    Douleurs dûs au côlon.

    Merci pour cet article, cela m'a permis de mieux comprendre ce que j'endure en ce moment.
    C'est affreux et handicapant le mal dû au côlon. J'en souffre H24 et j'ai toujours avec moi une ''pharmacie'' ambulante.
    Je ne sais pas quand cela s'arrêtera !!!!!!!!!!!!! En attendant c'est la galère..Même en étant endormie, les douleurs me réveillent ..........:22:

    Commentaire


    • #3
      javais une amie qui me parler de son probleme de colon quand jlui demander de mexpliquer elle etait genèè zahma lol jcomprenais pas mais la jcomprend mieux ...meme si heu...ca a ètè difficile a lire

      Commentaire


      • #4
        J'ai l'impression que c'est un mal très répandu en Algérie? C'est moi ou il y a du vrai?

        Commentaire


        • #5
          La pluspart des Colon irritables ou IBS sont causés par la bactérie mycobacterium avium mais les medecins aujourd'hui sont trop cons pour traiter la cause de la maladie, ils preferent traiter les symptomes. Par exemple, ils te donnent Semethicon contre les gas et les ballonements, des antispasmodiques ect, mais jamais ils vont testé le malade pour mycobacterium avium qui est aussi la cause de la maladie de crohn.

          Cette bacterie qui n'a pas de parois cellulaire d'ou son nom mycobacterium, elle ne repond pas aux différents pénicilline et les autres B-lactames. La bacterie répond bien aux macrolides comme azythromycine. Le traitement doit durer 8 mois, car la bacterie est difficile à éradiquer.

          On peut aussi tuer cette bactérie par un pulser magnetique, ça marche tré bien.

          Commentaire

          Chargement...
          X