PDA

Voir la version complète : Artisanat : Une production de 110 milliards de dinars en sept ans


arayzon
03/07/2010, 20h53
Dix-sept chambres d’artisanat et des métiers seront bientôt installées. Elles viendront s’ajouter aux 31 existantes pour couvrir toutes les wilayas.

C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi à Alger, le ministre en charge de ce secteur, Smaïl Mimoune. Le ministre du Tourisme et d'Artisanat a affirmé que son secteur a connu une dynamique qui a contribué «en grande partie à la croissance des indices de développement».

Ainsi, la création de chambres d’artisanat et des métiers à travers toutes les wilayas permettra de «faciliter la communication entre toutes les parties concernées afin d’atteindre les objectifs tracés dans ce domaine», a-t-il expliqué. Intervenant à l'ouverture des travaux de l'assemblée générale de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, Smaïl Mimoune a indiqué que la valeur de la production du secteur de l'artisanat a été de 110 milliards de dinars durant ces sept dernières années.

La même période a été marquée par l’augmentation du nombre d’intervenants dans les activités artisanales, passant de 63 500 en 2003 à 196 946 en juin 2010. Le ministre a également souligné l’importance des systèmes de production locale (SPL). «Ces projets prometteurs ont permis aux artisans d'accéder à la demande publique et de décrocher des projets pour améliorer leurs revenus, élargir leurs activités et créer des postes d'emploi.»

Insistant sur le rôle de l’artisanat dans le développement du tourisme, il a précisé que le nombre de SPL passera de 14 à 20 d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, le premier responsable du secteur a rappelé les grands projets inscrits dans le plan quinquennal 2005-2009 pour un montant global de 3,9 milliards de dinars. Il s’agit de la réalisation de maisons de l’artisanat, de centres et espaces d'exposition de vente et de mise en valeur des compétences locales ainsi que de musées.

D'autres projets viendront renforcer le secteur dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a ajouté le ministre. Ainsi, 72 nouvelles structures seront réalisées à travers le territoire national, à l'instar d'un centre d'excellence de céramique et de poterie à Tipasa, d’un centre de polissage de pierres précieuses à Tamanrasset, d’un centre de bijouterie à Batna et de la réhabilitation du village de l'artisanat de Sidi-Fredj.

Par Rym Nasri
Source : lesoird************

Cookies