PDA

Voir la version complète : Télévision : 48 canaux TNT d'ici quatre ans


arayzon
03/07/2010, 20h56
Le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, a annoncé, jeudi à Alger, que «l'Algérie se dotera, d'ici à quatre ans, de 48 canaux de télévision numérique terrestre (TNT)».

M. Mehal, qui s'exprimait devant la presse, en marge de la session de l'APN, a rappelé avoir «mis en place, mercredi dernier, la plaque nord de la TNT à Kef Lakehal près de Constantine». Le lancement de la TNT est prévu à partir de fin 2010.

Les premiers tests de la TNT seront effectués dans les semaines à venir. L'objectif principal de la TNT consiste à multiplier l'offre de chaînes. Grâce à la numérisation, à la compression de données associée à la technique du multiplexage, la TNT permet de véhiculer jusqu'à huit chaînes de définition standard dans une seule fréquence, là où une seule chaîne analogique pouvait être diffusée.

Le ministre de la Communication a affirmé que le secteur de la communication, notamment la télévision, nécessite des réformes, soutenant qu'il s'attellera «pour le retour de la crédibilité et du professionnalisme». «Il est temps de réfléchir aux modalités permettant de mener ces réformes, lesquelles doivent être menées avec la participation et la concertation de tous les professionnels de la télévision dont la mission est d'assurer un service public», a insisté M. Mehal. «Il faut améliorer le service et évaluer la situation avant de réfléchir à des solutions afin d'aboutir à un service public à la hauteur des attentes, d'autant plus que la télévision ne concerne pas uniquement ceux qui y travaillent mais l'ensemble du secteur de l'information d'une manière générale, compte tenu des défis qui nous sont imposés», a ajouté M. Mehal.

Ainsi, le ministre promet d'accélérer la modernisation de l'audiovisuel. Avec l'avènement de la TNT, la diffusion analogique sera reléguée aux calendes grecques. Aussi, la parabole qui porte atteinte à l'environnement disparaîtra graduellement dans la mesure où la TNT nécessite l'utilisation d'un simple adaptateur qui permet de convertir les signaux numériques en signaux analogiques où une petite antenne intérieure peut capter les programmes de la TNT.

Il est à préciser que chaque émetteur peut diffuser jusqu'à six chaînes standard dans un même canal et en même temps. Le téléspectateur aura ainsi l'avantage de suivre les programmes avec une meilleure qualité de l'image en haute définition. La numérisation de la diffusion permet également d'améliorer la capacité de la réception, offre la reconstitution d'une image fidèle à celle de départ et une qualité sonore améliorée avec possibilité de choix entre plusieurs pistes.

L'avis d'appel d'offres pour le choix des opérateurs qui développeront la TNT a été lancé en 2005 par la Télédiffusion algérienne (TDA). Depuis, l'Algérie a lancé trois nouvelles chaînes numériques. Depuis 2007, Canal Algérie, Algérie 3 et l'ENTV émettent en norme TNT vers le Maghreb. La TDA avait acquis, mars 2009, trois émetteurs pour la diffusion de la TNT dont l'implantation est prévue au niveau des trois régions du Nord (Est, Ouest et Centre). A l'Est, c'est déjà fait. Dans trois ans, des émetteurs vont être installés à travers tout le pays.

L'État va acquérir une centaine d'émetteurs et autant de réémetteurs. Trois stations TNT seront implantées au Centre, à l'Est et à l'Ouest. Ensuite, cinq nouvelles stations de télévision terrestre seront lancées avant la généralisation de la TNT. A terme, 20 stations de diffusion indépendante seront implantées à travers le territoire national.


Par Amine L.

Source : lequotidien-oran.com

samarkand777
03/07/2010, 22h31
on veut une vrai ouverture audiovisuelle !!!!

ca sert a rien d'avoir 100 chaines s'il n'y a aucune créativité.

shadok
03/07/2010, 22h47
L'ouverture du champ audiovisuel n'est pas pour demain. Nous aurons autant d'ENTV bis pour remplir les canaux.

hugochavez59
03/07/2010, 22h51
en effet ce nest pas pour demain....


dieu merci !


http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=2858354&postcount=5

Pihman
04/07/2010, 12h31
A sSi Hugo

même la Mauritanie traditionnelle et la Tunisie totalitaire de Benalis'y sont mis

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?p=2858799#post2858799


et toi tu defend toujours un système des années 70 !!!

cela discredite toutes tes positions et point de vue passée et futurs

faut pas nier les évidences

la société algérienne et surtout sa composante jeune est riche et vivace, lui refuser des tribunes de débats et de création est indéfendable

Black
04/07/2010, 12h39
la société algérienne et surtout sa composante jeune est riche et vivace, lui refuser des tribunes de débats et de création est indéfendable


Pihman tu as raison c'est une position complétement indéfendable.

Cookies