Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le pari (sur les match de foot)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le pari (sur les match de foot)

    dernièrement beaucoup d'algériens et français musulmans on vidé leur poche pour le match argentine Allemagne par exemple
    y on qui ont perdu bcp et y on a qui vont perdre prochainement inchallah

    y a qui ne sait même pas qu'il commet un péché et d'autre qui font la collection de péché en plus en ligne .


    que dieu nous guide tous


    Le jeu de hasard consiste au fait suivant : deux personnes (ou plus) font une mise d'argent pour un jeu auquel elles participent, et chacune de ces deux personnes peut recevoir ou perdre la somme ainsi constituée.

    Au temps du vivant du Prophète (sur lui la paix), pendant que la révélation du Coran se faisait, Dieu n'avait, jusqu'à un certain temps, pas interdit le jeu de hasard. Il avait seulement rappelé que ses inconvénients sont plus grands que ses avantages, exactement comme l'alcool. Il avait alors dit : "Ils te questionnent [ô Muhammad] au sujet de l'alcool et du jeu de hasard. Dis : Il y a en ces deux choses un grand mal et aussi quelques avantages pour les hommes, mais leur mal est plus grand que leur utilité" (Coran 2/219). Par la suite, les musulmans ayant acquis le niveau voulu de foi et de pratique, Dieu avait interdit ces deux choses : "O vous qui croyez, l'alcool, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont qu'impureté, relevant du fait du diable. Préservez-vous en, afin de réussir. Le diable ne veut, par le biais de l'alcool et du jeu de hasard, que jeter l'inimitié et la haine entre vous, et vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière…" (Coran 5/90-91).

    Les termes "jeter l'inimitié et la haine" désignent les forts risques de disputes qui surgissent entre les joueurs : cela se voit fréquemment dans les parties de cartes où de l'argent est en jeu. Cette "inimité" et cette "haine" sont dues au fait que le jeu de hasard permet l'acquisition de l'argent d'une façon déséquilibrée (Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 p. 237).

    Quant aux termes "détourner du souvenir de Dieu et de la prière", ils désignent le fait qu'une fois qu'on se met à pratiquer un jeu de hasard, on en devient très souvent dépendant au point de ne plus pouvoir s'en passer et de voir sa spiritualité baisser au point que la prière, les invocations et les formules du rappel de Dieu perdent leur goût spirituel et deviennent lourdes.

    allah yahdina ajma3in

  • #2
    bonsoir Nadyr.

    merci d'abord. ensuite si tu permets un petit complément ou commentaire.


    Pour cet ensemble d'interdit il faut peut êtrte ajouter d'autres raisons qui en sont je crois à la base:

    * pour les jeu de hasard je crois que ce qui est socilalement rechercher c'est de faire du travail, de la création de richesse par soi-même par la force de ses bras et la sueur de son front l'unique source de réussite. c'est un peu un biais pour diriger vers le travail productif de richesse pour soi et la communauté . Enfin pour libérer l'être humain de toute passion (la passion du jeu) qui risque de l'asservir lui et incidemment ceux qui sont à sa suite

    pour ce qui est des "piérres dressées" et des "fléches divinatoires" il y a aussi une logique : c'est celle de liberer l'être humain de l'irrationnel aliéant pour l'orienter vers la recherche de solution aux probléme par une action rationnelle et pour éventuellement le libérer de l'emprise des charlatans (de la cha'ouada) qui utilisent la detresse pour exploiter .

    on voit bien donc que derriére ces interdit trés séveres il y a aussi un grand enjeu: la libération de l'homme de toute aliénation.

    bonne soirée Nadyr.
    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

    Commentaire


    • #3
      que dieu aide les joueur arretez leur vice

      Commentaire


      • #4
        MOMO 84. bonsoir.

        amine!
        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

        Commentaire


        • #5
          Bon à rappeler même si cela n'a rien à voir avec notre religion :
          Les jeux du hasard ont pour fondement la théorie de probabilités dont "l'inventeur" est un religieux chrétien : Blaise Pascal !
          Et tout le monde connait son fameux Pari !

          Commentaire


          • #6
            salam pragmatique jespere que tu va bien
            sinon voila la pense pascalienne

            Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère.

            Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé.

            Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter


            cette regle c une facon de demontrer quil faut suivrent le chemin de dieu

            apres cette theorie de la probailiter c pas pascal quil la inventer pascale na rien inventer il na pas inventer le fameux pari il a fait que produire une observation que dieu a creer grace a se que dieu lui a donner comme sens de observation


            pascal a seulement decouvert une regle selement par se que dieu lui a attribuer un cerveau pour reflechr sur se que dieu a creer et c seulement par se que dieu lui a permi quil a decouvert se qui verifiable comme 1 + 1 =2


            voila sinon tout sa pour dire que jai pas comprit pourquoi ould omar a mit en gras religieu chretien et pourquoi il parle de chretien et de pascal dans le haram du jeu

            alor que pascal a seulemnt voulut demontrer par le choix de la probabiliter donc par le choix que dieu nous a laissez dans le libre arbitre de suivre le chemin de dieu et pui il est a rajouter que c pas les chretien qui ont inventer les jeu de hasar ni meme pascal qui a vecu bien apres la revelation du coran

            en plus dans la communauter chretienne les jeux de hasard son interdit par leurs ecrit et donc si certain chretien joue ca veut pas dire tous tout comme si des musulman joue sa veu pas dire tous ils sont seulement dans le mauvais chemin et challa que dieu les aident
            Dernière modification par momo84, 05 juillet 2010, 01h32.

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              D'accord avec momo84, la théorie des probabilités est une très belle science.. bien que pour nous les musulmans, le hasard n'existe pas, puisque nous croyons que le monde est déterministe.. mais tous les phénomènes dans l'univers sont gérés par des lois qu'Allah a inscrites dans Sa création. Les probabilités, c'est les études préliminaires de ces lois.. avant de les approchés par des équations..

              Pour ce qui est du pari de pascal, il n'y a rien de haram.. il [le pari] est même cité dans le Coran..

              بسم الله الرحمن الرحيم : " وَقَالَ رَجُلٌ مُّؤْمِنٌ مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَكْتُمُ إِيمَانَهُ أَتَقْتُلُونَ رَجُلاً أَن يَقُولَ رَبِّيَ اللَّهُ وَقَدْ جَاءَكُم بِالْبَيِّنَاتِ مِن رَّبِّكُمْ وَإِن يَكُ كَاذِبًا فَعَلَيْهِ كَذِبُهُ وَإِن يَكُ صَادِقًا يُصِبْكُم بَعْضُ الَّذِي يَعِدُكُمْ إِنَّ اللَّهَ لا يَهْدِي مَنْ هُوَ مُسْرِفٌ كَذَّابٌ " صدق الله العظيم

              Une traduction 40.28 : Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit : "Tuez-vous un homme parce qu'il dit : "Mon seigneur est Dieu" ? Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous". Certes, Dieu ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur !

              Commentaire


              • #8
                Les probabilités, c'est les études préliminaires de ces lois.. avant de les approchés par des équations..
                Dans certains domaines, comme la méca quantique, les probabilités sont le seul moyen d'étudier les phénomènes. Plusieurs scientifiques, comme Einstein se sont battus contre ce constat mais en vain, ils ont fini par choisir la dissociation entre "hasard" et "chaos", et admettre le rôle "constructeur" du hasard. En effet, le calcul probabiliste peut parfois donner des résultats plus précis que la recherche d'une équation.
                Donc que l'univers soit déterministe ou pas, on ne le sait pas encore, et peut-être qu'on ne le saura jamais. En tout cas, le rôle de la science n'est pas la recherche de "la pensée de Dieu", mais plutôt celle d'une explication satisfaisante des relations entre causes et effets.

                Sinon, pour les "jeux" de hasard, c'est une autre pair de manche. C'est le chemin direct vers la faillite et la déchéance.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Momo 84.

                  merci pour ces développement enrichissant sur le pari de Pascal que j'avoue je n'ai lu que vaguement il y a quelques années par curiosité.

                  C'est un peu la philosophie utilitariste qui me rappelle un peu l'ami Voltére qui disait que même si Dieu n'existait pas il faudra l'inventer ; je serai moins volé par mes gens.

                  merci Momo c'était instructif .

                  bonne soirée Momo!
                  "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                  Commentaire


                  • #10
                    Blofeld dit :
                    Sinon, pour les "jeux" de hasard, c'est une autre pair de manche. C'est le chemin direct vers la faillite et la déchéance.
                    ...ou, parfois, la cagnotte et la félicité ...pour les mécréants qui s'adonnent à ces jeux !
                    Question : si un musulman gagne un gros lot à un jeu du hasard et qu'il accomplisse le rite du hadj avec une partie de son gain, son"hadj" est il licite ?
                    Même question pour la zakat ?

                    Commentaire


                    • #11
                      @omar

                      bonjour!

                      si un musulman gagne un gros lot à un jeu du hasard et qu'il accomplisse le rite du hadj avec une partie de son gain, son"hadj" est il licite ?
                      Même question pour la zakat ?
                      il y a un pincipe que je formule comme suit à titre de réponse rapide.

                      Ina Allah tayib la yakbalou illa et-tayeb!

                      إن الله طيب لا يقبل إلا الطيب
                      "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Blofeld
                        Dans certains domaines, comme la méca quantique, les probabilités sont le seul moyen d'étudier les phénomènes. Plusieurs scientifiques, comme Einstein se sont battus contre ce constat mais en vain, ils ont fini par choisir la dissociation entre "hasard" et "chaos", et admettre le rôle "constructeur" du hasard. En effet, le calcul probabiliste peut parfois donner des résultats plus précis que la recherche d'une équation.
                        Effectivement.. il est plus facile d'utiliser les équations de schrodinger pour estimer les "nuages" de probabilité de présence d'un électron que de chercher une équation déterministe pour localiser la position d'un électron dans l'espace et le temps.. tellement son mouvement est chaotique.

                        Envoyé par Blofeld
                        Donc que l'univers soit déterministe ou pas, on ne le sait pas encore, et peut-être qu'on ne le saura jamais. En tout cas, le rôle de la science n'est pas la recherche de "la pensée de Dieu", mais plutôt celle d'une explication satisfaisante des relations entre causes et effets.
                        L'univers devrait être déterministe, aussi chaotique qu'il soit.. Ne pas connaître les équations clés de l'univers (ainsi que leurs conditions initiales) ne veut pas dire qu'elles n'existent pas..
                        Pour ce qui de la causalité.. le big bang est tjrs une énigme pour la science.

                        Si nous lançons donc un dé, aussi chaotique qu'il soit.. son mouvement est déterminé par les équations réelles de l'univers.. et ce sont les conditions initiales qui détermineront sa position finale.. pour nous les croyants, on dira.. c'était écrit.
                        .
                        Dernière modification par Mohamed_Rédha, 08 juillet 2010, 00h36.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam je suis assez dacor avec toi mohamed_Rédha

                          Commentaire


                          • #14
                            ....... son mouvement est déterminé par les équations réelles de l'univers.. et ce sont les conditions initiales qui détermineront sa position finale.. pour nous les croyants, on dira.. c'était écrit.
                            Tout à fait !
                            Mais les scientifiques eux, continueront d'être hantés par l’éternelle question :qu'est-ce qui a créé les lois de la physique ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ould_omar
                              :qu'est-ce qui a créé les lois de la physique ?
                              Pour un croyant, la réponse est simple.. qu'il soit scientifique ou pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X