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La ligne Tabia-Béchar a été mise en exploitation vendredi dernier

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  • La ligne Tabia-Béchar a été mise en exploitation vendredi dernier

    La ligne Tabia-Béchar a été mise en exploitation vendredi dernier

    L’extension du réseau ferroviaire suit son cours

    04-07-2010

    Photo : Riad
    Par Karima Mokrani

    Vendredi dernier, les habitants de Béchar ont été agréablement surpris par l’arrivée en gare d’un train de plusieurs wagons, annonçant la reprise de l’activité ferroviaire sur une ligne abandonnée pendant dix ans. Le ministre des Transports, Amar Tou, accompagné d’autres responsables du secteur et de l’Etat, était à bord. C’est lui qui a inauguré cette nouvelle desserte, depuis son point de départ à Tabia (Sidi Bel Abbès), en passant par Mecheria (Naama). L’exploitation de cette ligne est qualifiée d’historique par de nombreux citoyens qui pensent d’ores et déjà à leurs déplacements vers les wilayas du Nord, à moindre prix. Quant aux opérateurs économiques, c’est l’occasion de lancer de nouveaux échanges commerciaux sur un réseau plus vaste et plus rentable. En effet, la ligne est longue de 580 km et le train y roule à une vitesse de plus de 140 km/heure, soit environ 5 heures de voyage. Pour le ministre, «cette nouvelle ligne ferroviaire constitue une étape très importante dans le développement du pays». C’est un investissement de grande envergue qui entre dans le cadre d’une stratégie nationale d’extension et de modernisation de tout le réseau ferroviaire. L’autre objectif étant, bien évidemment, le désenclavement des wilayas du grand sud du pays. Ainsi, l’Etat algérien a engagé de grands projets pour le développement du transport ferroviaire à travers tout le territoire national. Tout comme il prépare activement son élargissement vers les pays voisins. Les derniers chiffres du ministère des Transports indiquent qu’une enveloppe financière de l’ordre de 30 milliards de dollars est consacrée au développement du transport ferroviaire, sur un ensemble de 40 milliards de dollars consacrés au secteur de manière générale et ce, au titre du programme quinquennal 2010-2014. Dans le programme précédent, la somme allouée au transport ferroviaire était de 24 millions de dollars sur un total de 36 milliards. Les responsables du secteur affirment qu’ils sont optimistes quant aux résultats. Selon leurs dires, le réseau ferroviaire en Algérie atteindra les 10 500 km en 2014. Pour ce qui est des tramways, Amar Tou indique que 23 km de la ligne principale du projet d’Alger ont été réalisés, alors que les travaux de réalisation des tramways d’Oran et de Constantine avancent «à un rythme élevé». Toujours selon le ministre, les tramways en Algérie seront au nombre de 17 en 2015. Par ailleurs, des études sont en cours pour la réalisation de tramways dans les wilayas de Batna, Sétif, Annaba, Ouargla, Sidi Bel Abbès et Mostaganem. Concernant le projet de transport ferroviaire inter-maghrébin (train rapide), devant assurer la liaison Casablanca-Tripoli, en passant par Alger et Tunis, le ministre des Transports a affirmé récemment que «le projet suit son petit bonhomme de chemin». Selon lui, «la partie algérienne est en bonne voie. Elle sera modernisée et érigée en ligne à grande vitesse (220 km/heure sur les 1 200 km). 712 km connaissent des travaux d’électrification et de dédoublement, les 488 km restants sont en phase d’étude».


    La tribune
    K. M
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Réponse à GHANDI

    Voilà ou va l'Algérie .
    Mais peut-être que ce là n'est pas suffisant pour toi .

    Sans rancune .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Bonne initiative

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      • #4
        Très bien pour la région.

        ps: Iska, la vérité blesse mais remettre en circulation une gare abandonnée par les mêmes personnes, ce n'est pas faire avancer l'Algérie, ils viennent de réctifier le tir pour une gare, il leur reste toute l'Algérie, il y en a assez de la propagande, ça me rappelle l'ENTV!
        Dernière modification par absent, 04 juillet 2010, 13h30.

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        • #5
          le rail à régressé dans le monde entier sous le règne automobile

          C Mnt à la mode près 600 km one shot très peu de pays sont capables de ça
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            la caravane passe...et les chiens aboient.

            voila un ministre qui bosse en silence,un investissement de grand interet qui vient de se realiser(580 km de rails)..c'est pas peu de chose..en europe ca aurait fait la une des medias.
            sans parler du tramway d'alger,d'oran,de sidi belaabes,et de constantine et annaba...
            avec des hommes comme amar tou et amar ghoul l'algerie ghadi t'amar
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

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            • #7
              avec des hommes comme amar tou et amar ghoul l'algerie ghadi t'amar
              allah y3ammarha darhoum j'iame beaucoup cette expression typiquement marocaine

              j'espère que l'état passera après à l'aspect esthétique de nos villes et villages, ça aidera à atténué l'impatience de certains et à encourager d'autres à se mettre au travail

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              • #8
                "ps: Iska, la vérité blesse mais remettre en circulation une gare abandonnée par les mêmes personnes,

                La gare de Béchar n'a jamais été abondonnée,le rail , mode de transport stratégique pour la région: carburant (surtout pour l'armée) cereales pour la minoterie et autres materiaux de constructions.

                Cela a été mis en veilleuse , en attendant la nouvelle ligne .
                5 ans pour faire 580 kms ,(avec des dizaines d'ouvrages d'art) reconnais que c'est un exploit .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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                • #9
                  580km de rails en 5 ans? oui c'est très bien, c'est plus rapide.

                  annonçant la reprise de l’activité ferroviaire sur une ligne abandonnée pendant dix ans.
                  que veux dire cette phrase?

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                  • #10
                    Les festivités sont prévues pour demain, 5 Juillet!
                    Les Bécharis se réjouissent de cette inauguration, un peu en retrad, mais elle se concrétise finalement!
                    Dernière modification par TAGHITI, 04 juillet 2010, 18h50.

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                    • #11
                      j'espère que l'état passera après à l'aspect esthétique de nos villes et villages
                      C est déjà en cours, si tu considéres que la modernisations de nos routes urbaines par le tapis et nos trottoirs par "le carrelage", l'éclairage etc. comme aspect esthétique!
                      Par contre moi ce que je déplore, c'est la negligeance de nso Ksours avec les belles petites ruelles en Toub dont la situation se détériore d'année en année!

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                      • #12
                        Algerian

                        la phrase veut simplement dire que c'est le transport des passagers qui a été abondonné depuis exactement 1998, .
                        Le train roulait à 50 kms/h dans les meilleurs endroits, dans d'autres il roulait au pas.
                        Seul le transport du fret est resté jusqu'en 2004.

                        J'habitais à 100 metres de la gare et j'en parle en connaissance de cause .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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                        • #13
                          C est déjà en cours, si tu considéres que la modernisations de nos routes urbaines par le tapis et nos trottoirs par "le carrelage", l'éclairage etc. comme aspect esthétique!
                          Par contre moi ce que je déplore, c'est la negligeance de nso Ksours avec les belles petites ruelles en Toub dont la situation se détériore d'année en année!
                          je parlais de tout le territoire algérien, malheureusement nos villes sont délaissées par autorités et vandalisées par les citoyens ... les apparences aident à atténuer l'impatience cela marche à merveille ailleurs

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                          • #14
                            et cette ligne est en construction jusqua tindouf...


                            et un jour tifirati !

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                            • #15
                              Developpement du sud

                              et cette ligne est en construction jusqua tindouf..."

                              Ce qui est sur c'est qu'elle va continuer jusqu'à Adrar.
                              L'étude est en cours . Le lancement se fera immédiatement aprés , dans le cadre d'un programme spécial "developpement du sud", avec des enveloppes de financement assez conséquentes .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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