Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël s’opposerait à la livraison de 75 F-15 US à l’Arabie Saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël s’opposerait à la livraison de 75 F-15 US à l’Arabie Saoudite

    D’après une source sécuritaire relayée ce dimanche par le quotidien Haaretz, Israël tenterait d’empêcher la conclusion d’un vaste contrat d’armement entre Washington et Riyad. Il porte sur la livraison de plusieurs dizaines de chasseurs-bombardiers F-15, ainsi que la modernisation de 150 appareils du même type qui figurent déjà dans la flotte aérienne du régime wahhabite.

    Même s’ils n’ont pas été mentionnés devant la presse, les contours de l’accord auraient été finalisés la semaine dernière, lors d’une rencontre au sommet entre le roi Abdallah et le président américain Barack Obama. Soucieux de renforcer sa posture face à la menace iranienne, Obama aurait accepté de livrer 72 avions F-15 Eagle au royaume saoudien.

    Les protestations israéliennes ont été émises le mois dernier et risquent d’être renouvelées mardi, à l’occasion de la visite à la Maison Blanche de Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien doit notamment y rencontrer le président Barack Obama et plusieurs autres responsables de son administration.

    Le 21 juin, lors d’un entretien à Washington avec le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, et le conseiller à la Sécurité nationale, le général Jim Jones, le ministre israélien de la défense Ehoud Barak avait déjà exprimé ses réserves au sujet de la vente d’armements sophistiqués à l’Arabie Saoudite. L’Etat hébreu craint un bouleversement de l’équilibre militaire régional, notamment sur le plan aérien.

    Par le passé, une polémique similaire avait déjà éclaté avec Israël après que les États-Unis aient fourni près de 2.700 missiles anti-chars Tao-2 à Riyad. Ce type de projectile, qui fait aussi partie de l’arsenal israélien, est capable de perforer le blindage de la plupart des chars qui existent aujourd’hui, y compris le Merkava IV s’il n’est pas équipé du bouclier magnétique Trophy.

    Au début de l’année, le JNSA (l’Institut Juif pour les affaires de sécurité nationale) affirmait dans un rapport que le paradigme du Qualitative Military Edge, qui garantit jusqu’ici à Israël une supériorité technologique sur les autres puissances militaires du Moyen Orient, était désormais clairement menacé.

    Ces derniers mois, le Pentagone a signé une impressionnante série de contrats militaires avec des pays membres de la Ligue arabe : au total, 10 milliards de dollars répartis entre l’Egypte, l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Koweït, le Maroc et les Emirats arabes unis.

    Principale bénéficiaire de ces accords, le Caire a obtenu la livraison prochaine de 24 chasseurs F-16 de type C et D, d’hélicoptères de combat, de missiles air-sol Hellfire et de quatre batteries de missiles de croisière Harpoon II.

    M.P
Chargement...
X