Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une économie basée sur la science

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une économie basée sur la science

    Extrait de l'article

    Une économie basée sur la science est en mesure de renforcer le partenariat avec l'Europe (Jettou)

    Skhirate, 03/03/06 - Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a affirmé, vendredi à Skhirate, que l'édification d'une économie nationale basée sur la science et le savoir et en phase avec les exigences de l'ouverture et la compétitivité représente une condition essentielle pour tirer profit

    S'exprimant lors d'une rencontre nationale sur la recherche scientifique, tenue sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Jettou a ajouté que cette entreprise va également aider le Maroc à "fructifier ses relations avec le monde arabe et l'Afrique et optimiser, de manière idéale, les différents accords de libre-échange conclus avec ses partenaires internationaux et régionaux".

    ... le gouvernement a conçu une nouvelle stratégie destinée à mettre à niveau, à développer et à moderniser ce secteur, ...

    Conformément à cette stratégie, a-t-il poursuivi, les activités industrielles ont été réparties en des secteurs connaissant un grand essor et d'autres nécessitant soutien et accompagnement au vu de la compétitivité internationale et l'apparition de nouveaux métiers à l'échelle mondiale dans lesquels le Maroc peut jouer les premiers rôles, tels l'automobile, les composants électroniques des avions et des voitures, le matériel médical et les services liés aux techniques d'information et de communication.
    ...
    Evoquant les potentialités et les compétences humaines dont dispose le Maroc et les moyens limités de la recherche scientifique, M. Jettou considère qu'"il est devenu indispensable que nous adoptions une approche progressive et de concentrer nos efforts, dans une première étape, sur les secteurs dans lesquels la recherche scientifique nationale a enregistré des résultats remarquables qu'il faut valoriser et soutenir pour en faire des pôles d'une qualité nationale de renommée internationale et un facteur fondamental pour le développement et le flux de l'investissement étranger".
    ...
    Le Premier ministre a mis en exergue les expériences réussies enregistrées dans le domaine de la médecine notamment en matière de neurologie, de cardiologie et de biologie, en plus du succès réalisé dans le domaine agricole,.... Il a également souligné la nécessité de ne pas occulter le rôle de la recherche scientifique dans le domaine social.

    Le Premier ministre a exprimé la détermination du gouvernement à intensifier ses efforts pour dégager les moyens matériels nécessaires pour promouvoir ce secteur en dotant notamment le Fonds de l'appui à la recherche scientifique et au développement technologique de ressources financières importantes de manière à atteindre 1 pc du PIB tel que fixé par la charte nationale pour l'éducation et la formation.
    ...
    Il a dans ce sens appelé à renforcer le rôle de l'université pour élargir la base des chercheurs à travers l'adoption de programmes à même de permettre de favoriser l'esprit de création et d'innovation chez les jeunes marocains.

  • #2
    Ceci est une tres tres bonne idée ! elle est meme prioritaire.

    Commentaire


    • #3
      tout a fait elle va en aparlleles avec le plan "Emrgence" qui est entré en viguer resement et determinent le development de l'industrie marocaine a moyen terme.

      Il est remarquable qu'on ait mit l'accent sur la recherche sociale !! car ce domaine relevait ou se comprenait jusqu'a present comme un acte de charité !!

      A noter aussi la reservation d' 1% du PIB pour la recherche, ce qui represente un tres grand pas vers l'avant !! il faut dire aussi que le Öe Professeur Mandjra criat a ceux qui voulait l'entendre (et pas seulement au Maroc maisn dans tout le monde arabe) depuis les années 70 qu'il faut absolument reserver 1%du pib pour la recherche.

      En somme tres prometteur tout ca, esperant que les mecanismes necessires mises au point pour faire aboutire ce plan seraient fructeuses !!!
      Dernière modification par Tizinissa, 04 mars 2006, 13h25.

      Commentaire


      • #4
        Une tel politique si elle est mise en oeuvre, aura un double impact benefique pour les diplomés, qui ont pratiquement passé leurs jeunesse à etudier, récompensé l'effort.
        1- d'une part les diplomés nationaux
        2- d'autres parts pour les diplomés etranger (les nationaux qui ont etudier a l'etranger), se retrouver epicier ou plombier avec un bac +10, c'est frustrant, je ne dis pas epicier & plombier dans le sens pejoratif, mais il n'est pas besoin de passer sa vie a trimer dans les etudes pour finir ainsi, ou pire encore, finir chomeur. parceque faute de quoi. tandis que c'est un besoin vitale pour le pays. A l'etranger on en veut pas, a qq rares exceptions pres. J'en connais des D.E.A au chomage (dans les domaines techniques), et j'en parle en connaissance de cause.

        Commentaire


        • #5
          Je dis Bravo a jetou et tous les jeunes ministre, qui inove dans des programmes tres ambicieux et sans grande resources.

          sa doit etre un case tete de faire tous ces projet a temps avec un budjet comme celuis du maroc.

          1% du PIB c'est pas mal, et je peus dire que c'est une tres bonne chose, mais je crois qu'il faut reserver une partie pour le prive, comment?

          par exemple si une societe de medicament veut faire des recherches le gouverenement doit donne 30 50% et meme plus plus pour les compagny qui donne un grand pourcentage du chifre affaire de la societe pour la recherche , et sa dans tous les nivaux meme les universites prive aussi comme sa ont peus double ce chiffre en argents et surtous en qualite parceque le prive investis et veux des resultat.
          Dernière modification par auscasa, 04 mars 2006, 15h45.

          Commentaire


          • #6
            Je dis Bravo a jetou et tous les jeunes ministre

            De ma part aussi mille fois Bravo,

            Pour moi on n'a pas besoins de ces partis politiuqes qui en sommes ne sont là que pour la coruption et les reglements de compte. Les plus grand volleurs du pays sonts ses memes partis qui pretendent militer pour une democratie !!!

            Commentaire

            Chargement...
            X