Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris renforce son aide à Rabat pour y garder sa première place

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris renforce son aide à Rabat pour y garder sa première place

    La rencontre de haut niveau entre la France et le Maroc s'est soldée par la conclusion de dix accords et conventions.

    MARIE-CHRISTINE CORBIER, LES ECHOS

    Entre la France et le Maroc, «le ciel est bleu», affirmait la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, vendredi, au Medef, au côté du Premier ministre marocain, Abbas el-Fassi. Dix accords et conventions ont été signés, vendredi, à Paris, dans le cadre de la dixième rencontre franco-marocaine.

    Comme prévu (Les Echos du 2 juillet), plusieurs accords ont été conclus dans le secteur de l'énergie. Un accord-cadre doit, selon le Premier ministre, François Fillon, permettre «d'accompagner le Maroc sur le chemin de l'énergie nucléaire […]». Plus tard, la France «fera naturellement des propositions commerciales», a-t-il assuré. La France soutient aussi la stratégie du Maroc dans les énergies renouvelables : un accord de coopération institutionnelle a été conclu. Pour atteindre ses objectifs européens, la France pourra compter sur l'électricité verte produite au Maroc. Les deux pays coopéreront aussi dans le solaire, l'Agence française de développement (AFD) contribuant notamment au financement du projet de centrale de Ouarzazate. D'autres conventions ont été signées pour soutenir la stratégie d'accès aux soins primaires du ministère de la Santé, la pêche, la réhabilitation du réseau d'eau de la régie d'Oujda ou encore le financement d'un projet de dessalement et d'irrigation dans la région d'Agadir.

    La France a assuré le Maroc de son soutien à sa politique de grands chantiers. Les financements concessionnels de l'Agence française de développement (AFD) pour la période 2010-2012 seront ainsi portés à 600 millions d'euros au lieu de 460 millions d'euros pour la période 2007-2009. «Le renforcement de la cadence de réalisation des grands chantiers jette les bases d'une nouvelle ère de développement», a déclaré le Premier ministre marocain, Abbas el-Fassi.

    Le Maroc «reste» le premier partenaire de coopération de la France, explique-t-on à Matignon. Mais «il est temps de passer à une nouvelle étape» et de «mettre les bouchées doubles» pour garder ce premier rang, a prévenu, vendredi, la patronne du Medef, Laurence Parisot.

    Sur la période 2008-2010, le Maroc a bénéficié d'un soutien de la France de plus de 1,5 milliard d'euros au total, affirme t-on à Matignon ; à travers des financements concessionnels destinés notamment au financement de la réalisation par les entreprises françaises du projet de ligne à grande vitesse, des tramways de Rabat et de Casablanca.


    [ 04/07/10 - 15H10 - Les Echos - actualisé à 15:48:14 ]

  • #2
    Entre la France et le Maroc, «le ciel est bleu»

    Ce pauvre maroc abandonné de tous avec son ridicule plan d'autonomie a fait le ciel bleu de la france pour un nouveau protectorat
    le colonisateur colonisé

    Commentaire


    • #3
      Eh ben dites donc, avec tout ca, et on n'a pas encore atteint le degre de dependance de lalgerie face a la france en termes de valeur echangee..

      Alors que le partenariat franco marocain permet de creer des emplois et de faire un transfert de savoirm dans d'autres pays, c'est touours la politique de la vache a traire sans aucune contrepartie qui predomine. Pauvre Algerie.

      Commentaire


      • #4
        Entre la France et le Maroc, «le ciel est bleu»

        Ce pauvre maroc abandonné de tous avec son ridicule plan d'autonomie a fait le ciel bleu de la france pour un nouveau protectorat
        le colonisateur colonisé

        Je me demande qui se précipite à un sommet à nice comme un valet sur ordre express de son maitre sarkozy et se fait humilier pendant tout un week end sans le moindre tête à tête ou une petite considération pour le dérangement ???

        Commentaire

        Chargement...
        X