Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Contexte et Priorités Nationales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Contexte et Priorités Nationales

    L’Algérie, a lancé son plan quinquennal (2010-2014) qui prévoit l’utilisation de 150 milliards de dollars de fonds publics en plus des investissements privés et internationaux attendus.

    Ce programme vise la consolidation du processus de croissance économique à travers la mobilisation de l’ensemble des potentialités nationales pour la prise en charge des impératifs du développement humain et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

    Emplois, salaires, préservation du pouvoir d’achat, restent au cœur de la problématique de la gestion publique.

    En raison d'une hausse de 8,23% des prix des produits alimentaires, le taux d'inflation en Algérie a atteint 5,7% en 2009 contre 4,4% en 2008

    L’Indice de Développement Humain pour 2009 est de 0, 754. L’Algérie est classée en 104ème position sur un total de 173 pays.

    Dans le cadre de la loi de finance 2010, signée le 29 décembre 2009, l’action sociale de l’Etat a reçu d’importantes enveloppes budgétaires avec une mention particulière, pour les catégories sociales fragilisées par la crise économique.

    En relation avec l’OIT, le défi en Algérie tournera autour de la concrétisation des engagements pris dans le « Pacte national économique et social », signé en 2006 par le Gouvernement, le patronat et le syndicat. Dans ce Pacte, la promotion de l’emploi figure parmi les priorités sur lesquels se sont engagés les 3 partenaires.

    Emploi

    Selon l’Office National des Statistiques (ONS), le taux de chômage a baissé à 10,2% en 2009 contre 11,3% en 2008

    Le chômage des jeunes demeure le plus élevé et reste la préoccupation majeure des pouvoirs publics.

    L’objectif du programme présidentiel 2010- 2014 est la création de 3 millions d’emplois et 200.000 PME/PMI, l’encouragement de l’investissement, tant national qu’international, grâce à un dispositif rénové.

    La nouvelle loi de finance 2010 consacre 42,6 milliards de dinars à la création, d'ici la fin 2010, de 60 000 emplois dans la fonction publique.

    Le nombre de projets de micro-entreprises est passé de 13 189 en 2008 à 28 836 en 2009.

    Alger a abrité sous le haut patronage du Président de la République algérienne, SE M. Abdelaziz Bouteflika, le Premier Sommet arabe de l’emploi des jeunes. Ce sommet a réuni les représentants de plus de 21 Etats arabes en vue de mettre en place des stratégies communes et des mécanismes adaptés à la nouvelle donne économique mondiale.

    Protection Sociale

    L’Algérie offre une couverture complète en matière d’assurance sociale aux travailleurs et à leurs personnes à charge. La protection sociale couvre les risques associés à la retraite, la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles ainsi que le chômage. Le régime public de retraite est financé par répartition.

    Dialogue Social

    Depuis plusieurs années, l’Algérie a montré une volonté certaine en matière de Dialogue Social, ce qui a abouti à la négociation tripartite, à l’élaboration et à la signature du Pacte National Economique et social en 2006.

    Au-delà du PACTE, règne un climat de dialogue entre les Partenaires sociaux et le Gouvernement. Il y a eu concrétisation de 55 conventions sectorielles et 93 accords collectifs sectoriels, outre la réalisation au niveau des entreprises de 2893 conventions collectives d’entreprises et 13606 accords collectifs d’entreprises.

    A la 13ème et dernière tripartite tenue les 2 et 3 décembre 2009, les Représentants du Gouvernement, les Directions Nationales de l'Union Générale des Travailleurs Algériens, et les cinq Organisations Patronales ont convenu de:

    * l’Augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG) de 25% depuis le 1er janvier 2010 ;

    * la finalisation des régimes indemnitaires versés avec un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008 ;

    * la mise à jour des Conventions de branches dans le secteur public et de la convention collective "cadre" dans le secteur privé.

    L'Organisation International du Travail (Alger).

    Source :ilo.org
    Dernière modification par arayzon, 05 juillet 2010, 12h35.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Protection Sociale

    L’Algérie offre une couverture complète en matière d’assurance sociale aux travailleurs et à leurs personnes à charge. La protection sociale couvre les risques associés à la retraite, la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles ainsi que le chômage. Le régime public de retraite est financé par répartition.
    tant que le pays soccupera de ses plus faibles...il continuera de se develloper

    le modele scandinave....voila lobjectif

    une economie moderne....et un systeme social tout aussi moderne

    Commentaire


    • #3
      hugochavez

      tant que le pays soccupera de ses plus faibles...il continuera de se develloper

      le modele scandinave....voila lobjectif

      une economie moderne....et un systeme social tout aussi modern
      Prix Nobel de l'économie couscous:
      Prenez un pays aux institutions défaillantes et corrompues, au système économique nullissime basé toujours uniquement sur l'exportation d'une denrée non renouvelable, et à la société qui risque la dislocation: arrosez le tout de centaines de milliards de dollars de constructions, laissez mijoter patiemment, réarrosez de milliards de pétro-dollars régulièrement car avec la cuisson il y a des pertes (ne vous inquiétez pas ce n'est pas évaporé dans l'air ces pertes sont bien utilisées par certaines personnes, ce n'est pas perdu pour tout le monde), et au final, au bout de quelques années, le développement s'opère tout seul sous l'effet chimique de certains agents contenus dans le billet de dinar, vous obtenez ainsi une industrie performante et high tech, une agriculture moderne, un peuple éclairé et compétitif, bref vous obtenez une Scandinavie bis version algérienne.
      Dernière modification par Badis, 06 juillet 2010, 09h52.

      Commentaire


      • #4
        comparaison nest pas raison

        le rif et ses campagnes moyen ageuses ne retrouvent leur equivalent (dans toute lafrique du nord) quen egypte...


        le point de depart de la comparaison (chez moi, cest comme chez les voisins) ne tient pas une seconde...


        en algerie les infrastructures se mettent en place

        la gestion du pays aura permis de rembourser toute la dette et de constituer des reserves (qui depassent meme la fortune royale....ca fait beaucoup)

        les politiques gouvernementales se concentrent desormais sur les variables affectant lIDH....avec pour objectif de maintenir notre évolution favorable dans cet indicateur onusien


        ....la caravane passe....

        Commentaire


        • #5
          Tu peux mener un débat sans faire des comparaisons?
          Je critique les deux voies de développement économique adoptées par le Maroc et l'Algérie, radicalement opposées mais qui me semblent trop extrêmes dans un sens comme dans un autre.

          Bref sur ce sujet précis, même si la dette est un obstacle au développement "rembourser sa dette" n'est pas forcément synonyme de "développement", mais toi tu es aveuglé par des chiffes avec plein de zéros comme si c'était un gage de développement: on dirait un jardinier amateur qui ne s'y connait pas et qui se contente d'arroser jusqu'à la noyade sa plante, pensant que ça suffit pour qu'elle grandisse.

          Commentaire


          • #6
            voies de développement économique adoptées par le Maroc
            je ne vois pas en quoi et sur quoi on peut se baser pour affirmer que :

            .le maroc se developpe

            .il prend une voie...


            la peu prisme,
            lamateurisme,
            la gabegie,
            la poudre aux yeux,
            les annonces triomphales (les lendemains qui les contredisent),
            la police politique, la police omnipresente,
            le portrait du roi dans le salon (obligatoire)
            le FMI.....pour la enieme fois
            ....

            et je ne parle ni duscandale servaty, ni des productions de cannabis riffaines....


            voie de developpement.....on croit rever

            Commentaire


            • #7
              je ne vois pas en quoi et sur quoi on peut se baser pour affirmer que :

              .le maroc se developpe

              .il prend une voie...


              la peu prisme,
              lamateurisme,
              la gabegie,
              la poudre aux yeux,
              les annonces triomphales (les lendemains qui les contredisent),
              la police politique, la police omnipresente,
              le portrait du roi dans le salon (obligatoire)
              le FMI.....pour la enieme fois
              ....

              et je ne parle ni duscandale servaty, ni des productions de cannabis riffaines....


              voie de developpement.....on croit rever
              Oui et tous les joumou3a il faut allumer un cierge pour Sa Majesté !
              Obligatoire!

              Commentaire


              • #8
                quelle maison (gourbi, taudis, toilette publique....villa ultraluxueuse : au choix) marocaine qui na pas son portrait du roi dans le salon

                quelle maison


                on est tres tres tres loin des habitudes algeriennes.....et a des annees lumieres du baise main



                ps : pour vous faire du bien, il faut sinscrire sur des forums senegalais, et vous comparer a eux....car lalgerie ne boxe decidemment pas dans votre categorie....

                Commentaire


                • #9
                  il faut se diriger vers une économie diversifiée, ou la connaissance et le savoir occupent une place prépoderante....je ne pense pas qu'injecter l'argent de hassi messaoud pour construire des infrastructures et des logements apportera la prosperité au peuple algerien...l'algerie a la chance d'avoir le capital,il faut en profiter avant qu'il ne soit trop tard.

                  Commentaire


                  • #10
                    quelle maison (gourbi, taudis, toilette publique....villa ultraluxueuse : au choix) marocaine qui na pas son portrait du roi dans le salon

                    quelle maison
                    Toutes les maisons de ma famille proche ou éloignée de ma campagne rifaine de miséreux comme tu l'appelles par exemple. Je n'y ai jamais vu chez qui que ce soit le portrait du roi à la maison et t'as qu'à y aller pour le voir, si jamais t'arrives à te faire inviter ;-)
                    Mais tu parles de choses que tu ne connais pas.


                    on est tres tres tres loin des habitudes algeriennes.....et a des annees lumieres du baise main
                    Et même si vous vouliez baiser la main à quelqu'un vous la baiseriez à qui?
                    Ton arrière-grand-père baisait la main du colon français alors sois modeste et respectueux parce que ça devient grotesque et pénible d'insulter tout un peuple toujours sur le même point.

                    ps : pour vous faire du bien, il faut sinscrire sur des forums senegalais, et vous comparer a eux....car lalgerie ne boxe decidemment pas dans votre categorie....
                    Non car je m'en tape des Sénégalais je me sens chez moi dans un forum algérien que cela te plaise ou non

                    Commentaire


                    • #11
                      Hugohavez
                      tant que le pays soccupera de ses plus faibles...il continuera de se develloper

                      le modele scandinave....voila lobjectif
                      _________________________________


                      Ta place est au venezuela, franchement tu fais koi ici.
                      Sans blague, Comme badis a dit, tu mérite le prix Nobel de couscouse.

                      Commentaire


                      • #12
                        Des chiffres et des chiffres... Une inflation de statistiques, de prévisions de ... dépenses... pour cacher l'absence de toute stratégie de développement, de tout projet socio-économique et politique viables... Autrement dit, pour cacher que le seul but est de garder la main sur la rente pétrolière, de maintenir la société sous tutelle et d'empêcher l'émergence de tout contre-pouvoir digne de ce nom. Cela suppose, pour les initiateurs de cette dilapidation des ressource du pays, qu'il ne faut surtout pas que l'économie du pays s'affranchisse de la rente pétrolière, c'est à dire de la source de leur pouvoir. Et c'est là, le coeur du problème.


                        _
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          Ta place est au venezuela, franchement tu fais koi ici.
                          Sans blague, Comme badis a dit, tu mérite le prix Nobel de couscouse.
                          un petit dicton pour les officiels du plubopaydumonde :

                          Quand on se regarde,

                          on se désole,

                          mais quand on se compare,

                          on se console...
                          a bon entendeur.....IDH de 2010 bientot sur FA....

                          Commentaire


                          • #14
                            @hugo chavez,
                            c'est sur quand on se compare a plus faible que soit, on se console, là y a pas photos.
                            Mais quand on ne sait pas se regarder en face, on fera toujours les meme erreurs
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              une franchise tres rafraichissante...

                              ca commencait a manquer...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X