PDA

Voir la version complète : Autoroutes : Fès-Tanger et Marrakech-Fès, les prochains sur la liste ?

Tems
05/07/2010, 16h35
Autoroutes : Fès-Tanger et Marrakech-Fès, les prochains sur la liste ?

Maintenant que l’armature autoroutière vient d’être complétée avec un maillon important qu’est le tronçon Marrakech-Agadir et que les trois autres que sont Oujda-Fès, Berrechid-Béni Mellal et El Jadida-Safi sont programmés, les responsables de Autoroutes du Maroc pensent aux projets à moyen et long terme. Parmi eux, deux particulièrement importants. La premier est une liaison autoroutière entre Fès-Tanger de manière à éviter le passage par Kénitra. L’autre axe qui semble aujourd’hui s’imposer est la dorsale de l’Atlas, c’est-à-dire l’axe Marrakech-Fès via Béni-Mellal et Khénifra qui connaît un trafic des plus importants du pays.

la vie eco

riati
05/07/2010, 16h42
(Ce sont des voies express)

Je préfère donc "ces voies express" offrant un maillage de tout le territoire .. à toute autre option flatte égo superlatif.

strange mistake
05/07/2010, 16h43
à long terme, évidemment. c'est des autoroutes qui représenteront des coûts marginaux importants et des rentabilités très ténues, mais pour l'aménagement du territoire et pour le développement des échanges, ces deux axes seraient un développement logiques du schéma autoroutier marocain

auscasa
05/07/2010, 17h06
Ce sont des voies express

les voies express sont gratuite, fabor, on paye pas, mais pour les autoroutes on doit payer.

quand tu prend la voie express casa mohamadia c'est gratis, mais si tu prend l'autoroute casablanca mohamedia tu dois payer.

TAGHITI
05/07/2010, 17h58
les voies express sont gratuite, fabor, on paye pas, mais pour les autoroutes on doit payer.

alors vs payez oui ou non?:mrgreen:
Sérieusement, vs payez combien le km des voies express:)

riati
05/07/2010, 17h59

quand tu prend la voie express casa mohamadia c'est gratis, mais si tu prend l'autoroute casablanca mohamedia tu dois payer.

Oui auscasa,

Je sais très bien pour être la personne derrière la màj de la rubrique wiki, voies express marocaines.

C'est juste dans le style "7mar w bekheer", à qui de droit ;)

riati
05/07/2010, 18h01
alors vs payez oui ou non?
Sérieusement, vs payez combien le km des voies express

On paie lli 9assem allah :)

Tiens auscasa, ils sont déjà là les amateurs des voies express!

Pihman
05/07/2010, 18h37
Envoyé par TAGHITI
alors vs payez oui ou non?
Sérieusement, vs payez combien le km des voies express

Dans les autoroutes c'est prix fixe

dans les voie expresse on marchande, c'est selon la tête du client

on y fait même credit betta9sit al mourih

:mrgreen:

bkiti 3la khatrek:mrgreen:

zouj
05/07/2010, 21h37
ya wédi ils font même pas la distinction entre une voie express et une autoroute...
une autoroute est une voie express mais sans rond point (même une 2x2)...
c'est parce qu'ils vont construire une 3x3 qu'ils arrêtent pas de se venter...
j'espère que je serais encore vivant pour la voire en service... ils oublient le métro d'Alger...

Loukkos
05/07/2010, 22h00
Mieux vaut des "voies express" que la nationale est-ouest en 2x3 sans aire de repos, ni péage encore en construction...
après ça on peut toujours critiquer les autoroutes du voisin, au moins il a des aire de repos sur autoroute et des péages ce qui caractérise la définiton d'autoroute !
par contre une route en 2x3 sans rien autour, ça s'appelle une nationale :mrgreen:

CaboMoro
05/07/2010, 22h08
franchement, si ca se realise, une autoroute de tetouan a fes et de fes a marakesh, ca va être grandieuse et trés bénifique , c'est traverser le maroc du nord vers le sud mais a partir le milieu, pas par la côte, une traversé du Maroc ancéstrale, celui qui date vraiment de plusieurs siécles, culterellement ca va être énormes, puisque on connectera les peuples de jabla et de rif avec la régin andalouse de fes et les béerbére de l'atlase comme ca etait avant la colinisation, et economiquement ca permettera d'attirer les investissement vers le centre.

citoyen
05/07/2010, 23h07
Les chinois sont de la partie ou pas :mrgreen:.

ould omar
05/07/2010, 23h26
Phiman dit :
Dans les autoroutes c'est prix fixe

....qui dépend du mode de transport : les bus paient plus que les automobiles qui paient plus que les motos qui paient plus que...les voitures hippomobiles !:D
Pour les bipédes, c'est gratis ! :D

ould omar
05/07/2010, 23h33
citoyen demande :
Les chinois sont de la partie ou pas :mrgreen:.

Et comment :

http://www.chine-informations.com/actualite/maroc-la-chine-participe-a-la-construction-de-autoroute_19612.html (http://www.chine-informations.com/actualite/maroc-la-chine-participe-a-la-construction-de-autoroute_19612.html) :mrgreen:

Black
06/07/2010, 00h43
Et comment :

http://www.chine-informations.com/actualite/maroc-la-chine-participe-a-la-construction-de-autoroute_19612.html (http://www.chine-informations.com/actualite/maroc-la-chine-participe-a-la-construction-de-autoroute_19612.html) :mrgreen:

Peux-tu nous dire qui réalisera la majorité des travaux les marocains ou les chinois ?

absent
06/07/2010, 01h20
les chinois ne sont pas ouvriers, ce travail est fait par les marocains, c'est souvent des chefs de chantiers et parfois des ingenieurs les chinois, ils apportent leur expertives.
Mais ceux qui travaille c'est les marocains, c'est differents de l'algerie.

Combien y a t il de travailleurs marocains dans le secteur des travaux publics ?
Combien y a t il de travailleurs algeriens dans le secteur des travaux publics ?

absent
06/07/2010, 01h41
je ne sais pas du tout je parle des autoroute, mon ami a participé sur le chantier a la construction de celle d'agadir et il m'a trés bien tout expliqué

Tres bon argument.

tenebre
06/07/2010, 01h41
j'espere que cet autoroute ce concrétisera et que sa ne serra pas un projet qui va etre mis au placard !!

Black
06/07/2010, 01h45
Au Maroc il n'a jamais était question de faire comme en Algérie c'est à dire d'acheter une autoroute clé en main.

Les entreprises chinoises de BTP en Algérie apportent avec elles les ingénieurs et les ouvriers et en plus avec les japonnais elles ont rafelés toute l'autoroute est ouest.

Au Maroc c'est différent elles participent mais de maniére minotitaire. Elles ne peuvent pas se permettre de faire la loi comme en Algérie, c'est inimaginable.

absent
06/07/2010, 02h47
Au Maroc il n'a jamais était question de faire comme en Algérie c'est à dire d'acheter une autoroute clé en main.

Les entreprises chinoises de BTP en Algérie apportent avec elles les ingénieurs et les ouvriers et en plus avec les japonnais elles ont rafelés toute l'autoroute est ouest.

Au Maroc c'est différent elles participent mais de maniére minotitaire. Elles ne peuvent pas se permettre de faire la loi comme en Algérie, c'est inimaginable.

la quasi totalité de nos ingénieurs et techniciens en génie civil et architectes sont embauchés, toutes nos entreprises de construction tournent à plein (cosider, groupe haddad,...) le secteur de travaux publics emploie des millions de salariés contre kelkes dizaines de milliers de chinois .nous construisons beaucoup plus que vous en un temps record c'est normal que nous faisons appel à l'expertise étrangère.... :)

Black
06/07/2010, 04h02
la quasi totalité de nos ingénieurs et techniciens en génie civil et architectes sont embauchés, toutes nos entreprises de construction tournent à plein (cosider, groupe haddad,...) le secteur de travaux publics emploie des millions de salariés contre kelkes dizaines de milliers de chinois .nous construisons beaucoup plus que vous en un temps record c'est normal que nous faisons appel à l'expertise étrangère....

Je sais que même toi tu n'y crois pas. Les journaux algériens disent tout le contraire de ce que tu avances, même youtube te contredit. Cosider c'est juste une grosse entreprise d'état sans envergure aucune.

Dit moi si Cosider est si puissante que ça pourquoi n'a t-elle hérité d'aucun troncon de l'autoroute est ouest ?

Pourquoi ce sont les japonnais et les chinois qui ont tout raflés ?

Comment expliques-tu que des dizaine de milliers de chinois viennent de leur bout du monde vous construire des route et des maisons alors que des centaine de milliers d'Algériens n'ont même pas un boulot ?

othmane26
06/07/2010, 06h18
parceque c est une gouvernance de ***** excusez pour le mot , comment tu peux aller chercher des ouvriers comme ca et t en as dans ton pays ,ils attendent juste une petite job . j ai lu quelque com qui disaient que la job etait faite dans un temps records du jamais vu ,est ce que c est ca qu on veut , que ca soit fait le plus vite possible ,ou que ca soit fait avec une vision a long terme ,en integrant des jeunes qui etaient sans avenir dans la construction du pays ,moi je suis tt dacor avec des partenariats et aussi le recrutement de competence a condition que ca soit benefique pour tt le monde .

Cookies