Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moratinos salue l'engagement du roi du Maroc en faveur de la modernisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moratinos salue l'engagement du roi du Maroc en faveur de la modernisation

    Madrid- Le ministre espagnol des Affaires étrangères, M. Miguel Angel Moratinos a salué, lundi, l'engagement de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la modernisation du Maroc. "SM le Roi Mohammed VI est engagé en faveur de la modernisation de Son pays", a souligné M. Moratinos, qui était l'invité d'une rencontre organisée par l'agence de presse espagnole "Europa Press" dans le cadre de ses traditionnels "déjeuners informatifs".

    L'engagement royal pour la modernisation du Maroc, pays voisin de l'Espagne, trouve son illustration notamment dans les avancées réalisées dans le domaine des libertés y compris les libertés religieuses, a indiqué le chef de la diplomatie espagnole, devant un parterre de politiciens, d'économistes et d'intellectuels espagnols.
    M. Moratinos a, par ailleurs, souligné l'importance pour son pays de compter avec un Maroc moderne. "Il est fondamental pour l'Espagne de compter avec un voisin du Sud qui se modernise", a-t-il affirmé.

    Le chef de la diplomatie espagnole, qui intervenait lors de cette rencontre consacrée au bilan de la présidence espagnole de l'Union européenne (UE) qui vient de prendre fin, a plaidé pour une nouvelle relation entre l'UE et le Royaume du Maroc, une relation basée sur l'adoption de nouveaux engagements dans tous les domaines.
    Evoquant la question du Sahara, M. Moratinos a affirmé que "l'Espagne continue d'être pleinement engagée en faveur d'une solution juste, définitive et acceptée par les parties" concernées.
    Il a également souligné l'impératif de "parvenir rapidement à une solution" à cette question, plaidant pour que des pays comme les Etats Unis et l'Espagne "exercent un rôle avant-gardiste pour contribuer à trouver une solution" à cette question.


    MAP


  • #2
    ouai ouai , comme toujours .................
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Les officiels espagnols sont connus pour faire des beaux discourts et flatter les autorités marocaines, mais en coulisse ils sont réputés pour faire des coups en douce et espionner tout ce qui se fait dans le nord du maroc...

      Commentaire


      • #4
        dans le domaine des libertés y compris les libertés religieuses
        elle est délicieuse la carotte

        Commentaire


        • #5
          elle est délicieuse la carotte
          taghiti ya sahbi malek habelet

          C'est quoi cette insinuation salace ????

          Commentaire


          • #6
            taghiti ya sahbi malek habelet

            C'est quoi cette insinuation salace ????
            bsr Roumi, je pensais un peu au dicton le bâton et la carotte concernant les évangélistes etrangers expulsés du maroc, mais peut -être que tu as raison, la chlaleur raha tal3et li lerras, o sidna ramadane mazalou chharr!

            Commentaire


            • #7
              Mais ma parole, vous avez , sans cesse besoin de la reconnaissance des autres.
              Et quand on vous epingle , vous hurlez a la jalousie, au complot.
              C'est vrai que vous êtes les "Alice" au pays des merveilles .
              Mais quand même ........
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                ouai ouai , comme toujours ...
                Effectivement ! ; Moratinos fin politicien a double langage , il satisfait les deux pays par les propos douce pour garantir et préserver les intérêts de son pays .

                .
                Moratinos : l'Algérie est un pays prioritaire pour l’UE

                Le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos, a qualifié d’« extrêmement positif » le 5ème Conseil d’association UE-Algérie, qui s’est tenu aujourd’hui au Luxembourg. « L’Algérie compte parmi les pays prioritaires aux yeux de l’Union européenne. Il est d’une importance stratégique pour notre politique de relations extérieures », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue algérien Mourad Medelci.
                « Sur le plan politique, nous partageons de plus en plus d'intérêts communs », a expliqué M. Moratinos, qui présidait le Conseil au nom de la Haute représentante Catherine Ashton. « Plus de visites aussi, plus de réunions, davantage d’engagements, ce qui nous a permis de mettre en avant notre intérêt commun à maintenir ce dialogue politique ambitieux. »

                « Nous avons examiné comment exploiter au mieux les instruments prévus dans l’accord et avons identifié des approches permettant d’améliorer nos relations commerciales et financières et de les mettre en adéquation avec nos ambitions politiques », a-t-il ajouté.

                Le ministre espagnol des affaires étrangères a également indiqué que l’UE et l’Algérie avaient aussi examiné des défis internationaux communs, comme le contexte régional au Maghreb, mais aussi le soutien aux NU à la recherche d’une solution au problème du Sahara occidental, la lutte contre le terrorisme, le sommet UE-Afrique prévu pour le mois de novembre, les questions méditerranéennes et le processus de paix au Proche-Orient.

                Dans une déclaration publiée à l’issue du Conseil d’association et publiée sur le site Internet du Conseil de l’Union européenne, l’Algérie a noté avec satisfaction l’organisation de ce Conseil qui « témoigne de la volonté des deux partenaires d’approfondir leur dialogue politique et de renforcer des relations de coopération qui ont un caractère aussi substantiel que multiforme ».

                L’Algérie a réaffirmé son engagement envers l'Accord d'association avec l'UE, qu'elle appréhende « non comme une fin en soi mais comme un moyen visant à la mise en place d'un partenariat équilibré et mutuellement avantageux avec son partenaire européen ».

                L’Algérie s’est félicitée de la signature, le 6 juin dernier, du Mémorandum portant sur le Programme indicatif national 2011-13 pour un montant global de 172 millions d’euros et couvrant six projets de coopération en rapport avec le développement durable, la culture, la croissance économique et l’emploi. (ENPI Info Centre)

                Déclaration de l’Algérie à l’issue de la 5ème session du Conseil d’association UE-Algérie

                L’UE et l’Algérie – Dossier de presse de l'ENPI Info Centre
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  qu'il se les garde ses compliments on sait trés bien que notre pays se modernise a grande vitesse
                  Ne t en fait pas , vu ses compliments , il est déterminé à donner aussi une grande poussée , pour que le Maroc passe à une vitesse supersonique pour se moderniser ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais ma parole, vous avez , sans cesse besoin de la reconnaissance des autres.
                    Du tout, si on avait besoin de leur reconnaissance, on rappliquerait comme des toutous au premier sommet qu'ils oganisent...

                    Si Mr Moratinos veut vanter les avancees du Maroc, c'est tout a fait son droit.

                    Commentaire


                    • #11
                      ayoub citation
                      Si Mr Moratinos veut vanter les avancees du Maroc, c'est tout a fait son droit.



                      C'est même sont devoir a un pays qui aime les compliments ,pour faire passer
                      le couteau planter dans le dos marocain en soutenant le droit du peuple
                      Sahraoui a l'auto détermination



                      .................................................. ......................................
                      De peur d'être foudroyer par leur bien-aimé monarque,
                      leurs forums sont le cimetière de la démocratie

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X