PDA

Voir la version complète : Pourquoi PSA n'a pas choisi le Maroc


Maghreb-United
05/07/2010, 20h03
http://www.jeuneafrique.com/photos/005072010142606000000tanger-med.jpg (http://www.jeuneafrique.com/photos/005072010142606000000tanger-med.jpg) Vue aérienne du mégacomplexe portuaire de Tanger Med, qui se serait bien vu accueillir PSA. © DR
Le royaume aurait bien accueilli l’usine chargée d’assembler les véhicules à bas prix du constructeur français. Mais celui-ci lui a préféré l’Espagne.
Le 25 mai, l’usine espagnole de Vigo, en Galice, a été choisie par PSA Peugeot Citroën pour la production de deux petites berlines – noms de code M3 et M4 – destinées aux classes moyennes des pays émergents et qui devraient être commercialisées après 2012.
Le royaume chérifien faisait pourtant les yeux doux au groupe français pour qu’il suive la même voie que Renault, qui construit actuellement sa grande usine low cost à Tanger (http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2567p086-087.xml0/france-media-maroc-industriesurchauffe-dans-les-zones-franches.html), laquelle doit produire 400 000 véhicules par an à partir de 2014. Mais les arguments des Marocains (facilités portuaires, fiscales et douanières, création de « cités de l’automobile », etc.) ont fait long feu, tout comme ceux de la Turquie, également en lice pour une extension de l’usine PSA de Bursa.
« Je suis déçu. C’est un choix politique, fait pour les opinions publiques occidentales rétives à une implantation dans les pays à bas coûts par ces temps de crise », se désole Hamid Ben Elafdil, directeur du Centre régional d’investissement de Casablanca.
Pression sociale ?
Le Maroc comptait pourtant sur les liens tissés via la Somaca, l’usine automobile de Casablanca (copropriété des groupes Renault et PSA) où des véhicules utilitaires Peugeot Partner et Citroën Berlingot sont assemblés. « Des représentants de Peugeot étaient même venus nous rencontrer voici trois ans, mais depuis, nous n’avions plus de nouvelles », regrette Hamid Ben Elafdil.
Est-ce la pression sociale en Europe qui explique ce choix de l’Espagne ? Bruno Lemerle, représentant de la très influente CGT au comité de liaison européen de PSA, affirme que la direction n’a pas consulté les syndicats : « Nous n’aurions pas été contre une nouvelle usine au Maroc ou en Turquie, à condition que la production soit destinée à ces pays et pas aux marchés européens. » Justement, selon le PDG de PSA, Philippe Varin, les véhicules M3 et M4 « sont destinés uniquement aux pays émergents ». Contrairement aux Dacia Logan du groupe Renault, les M3 et M4 ne seraient donc pas vendus en Europe occidentale pour ne pas nuire aux modèles classiques de la marque.
Pourquoi donc avoir retenu Vigo, puisque les syndicats étaient prêts à accepter un site au Maroc ou en Turquie ? D’abord parce que l’enveloppe financière nécessaire à une nouvelle usine n’était, crise oblige, plus disponible, orientant l’investissement, moins onéreux, vers l’agrandissement d’une usine existante. Parmi les usines de PSA, la structure de coûts de Vigo était la moins élevée (les effectifs de l’usine, créée en 1958, sont passés de 9 700 à 7 500 salariés). Autre avantage, la maîtrise de la qualité y est éprouvée. Enfin, les possibilités d’exportation y sont intéressantes : l’usine est reliée à un port, et des pays comme l’Algérie sont plus facilement abordables par l’Espagne que par le Maroc (Renault doit aujourd’hui faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les vendre en Algérie).
PSA n’ira donc pas profiter des bas salaires maghrébins pour produire un « low cost », une appellation que le groupe récuse d’ailleurs pour les M3 et M4. En Asie, en revanche, le constructeur pourrait, épaulé par son allié japonais Mitsubishi, oser un vrai « low cost », conçu et produit comme tel, et commercialisé sous une autre marque.
JeuneAfrique

Pihman
05/07/2010, 21h04
avec Renault Ssi Driss Jettou est allé en personne en France voir le PDG Renault Carlos Ghosn pour lui demander: Que doit je faire pour vous convaincre de venir implanter votre usine au Maroc?

c'est ce qu'on appelle du volontarisme politique que malheureusement manque lourdement à Ssi Abbas :mad:



(Renault doit aujourd’hui faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les vendre en Algérie)

c'est ce quon appelle les synergies:mrgreen: maghrebines

MisterOver
05/07/2010, 21h13
Suffit de voir ce que ça a donné en Roumanie.

Loukkos
05/07/2010, 22h21
Et donc ? PSA n'a jamais prospecté officiellement, et n'a pa discuté avec le gouvernement pour s'implanter au Maroc ! et alors dirais-je ? Ils peuvent pas attirer tous les constructeurs auto, il n'y a pas la main do'euvre, ni les équipementiers necessaires ! Renault a senti le coup, et a degainé en premier et c'est ils vont absorder une sacrée quantité de trvailleurs soit 6.000 qu'il faut former, plus les 20.000 indirects ça en fait du monde à recruter et former... PSA aurait puisé la main d'oeuvre où ?

Les coréens eux s'occupe de terasser le terrain, en installant un institut de formation aux métirs de l'automobile qui sera opérationnelle en 2014, d'ici là Renault Tanger sera déjà en exploitation depuis 2ans, et les coréens suivant la satisfaction du groupe Renault (positive ou négative) prendront ou non la décision de s'installer au Maroc, ou au maghreb et ils auront déjà de la main d'oeuvre qualifiée à débaucher ou à former, ça et tout le réseau d'équipementier de Renault au Maroc pour puiser dedans, et ils n'auront rien à déblaier !

sami9313
06/07/2010, 10h43
Enfin, les possibilités d’exportation y sont intéressantes : l’usine est reliée à un port, et des pays comme l’Algérie sont plus facilement abordables par l’Espagne que par le Maroc (Renault doit aujourd’hui faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les vendre en Algérie).

La solution est simple: construire l'usine en Algérie:lol:

Pihman
06/07/2010, 11h20
La solution est simple: construire l'usine en Algérie

pas si simple que cela, il y a la LFC qui veille au grains :sad:

Black
16/12/2011, 16h10
(Renault doit aujourd’hui faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les vendre en Algérie)

C'est dommage que l'Algérie ne joue pas le jeu mais de toute maniére elle importe des véhicules produit au Maroc c'est ce qui compte...

Baryansow
16/12/2011, 17h00
Renault doit aujourd’hui faire transiter ses véhicules marocains via Barcelone pour pouvoir les vendre en Algérie

Faux , les voitures Renault vendus en algerie sont fabriqué en Turquie (pour Renault) et en Roumanie (pour Dacia)

Mounir.
16/12/2011, 18h17
pour le moment mais pour lgtemps

Maghreb-United
17/12/2011, 01h41
Quand ce topic a été créer ?

LIXUS
17/12/2011, 03h03
Quand ce topic a été créer ?

Ils sont partis déterrer un vieux topic.:mrgreen:

Black
19/12/2011, 01h34
Faux , les voitures Renault vendus en algerie sont fabriqué en Turquie (pour Renault) et en Roumanie (pour Dacia)

C'est pourtant vrai c'est une officiel de l'industrie automobile qui le certifie :mrgreen: Il ne faut pas le prendre mal.

Zirds
19/12/2011, 12h02
de toute maniére elle importe des véhicules produit au Maroc c'est ce qui compte... j'ai jamais entendu ça de ma vie, toute les voitures française sont importé de roumanie ou de turquie
en plus l'usine renault du maroc n'a même pas encore fabriquer de véhicules comment voulez vous qu'elle en exporte :lol:
enfin bref ils sont fort les officiels algériens, quand il commencent un truc ils le font pas a moitié

Black
19/12/2011, 12h14
j'ai jamais entendu ça de ma vie, toute les voitures française sans importé de roumanie ou de turquieQui croire une gros loup de mer travaillant chez PSA ou Zirds le choic et vite fait... :mrgreen:

en plus l'usine renault du maroc n'a même pas encore fabriquer de véhicules comment voulez vous qu'elle en exporte http://91.68.209.10/bmi/www.algerie-dz.com/forums/images/smilies/lol.gif
enfin bref ils sont fort les officiels algériens, quand il commencent un truc ils le font pas a moitiéBon je vois qu'encore une fois tu ne lis pas les sujet sur lesquels tu interviens donc lit ou relit bien le sujet et tu comprendras qu'il ne s'agit pas de l'usine de Tanger et qu'il s'agit de l'usine de Casablanca qui produit déjà environ 90 000 véhicules et ceux à destination de l'Algérie sont exportés depuis Casablanca via le port de Barcelone.

C'est comme les légumes au départ de Nador et Agadir qui sont exportés vers l'Algérie via Perpignan en France

Zirds
19/12/2011, 12h23
mais oui black si ça peut te remonter le moral :lol:
moi je sait par contre ça

Devant l’insistance des rumeurs prédisant que la nouvelle Dacia Logan présentée au salon de l’automobile d’Alger (qui sera commercialisée en Algérie) sera fabriquée au Maroc, le premier responsable de Renault Algérie M.Michel Tranche a été très clair en déclarant a auto************ : ‘’LOGAN sera commercialisée en Algérie et sera fabriquée à Pitesti en Roumanie’’.

ça date un peu mais les têtes qui ont insister sur ça sont toujours en place

et puis cette psa a choisit l’Espagne plutôt que le maroc a cause de l’Algérie qui n'aime pas trop faire du commerce avec l'hypocrite d’à coté, ça vous donne peut être une petite idée ;)

Awacas
19/12/2011, 15h49
PSA n'en a rien à foutre de l'algerie... on parle pas du Brésil ou de la Chine.
Ils vendent plus de voitures dans la creuse en 1 mois, que dans toute l'algerie en 1 an...

Déjà que Renault, qui est le 1er sur le marché algerien n'en a rien à foutre et est aller s'installer à côté... enfin on est pas à un mensonge ou une sottise près...

overclocker
19/12/2011, 19h00
et puis cette psa a choisit l’espagne plutôt que le maroc a cause de l’algérie qui n'aime pas trop faire du commerce avec l'hypocrite d’à coté, ça vous donne peut être une petite idée


:57::21::50::50:

traks
19/12/2011, 19h21
« Je suis déçu. C’est un choix politique, fait pour les opinions publiques occidentales rétives à une implantation dans les pays à bas coûts par ces temps de crise »
toi tu est déçu , et les espagnol eux , sont content :11:

Baryansow
19/12/2011, 20h15
c'est comme les légumes au départ de nador et agadir qui sont exportés vers l'algérie via perpignan en france

wooooooooooooooooooooooooooooooooooow

Casanostra
19/12/2011, 21h30
et puis cette psa a choisit l’Espagne plutôt que le maroc a cause de l’Algérie qui n'aime pas trop faire du commerce avec l'hypocrite d’à coté, ça vous donne peut être une petite idée ;)

:72::72::72::72::72::72::72::72: respiration :72::72::72::72::72:

Par contre, sa serait bcp moin drole si tu pensai vraiment ce que tu viens d'ecrire. Sa serait meme un peu triste :(

Black
20/12/2011, 03h07
mais oui black si ça peut te remonter le moral http://91.68.211.10/bmi/www.algerie-dz.com/forums/images/smilies/lol.gif
moi je sait par contre ça

Devant l’insistance des rumeurs prédisant que la nouvelle Dacia Logan présentée au salon de l’automobile d’Alger (qui sera commercialisée en Algérie) sera fabriquée au Maroc, le premier responsable de Renault Algérie M.Michel Tranche a été très clair en déclarant a auto************ : ‘’LOGAN sera commercialisée en Algérie et sera fabriquée à Pitesti en Roumanie’’.

ça date un peu mais les têtes qui ont insister sur ça sont toujours en place

et puis cette psa a choisit l’Espagne plutôt que le maroc a cause de l’Algérie qui n'aime pas trop faire du commerce avec l'hypocrite d’à coté, ça vous donne peut être une petite idée http://91.68.211.9/bmi/www.algerie-dz.com/forums/images/smilies/wink.gif

Non zirds moi je ne me rassure pas je m'en moque complétement je sais juste que Renault Algérie brosse dans le sens des poils, elle connait le complexe d'infériorité qui règne en Algérie et elle masque la vérité.

Le représentant de Peugeot n'a aucun intérêt à mentir sur cette affaire... :mrgreen:

wouhou
20/12/2011, 13h05
Non zirds moi je ne me rassure pas je m'en moque complétement je sais juste que Renault Algérie brosse dans le sens des poils, elle connait le complexe d'infériorité qui règne en Algérie et elle masque la vérité.

Le représentant de Peugeot n'a aucun intérêt à mentir sur cette affaire... :mrgreen:Il n'y a que les marocains pour penser cela :bandit: , le hachich c'est pas bon pour les neurones.

Nous on ne se met pas en quatre pour satisfaire les exigences occidentales, ou à genoux pour baiser la main ou les pieds d'un roi d’opérette, qui est quasi vénérés comme un dieu vivant par ses sujets. :pray:

Mais les moutons ont toujours besoin d'un berger à l’évidence. ;)

Black
20/12/2011, 14h09
Wouhou tu sais ce que j'aime bien chez mes amis algériens c'est qu'ils sont comme toi. Des qu'ils n'ont rien à dire, plus d'argument, ils ressortent le hashich, le baise main, le roi au risque d'être complétement hors sujet et l'évidence c'est la que tu sais qu'ils sont hors jeu... :mrgreen:

wouhou
20/12/2011, 15h13
Wouhou tu sais ce que j'aime bien chez mes amis algériens c'est qu'ils sont comme toi. Des qu'ils n'ont rien à dire, plus d'argument, ils ressortent le hashich, le baise main, le roi au risque d'être complétement hors sujet et l'évidence c'est la que tu sais qu'ils sont hors jeu... :mrgreen:Les seuls algériens amis que tu a, sont dans ton imaginaire, c'est toujours la même réplique quand vous avez rien à dire. :mrgreen:


On n'a pas le même niveau de réflexion et l'intellect ne ce travaille que lorsque, on dispose d'une base solide, une chose que tu n'a pas. :mrgreen::mrgreen:

Black
20/12/2011, 17h41
Les seuls algériens amis que tu a, sont dans ton imaginaire, c'est toujours la même réplique quand vous avez rien à dire. http://91.68.211.9/bmi/www.algerie-dz.com/forums/images/smilies/mrgreen.gif


Non pas du tout je parlais avec toi d'un sujet sur lequel tu étais en difficulté voyant que tu ne peux pas t'en sortir pour te sauver tu nous parle du haschich et du baise main... :mrgreen:

numidia-4-ever
20/12/2011, 18h08
je sais juste que Renault Algérie brosse dans le sens des poils, elle connait le complexe d'infériorité qui règne en Algérie et elle masque la vérité.

Ça prétend même lire entre les lignes ...

Cookies