Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de l'hydraulique arabo-musulmane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de l'hydraulique arabo-musulmane

    Je ne sais ou avec ce sujet dans ce forum et j'ai decidé donc de le mettre dans cette rubrique vu que plusieurs topics ici traitent des savants et de la science arabo-musulmane.

    Les Maîtres de l'eau : Histoire de l'hydraulique arabe

    Cet ouvrage propose une grande synthèse sur les cultures de l'eau dans la civilisation arabo-musulmane tout en valorisant l'apport des hydrauliciens arabes dans la civilisation méditerranéenne.


    L'histoire de l'hydraulique, telle qu'on l'a écrite et que l'on continue de l'écrire, réserve une place limitée à l'apport de la civilisation arabe. D'où cet ouvrage qui explore, au-delà de l'étude de l'hydraulique arabe, la découverte des hydrauliciens eux-mêmes et l'Ecole arabe de l'eau à laquelle ils appartiennent.
    Pour cela, l'auteur a privilégié les traités techniques, encore à l'état de manuscrits, et accessibles à un cercle restreint.
    Mais l'objectif de ce livre est aussi scientifique et pédagogique. D'une part, ils comble une grande lacune dans le cheminement de l'histoire de l'hydraulique méditerranéenne et met à la disposition des scientifiques l'héritage d'une école dont les œuvres ont continué, jusqu'au XIX ème siècle, à nourrir l'imaginaire hydraulique des ingénieurs européens. D'autre part, il permettra aux hydrauliciens de situer ces connaissances afin d'en améliorer l'efficacité.

    Dans son dernier ouvrage, Les maîtres de l'eau (Actes Sud/Eddif, 2005), Mohamed El Faiz nous propose une grande synthèse sur les cultures de l'eau dans la civilisation arabo-musulmane tout en valorisant l'apport des hydrauliciens arabes dans la civilisation méditerranéenne.
    « Quel que soit l'angle sous lequel on voudrait parler de l'eau, il convient de le faire comme il faut, car les avantages en sont multiples et innombrables ». Qûtâmâ (Traité des eaux)

    Biobibliographie
    Mohammed El Faïz, économiste et historien de l'agronomie et des jardins arabes, est actuellement enseignant chercheur à l'université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc).Parmi ses publications sur les thèmes de l'eau, de l'agronomie et des jardins dans la civilisation arabo-musulmane, on citera les titres les plus importants :

    - Agronomie de la Mésopotamie antique: analyse de l'Agriculture Nabatéenne de Qûtâmâ, éd. Brill, Leiden-Cologne-New-York, 1995.
    - Les jardins historiques de Marrakech: mémoire écologique d'une ville impériale, éd. EDIFIR, Florence(Italie), 1996.
    - Les jardins de Marrakech, éd. Actes-Sud, Arles, 2000.
    - « Ibn al-Awwâm, Livre de l'Agriculture », édition revue et corrigée avec Introduction de Mohammed El Faïz, Edition Actes-Sud, 2000.
    - Marrakech : patrimoine en péril, éd. Actes Sud/ EDDIF, Paris, 2002.
    - Jardins du Maroc, d'Espagne et du Portugal, un art de vivre partagé (Ouvrage collectif), éd. Actes Sud, 2003.
    - Les Maîtres de l'eau : Histoire de l'hydraulique arabe, éd. Actes Sud, Paris, 2005
    Dernière modification par Tizinissa, 04 mars 2006, 14h17.
Chargement...
X