Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les guerres des Iflissen u mllil contre les turques (1515-1830)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les guerres des Iflissen u mllil contre les turques (1515-1830)

    Avant l'occupation Turque de la ville de Dellys en 1517-1518 par Kheir-eddine et de la ville d'Alger (1516), les Iflisen Umlil contrôlaient une partie du littoral allant de la rivière Sebaou jusqu'aux environ de Boumerdes , et les plaines de la Mitidja. Entre le Sebaou et l'Isser, il y avait 5 Aarchs sur le littoral composés de Isser el Widan, Isser Ouled Smir, Isser el Djediane, Isser Draoua et Zemoul.

    Les Iflisen Umlil étaient ainsi pris en tenailles par les Turcs d'Alger et de Dellys qui progressivement vont les refouler dans le triangle qu'ils occupent aujourd'hui. Selon le témoignage de Hadj Aïssa (né vers 1795) de Tighilt Bugni (recueilli par Couvignon vers 1890), tout le triangle des Iflisen Umlil était une forêt vierge. Devant la pression turque, les Iflisen y avaient trouvés refuge.

    Après la mort du Bey Mohamed en 1754, la confédération des Iflisen Umlil et celles de la caïdat de Boghni se soulevèrent contre le pouvoir turc. Le 16 juillet 1756, les Kabyles attaquent et détruisent le Bordj de Boghni, tuent le caïd Ahmed, et chassent les Turcs de cette garnison vers Alger. Le 25 août 1756, ils attaquent le Bordj de Bouira. Il a fallu trois colonnes turques, celle du chérif Agha, celle du Bey Softa de Titery, et cella du Bey de Constantine pour venir à bout de cette première insurrection initiée par les Iflisen Umlil. Une deuxième insurrection fut menée par les Iguechtoulen (At Smaïl) et At Sedka vers 1818, qui détruisent la garnison turque de Boghni (reconstruite auparavent).

    En 1767, les Iflisen Umelil se mettent à nouveau en insurrection et refusent de payer l'impôt au Makhzen d'Alger. Les chefs des Iflisen Umlil étaient alors Khelif U-Buzid (amin des At Mekla), Hassan U-Rafa3 (amin des Iraf3en), Lhusin N Zamum (amin des At Amran). L'armée turque composée de 1 100 hommes (turques et goums arabes) fut anéantie.

    Humilié par les Iflisen Umlil, le pacha d'Alger Mohamed ben Osman envoya l'année suivante (1768), l'armée la plus imposante qui eût encore opérée en Kabylie. Les Beys de Titery, d'Oran, et de Constantine reçurent l'ordre d'amener toutes leurs forces dans la région des Iflisen Umlil. La guerre éclata alors entre les Turcs et les Iflisen Umlil ; ce fût l'une des plus terribles guerres que cette confédération a due subir pour garder son autonomie. Ils avaient infligé une défaite désastreuse à l'envahisseur turque : 1200 Turcs et 3 000 Arabes furent tués. Son armée fut aux trois quarts décimée, et perdit les plus braves de ses guerriers, tel que l'agha El-Ourlis, le cheikh El-Arab el Hadj ben Gana, le cheikh du Bellezma Ferhat ben Ali, de la famille du caïd Cherif ben Mançour, Bel Kassem ben Merah, un des principaux chefs de la zmala et bien d'autres. Ces détails montrent bien l'importance de la défaite qu'avaient essuyée les Turcs devant les Iflisen.

    Cependant Mohamed ben Osman avait fait opérer le blocus du pays des Iflisen, au moyen des postes (bordj) entourant de tous côtés leur triangle montagneux et il parvint ainsi à la réduire à la famine. Ce blocus, qui non seulement empêchait les convois de grains d'arriver dans la montagne, mais encore empêchait de cultiver les terres autre part que dans la montagne, força les Iflisen Umlil à conclure un traité de paix en 1769. Ce traité de paix a été signé par le Chef des Iflisen Umlil : Lhusin N Zamum. Il avait installé son azib au lieu qu'on appelle encore aujourd'hui "L'Azib n Zamum" (Ex. Haussonvillier actuellement Naciria). Pendant de longues années, Lhusin N Zamum sut maintenir la paix avec les Turcs et ce n'est que 25 ans après la conclusion du traité, que nous voyons de nouveau les Iflisen en insurrection.

    par L'Hocine Ukerdis
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

  • #2
    Et Tadmait dans tout cela?

    Commentaire


    • #3
      Les Iflisen Umlil sont une confédération de tributs formée aujourd'hui de plus de 15 Aarchs : Imkiren, Aït Amran, Aït Khalfoun, Iltaïen, Aït Buruba, Irafa3en, Aarch Alemas, Aït Yahia U musa, Ivu3zunen, Imzalen, Aït Mekla, Ighemrasen, Inezliwen, Aït Bu Chenacha ...

      connus aussi sous le nom d'Iflisen n Udrar (Iflissen des montagne), ils occupent aujourd'hui le triangle Isser - Dra BenKheda -Dra El Mizan ; c'est une région très enclavée entre les monts boisés de Timezrit/Sidi Ali Bunab (822m) et les monts de Tigremount/Ameddah (1028 m).
      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

      Commentaire


      • #4
        Imkiren!!!!: ce sont les Maqriyens?
        Imzalen!!!!: Aiith n' thazmalt

        Commentaire


        • #5
          bonjour El bahar Tadmaït ex camps du marechal (bugeaud) était le point de départ de la conquète de la kabylie c'est a cette époque qu'elle fut crée
          Imkiren!!!!: ce sont les Maqriyens?
          Imzalen!!!!: Aiith n' thazmalt
          tout a fait ces appélations existent aussi
          ça ne t'es pas étranger tout ça tu connais la région toi
          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Jugortha

            Oui c'est l'ex camp du Maréchal Bugeaud. Mais la ville de Tadmait a été fondée par le Comte de Houssainville qui y installa des familles alsaciennes...
            C'était un poste de transit pour finaliser la conquête de la Kabylie puisque la Kabylie commençait déjà des frontières de Minerville actuelle Thenia.

            Commentaire


            • #7
              il est de notoriété publique que la région a connu a afflux d'alsaciens c'est vrai tout les caves a vin de la région sont les leurs tu en connais certainement au moins deux en ruine actuellement très remarquables sur la route
              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

              Commentaire


              • #8
                Elles n'y sont plus.
                On les a détruites pour construire des logements AADL.

                Commentaire


                • #9
                  imkiren

                  les population de mkira,actuelle commune de draa mizan
                  « N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie " Le Cid

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X